27
Février
2008
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz au Salon International de l’Auto de Genève 2008: Mercedes-Benz commence le printemps avec des nouveautés dans cinq gammes

Stuttgart – Avec des nouveautés dans cinq gammes, dévoilées sous les projecteurs du Salon de l’Auto de Genève 2008, Mercedes-Benz poursuit ses efforts en vue d’abaisser encore la consommation et les émissions polluantes. Offrant une sécurité, un confort et une qualité de conduite hors pair, les nouveaux coupés et roadsters affichent un gain de consommation pouvant atteindre 10 % par rapport aux modèles précédents.

 Au nombre des nouvelles voitures de rêve présentées pour la première fois à Genève, la Classe SL figure en première place. Les détails et l’ampleur des mesures de perfectionnement et d’optimisation dont bénéficie le roadster dépassent largement le cadre d’un simple restylage. Le SL réalise ainsi une synthèse inédite sur ce segment entre sportivité, sécurité et confort, hissant la qualité de conduite caractéristique de Mercedes à un niveau des plus sportifs.

Dynamique et souveraine, la nouvelle silhouette fait écho aux qualités routières du roadster Mercedes qui, doté d’une nouvelle direction paramétrique, dénote davantage de dynamisme tout en offrant une sécurité et un confort accrus. Dès le printemps 2008, le programme SL s’enrichit de deux nouvelles motorisations à six cylindres : modèle d’accès intéressant à l’univers des voitures de sport SL, le SL 280 délivre une puissance de 170 kW/231 ch. La version SL 350 est animée par une nouvelle motorisation sport axée sur le couple. En progression de 16 % par rapport à l’ancien moteur de 3,5 litres, la puissance atteint 232 kW/316 ch, tandis que le couple maxi se situe à 360 Nm, soit 10 Nm supplémentaires. Ce concentré d’énergie propulse le nouveau SL 350 de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes seulement, soit 0,4 seconde de mieux que l’ancien SL 350. Ce surcroît de puissance n’entraîne en revanche aucune hausse de la consommation : avec 9,9 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, le SL 350 consomme 0,4 litre de moins que le modèle précédent de 200 kW/272 ch.

Le programme SL reste coiffé par le SL 500 à moteur V8 et par le SL 600 à moteur douze cylindres. Ces motorisations affichent également un gain de consommation pouvant atteindre 0,4 litre aux 100 kilomètres.

En matière de sécurité, la voiture de sport à l’étoile s’arroge une large avance avec des projecteurs bi-xénon et le système d’éclairage Intelligent Light System disponible en option, dont les fonctions s’adaptent à des situations de conduite définies. On trouve désormais à bord le chauffage de nuque AIRSCARF. Mis au point et breveté par Mercedes-Benz, ce système optionnel améliore le confort lorsque la voiture est découverte et prolonge jusqu’aux frimas la saison de la conduite à ciel ouvert.

Le nouveau design de la partie avant traduit le parti pris de Mercedes-Benz de souligner davantage le caractère sportif du roadster. La proue est dominée par une grille de calandre large et imposante dont l’avancée en flèche exprime des qualités telles que la volonté d’aller de l’avant et l’ambition de la performance. Une lamelle horizontale appuie l’effet de largeur et souligne l’expressivité du visage du SL, qui, sans rien perdre de sa familiarité, étonne par la nouveauté de ses traits.

SLK : agrément de conduite renforcé pour une consommation moindre

A l’issue d’un profond restylage, le SLK Mercedes-Benz offre encore plus de dynamisme et d’émotion. Les principales modifications esthétiques portent sur les parties avant et arrière ainsi que sur l’habitacle soigneusement réaménagé, avec un nouveau combiné d’instruments et un volant sport à trois branches. Le moteur sport V6 de la Classe SL anime également le nouveau SLK 350, qui développe 224 kW/305 ch à 6 500 tr/min, soit 24 kW/33 ch de plus que le six cylindres de l’ancien SLK 350. Le couple progresse également (+ 10 Nm) pour s’établir à 360 Nm à 4 900 tr/min.

Malgré une puissance en hausse et d’excellentes performances routières, la consommation d’essence du SLK 350 affiche une baisse sensible. Avec une boîte mécanique à six rapports, elle se situe à seulement 9,5 litres aux 100 kilomètres en cycle mixte, soit une réduction remarquable de 1,1 litre aux 100 kilomètres.

Outre le SLK 350, le programme comprend comme par le passé le SLK 200 KOMPRESSOR à quatre cylindres et le SLK 280 à six cylindres : la puissance du moteur quatre cylindres à compresseur augmente de 15 kW/21 ch pour s’établir à 135 kW/184 ch, tandis que la consommation est réduite (-1 litre) à 7,7 litres aux 100 kilomètres. Sur le SLK 280 (170 kW/231 ch), la consommation en cycle mixte s’établit à 9,3 litres, soit une réduction de 0,4 litre. Le SLK 55 AMG reste propulsé par le V8 de 5,5 litres développant 265 kW/360 ch.

A l’extérieur, les stylistes ont encore aiguisé les traits sportifs du biplace mythique. Le regard est attiré par le nouveau pare-chocs avant redessiné avec prises d’air réparties différemment et profil en flèche plus marqué. La partie arrière a également été remaniée. Le look diffuseur de la partie inférieure accentue l’impression de puissance dégagée par la proue, encore soulignée par les sorties d’échappement trapézoïdales et les feux arrière teintés. Les rétroviseurs extérieurs intègrent des rappels de clignotant à technique LED en forme de flèche et des miroirs de plus grandes dimensions.

CLC : nouveau Coupé Sport avec moteurs CDI dans la catégorie des voitures de cinq litres

Le nouveau CLC Mercedes-Benz dévoilé à l’occasion du Salon de Genève 2008 constitue une gamme autonome, idéale pour un premier contact avec l’univers des coupés de la marque automobile de Stuttgart. Par rapport à l’ancien Coupé Sport, il comporte plus de 1 100 pièces nouvelles ou optimisées.

Compact, athlétique, le nouveau CLC affiche une allure délibérément sportive. Les parties avant et arrière ont été entièrement redessinées. Avec son imposante grille de calandre caractéristique des coupés de la marque, intégrant l’étoile grand format en son centre ainsi que ses nouveaux projecteurs, le CLC reprend le langage formel des Mercedes actuelles. Egalement remanié, le hayon s’ouvre sur un coffre à bagages modulable d’un volume pouvant atteindre 1 100 litres. Les nouveaux blocs optiques arrière, le long bandeau de diodes LED du troisième feu de stop ainsi que le pare-chocs structurent la partie arrière et renforcent l’impression de largeur qui s’en dégage.

L’habitacle du nouveau CLC Mercedes-Benz se pare d’une tenue sur mesure moderne – il est à la fois irréprochable et confortable. Des sièges sport offrant un maintien latéral renforcé, un volant multifonctions à trois branches, une climatisation automatique et des inserts décoratifs en aluminium brossé sont proposés de série.

Mercedes-Benz a élaboré pour les conductrices et les conducteurs aux ambitions sportives un Pack Sport qui regroupe des innovations techniques et des détails d’équipement exclusifs tels que des jantes alliage de 18 pouces, des pneus taille basse, des projecteurs à cadre intérieur noir, un train de roulement surbaissé, un volant sport gainé de cuir et des inserts décoratifs en aluminium foncé. Autre caractéristique empruntée aux voitures de course : le combiné d’instruments et les aiguilles rouges du tachymètre et du compte-tours. Au démarrage, elles parcourent tout d’abord la totalité du cadran avant de revenir en position de départ.

Le Pack Sport comprend également de série la nouvelle direction paramétrique,

qui offre des avantages en termes d’agilité et de sécurité. Dérivée de la direction paramétrique asservie à la vitesse déjà connue, elle est complétée par une démultiplication à crémaillère variable en fonction de l’angle de braquage.

Le programme de motorisations du nouveau CLC Mercedes-Benz comporte quatre moteurs à quatre cylindres et deux motorisations six cylindres couvrant un éventail de puissance compris entre 90 kW/122 ch et 200 kW/272 ch. Avec ses moteurs turbodiesel de dernière génération, le Coupé Sport se range dans la catégorie des voitures de cinq litres : en cycle mixte, le CLC 200 CDI se contente de 5,8 à 6,1 litres aux 100 kilomètres , soit un gain de consommation de l’ordre de 10,8 % maximum par rapport au modèle précédent. Avec un plein ( 62 litres ), les modèles CDI atteignent une autonomie de plus de 1 000 kilomètres . Le CLC 200 KOMPRESSOR délivre 135 kW/

184 ch, (+15 kW/20 ch) et consomme 7,8 à 8,2 litres seulement aux 100 kilomètres en cycle mixte, soit une réduction de la consommation pouvant atteindre 0,7 litre.

CLS : nouveau moteur à six cylindres et optimisations de détail

Unique en son genre, le coupé CLS à quatre portes – précurseur d’un nouveau segment automobile – joue encore davantage la carte de la séduction grâce à des optimisations ciblées. A l’avant, la grille de calandre modifiée arbore désormais deux lamelles au lieu de quatre précédemment. Les rétroviseurs extérieurs redessinés intègrent des rappels de clignotant LED en forme de flèche et des miroirs dont la surface a été augmentée de plus de 30 %. Les blocs optiques arrière recourent eux aussi à la technique LED : les feux de stop, les feux arrière et les clignotants font appel à des diodes électroluminescentes particulièrement réactives.

L’actualisation de l’habitacle témoigne d’un profond amour du détail : on remarque le nouveau volant à trois branches gainé de cuir avec touches multifonctions et le combiné d’instruments remanié. Les cadrans de couleur blanche forment un contraste intéressant avec la surface ciselée du fond du combiné. Les inserts décoratifs de l’ancienne version cèdent la place à des boiseries en châtaignier.

A l’instar du SL, du SLK et du CLC, le coupé CLS est équipé de la nouvelle génération de systèmes d’info-divertissement. Ces appareils performants se distinguent par leur commande conviviale, une navigation logique à travers les différents menus et des fonctionnalités parfaites. Ils proposent entre autres un réglage du volume asservi à la vitesse, un clavier pour la saisie des numéros de téléphone et des fréquences radio, un lecteur CD et DVD compatible MP3 et une interface Bluetooth permettant de relier le téléphone portable au dispositif mains libres sans liaison filaire. Les systèmes Audio 20, Audio 20 CD avec changeur CD,

Audio 50 et Audio 50 APS avec changeur DVD et commande vocale LINGUATRONIC disposent désormais d’un visuel couleur grand format de cinq pouces. COMAND APS intègre un écran couleur haute résolution de 6,5 pouces, la commande LINGUATRONIC pour le pilotage de l’autoradio, du système de navigation et du téléphone, un registre musical pour le stockage de données audio et un emplacement pour cartes mémoire SD.

Nouveau modèle d’accès à la gamme, le CLS 280 est animé par le V6 ultramoderne de 2 996 cm3 de cylindrée, développant 170 kW/231 ch pour un couple maximum de 300 Nm. La consommation en cycle mixte varie entre 9,8 et 10,0 litres aux 100 kilomètres. Second V6 essence au programme, le CLS 350 CGI fait appel à une technologie avancée d’injection directe piézoélectrique à jet dirigé ; ce moteur développe 215 kW/292 ch pour une consommation intéressante en cycle mixte qui s’établit entre 9,1 et 9,3 litres aux 100 kilomètres.

Le CLS 500 est propulsé par un moteur V8 de 5,5 litres (285 kW/388 ch) tandis que le CLS 320 CDI abrite un V6 diesel (165 kW/224 ch) qui impressionne autant par son couple élevé de 540 Nm que par son faible niveau de consommation, de l’ordre de 7,6 à 8,1 litres de gazole aux 100 kilomètres. Le coupé CLS, toutes versions confondues, est doté de la boîte automatique à sept rapports 7G‑TRONIC.

CL : transmission intégrale permanente sans surconsommation

La famille des coupés Mercedes est couronnée par la luxueuse Classe CL qui, déclinée dans ses versions CL 500, CL 600, CL 63 AMG et CL 65 AMG, constitue la gamme la plus vaste dans cette catégorie de véhicules. A l’été 2008, Mercedes-Benz lancera en outre le nouveau CL 500 4MATIC avec transmission intégrale permanente. Le modèle deux portes animé par un V8 de 285 kW/388 ch bénéficie, outre la transmission 4MATIC, de toute une série d’innovations techniques de série telles que l’éclairage Intelligent Light System ou le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE®.

Mercedes-Benz équipe le CL 500 4MATIC d’une transmission permanente de dernière génération, fruit de mesures d’optimisation abouties, et qui fait également la preuve de ses qualités sur la Classe S. Activée en permanence, la transmission 4MATIC réagit immédiatement pour assister le conducteur lorsque les conditions météo sont mauvaises ou que la chaussée est en mauvais état. Elle permet ainsi de maîtriser de façon optimale et sereine les situations critiques.

Avec 70 kilos seulement, la nouvelle 4MATIC est la plus légère des transmissions de ce type. La consommation en cycle mixte du CL 500 4MATIC est de 12,1 litres aux 100 kilomètres, un niveau comparable à celui du CL 500 à propulsion arrière – un autre avantage de la nouvelle transmission intégrale Mercedes. Le CL 500 4MATIC passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes et atteint une vitesse maxi de 250 km/h, limitée électroniquement.