18
Avril
2024
|
14:52
Europe/Brussels

Livraison efficace du dernier kilomètre : Poursuite du développement de la coopération entre Mercedes-Benz SUSTAINEER et les vélos-cargos avec ONOMOTION

  • Nouveau concept logistique : une combinaison intelligente associant eSprinter et vélo cargo électrique porte la livraison des marchandises à un niveau d’efficacité inégalé.
  • Grâce à ses nouveaux concepts et à l’amélioration des fonctions existantes, le SUSTAINEER symbolise la mise en œuvre cohérente de la stratégie de durabilité élaborée par Mercedes-Benz Vans.
  • Un meilleur rendement thermique : le chauffage localisé à proximité de la carrosserie réduit la consommation énergétique de près de 50 %.
  • Une meilleure qualité de l’air : Le filtre du module avant réduit les émissions de particules de 55 %

Mercedes-Benz Vans lance la nouvelle mouture de son SUSTAINEER (SUSTAINABILITY PIONEER, ou pionnier de la durabilité) et dévoile une nouvelle vision de ce à quoi pourrait ressembler à l’avenir l’univers de la logistique. L’utilitaire 100 % électrique basé sur l’eSprinter de Mercedes-Benz associe différentes solutions innovantes pour décarboner entièrement le véhicule pendant toute sa durée de vie, réduire la consommation de ressources auxiliaires, favoriser l’économie circulaire et améliorer le bien-être des chauffeurs. Les innovations et solutions techniques intégrées dans le SUSTAINEER ont été conçues en gardant à l’esprit la possibilité d’une production en série, de manière à permettre leur mise en œuvre sur les futures générations de véhicules Mercedes-Benz Vans. Toutes ces innovations sont évaluées en permanence, optimisées et complétées par de nouveaux concepts.

Un concept logistique novateur convenant à un large éventail de secteurs
Avec cette nouvelle version du SUSTAINEER, Mercedes-Benz Vans présente aujourd’hui un concept logistique efficace pour assurer les livraisons sur le dernier kilomètre sans produire de rejets locaux de CO2. En collaboration avec ONOMOTION, le fabricant berlinois de vélos cargo, l’entreprise combine désormais son utilitaire 100 % électrique et un e-vélo cargo pour en faire un maillon cohérent de la chaîne logistique. L’eSprinter servira ainsi de micro-dépôt mobile. L’utilitaire acheminera des marchandises préemballées dans des conteneurs spéciaux jusqu’au vélo cargo, qui assureront ensuite la livraison jusqu’au seuil de porte. Le transfert des produits sur le e-vélo cargo ONO ne durera que quelques minutes. L’eSprinter ne restera donc pas immobilisé très longtemps et le véhicule pourra rejoindre rapidement le vélo cargo suivant ou procéder à ses propres livraisons. Ces modes de livraison parallèles augmenteront l’efficacité tout en réduisant les délais d’acheminement, tant en site urbain que dans les zones rurales.

Ce concept logistique innovant convient pour un large éventail de secteurs d’activité, des services de messagerie, de livraison express et de colis aux boulangeries industrielles, prestataires de services actifs dans les vêtements de travail et les textiles industriels en passant par les fournisseurs de produits alimentaires.

La combinaison du Mercedes-Benz eSprinter et du vélo cargo électrique soulage l’infrastructure routière et réduit les délais de livraison et d’attente
Les envois peuvent être prétriés au centre logistique sur la base des itinéraires de distribution, puis chargés dans des conteneurs ONOMOTION interchangeables, montés sur roulettes. L’utilitaire 100 % électrique les achemine ensuite au point de remise, où ils sont chargés sur le vélo cargo électrique. Les conteneurs spéciaux sur roulettes offrent un volume de chargement de plus de deux mètres cubes et une charge portante allant jusqu’à 200 kilos. Ils peuvent être configurés de manière flexible pour différentes applications, comme la distribution de colis. Le Mercedes-Benz SUSTAINEER est équipé d’un bras de levage intégré, fabriqué sur mesure pour ces conteneurs. Cet élévateur hydraulique est équipé de rouleaux incorporés et peut être commandé électroniquement au moyen d’un émetteur portatif. Les conteneurs peuvent donc être chargés et déchargés rapidement, en toute sécurité et sans effort. En version utilitaire long avec un toit surélevé, le nouvel eSprinter peut accueillir deux de ces conteneurs. Il reste en outre suffisamment d’espace pour l’équiper d’un système de rayonnage destiné à transporter des marchandises encore plus volumineuses. Ce système reste accessible à tout moment (même si les conteneurs ont déjà été chargés) via la portière arrière droite.

Une livraison efficace sur le dernier kilomètre
L’utilitaire 100 % électrique s’arrête à certains points de son itinéraire, où les conteneurs sont transféré sur un e-vélo cargo ONO. Cette opération se déroule en quelques étapes simples : il suffit à l’opérateur de déplacer le conteneur en le faisant rouler sur l’espace de chargement du vélo, puis de l’atteler. Cela signifie qu’il n’y a pas de rechargement fastidieux des colis individuels. Il n’est pas non plus nécessaire de louer un espace de stockage temporaire, puisque l’eSprinter fait office de stockage temporaire. Quelques minutes plus tard, l’eSprinter peut reprendre sa route pour convoyer d’autres marchandises jusqu’au prochain e-cargo ONO, dans un autre quartier ou un autre village, ou pour acheminer des produits volumineux chez leurs destinataires. Il permet ainsi de diminuer sensiblement le nombre de points de dépôt et les arrêts sont également limités, ce qui allège les flux de circulation, soulage l’infrastructure et contribue à une nouvelle qualité de vie, en particulier dans les zones urbaines. Le retour de l’eSprinter au centre logistique est aussi plus rapide et le véhicule peut reprendre plus vite la route pour un second voyage. En supprimant la nécessité de recourir à des micro-hubs, les livreurs CEP peuvent livrer un plus grand nombre de colis par jour, réduisant ainsi les délais de livraison et d’attente, ce qui fait baisser les prix. Les premières négociations avec les services de livraison et de colis ont d’ores et déjà débuté, afin que les besoins individuels du secteur soient pris en compte lors des futures évolutions du produit.

L’e-vélo cargo ONO offre de multiples avantages pour assurer les livraisons du dernier kilomètre
Le conducteur de l’e-vélo cargo ONO est abrité par une cabine et autorisé à faire du porte-à-porte en circulant sur les pistes cyclables sans devoir chercher une place de stationnement, ce qui raccourcit nettement le temps de distribution. Les livreurs doivent également parcourir une distance moins longue à pied. Comme les envois sont conditionnés en fonction de l’itinéraire, il ne leur est plus nécessaire de chercher ou de réorganiser les colis. L’e-vélo cargo ONO offre un rayon d’action de 25 kilomètres maximum et sa batterie de 1,4 kWh lui assure une assistance jusqu’à 6 km/h, pour faciliter la mise en route. Cette batterie peut être intervertie en quelques secondes.

Une batterie de remplacement à bord du véhicule permet de doubler son rayon d’action. La recharge se fait sur une prise standard. Autres avantages : aucun permis de conduire n’est nécessaire pour l’e-vélo cargo ONO. La planification du service s’effectue de façon plus souple, ce qui facilite la recherche de nouveaux collaborateurs. En outre, le vélo occupe bien moins d’espace dans la circulation, ce qui suscite une meilleure acceptation des services de livraison, en particulier en ville.

Le chauffage au niveau du corps et la climatisation zonale réduisent considérablement les besoins en énergie

Mercedes-Benz Vans a équipé le SUSTAINEER d’une série de concepts innovants qui amélioreront à l’avenir le transport de marchandises pour le dernier kilomètre. Certains d’entre eux font actuellement l’objet d’essais intensifs dans l’optique d’une production en série potentielle. C’est par exemple le cas du module de chauffage/climatisation combiné, monté à proximité immédiate du corps. Les tests réalisés dans la salle climatique de Mercedes-Benz à Sindelfingen ont montré que cette configuration nécessitait beaucoup moins d’énergie pour chauffer la grande cabine de conduite d’un eSprinter, exerçant ainsi un effet positif sur l’autonomie de ce type de véhicule électrique. Le configuration d’essai simulait la procédure usuelle d’entrée et de sortie de l’utilitaire dans les conditions d’un service de livraison de colis, à différentes températures extérieures. Lors du comparatif, les testeurs ont veillé à la constance du confort thermique du chauffeur. Plusieurs paramètres ayant trait au bien-être physique ont été contrôlés en différents endroits du corps. À -7 degrés Celsius, la climatisation zonale avec chauffage près du corps consommait environ 25 % d’énergie en moins que le chauffage conventionnel de l’air ambiant tout en offrant un confort thermique comparable. À +5 degrés Celsius, l’énergie nécessaire était réduite de moitié environ. En outre, l’habitacle ne se refroidit pas aussi rapidement après un dépôt lorsque les portières sont ouvertes puis refermées. Les surfaces chauffantes équipant le plancher, la portière côté conducteur et l’habillage de la colonne de direction restent chauds, ce qui accroît le confort lorsqu’on remonte dans le véhicule. Le confort acoustique a lui aussi été amélioré. Comme seule la zone entourant le conducteur est chauffée – et non l’ensemble de l’habitacle –, le ventilateur de la climatisation peut être réglé sur un niveau plus bas. Le cas échéant, le système de climatisation du véhicule peut rafraîchir ou réchauffer l’intérieur quand le véhicule recharge sa batterie, de manière à ce que la charge soit disponible à 100 % quand le chauffeur débute sa tournée. Cette fonctionnalité a également un impact positif sur l’autonomie.

Le filtre du module avant du SUSTAINEER réduit les particules de 55 %

Une autre solution équipant le SUSTAINEER s’annonce très prometteuse : le filtre intégré au module avant. Développé en collaboration avec le spécialiste de la filtration MANN+HUMMEL, il a été conçu pour minimiser davantage la pénétration des particules causées par l’usure des pneus, des freins et de l’asphalte. Lors d’un projet pilote ayant duré plus d’un an, ce filtre novateur a concrètement rempli toutes les cases de son efficacité. Les services postaux autrichiens de Graz en ont fait équiper deux eSprinters de leur flotte de véhicules. Ensemble, les deux utilitaires ont couvert quelque 36 500 kilomètres entre août 2022 et novembre 2023. En moyenne, chacun d’eux a parcouru environ 50 kilomètres par jour et assuré la distribution de 160 colis nécessitant une centaine d’arrêts. Le filtre intégré au module avant a retenu 55 % des émissions de particules jusqu’à 10 micromètres (PM10) présentes dans l’entourage immédiat du véhicule lorsque le ventilateur tournait en continu lors des arrêts, du chargement ou quand l’utilitaire circulait à moins de 35 km/h. À l’analyse, il est apparu que 35 % des particules PM10 filtrées correspondaient à des émissions directes du véhicule. L’usure de la chaussée et les particules qui en résultaient représentaient 61 % des particules filtrées. L’efficacité dans les environnements avec filtration augmente encore en raison d’une pollution particulaire plus élevée. Cela signifie que des quantités encore plus importantes de particules fines peuvent être retenues dans les zones urbaines où la qualité de l’air est plus mauvaise. La fiabilité du système de filtration a été confirmée lors du projet pilote tout en excluant tout effet négatif sur les véhicules et les activités de distribution. Le projet a bénéficié du soutien scientifique de l’Institute for Environment & Energy, Technology & Analytics e.V. (IUTA) et s’est déroulé dans la ville allemande de Duisburg.

Le Mercedes-Benz SUSTAINEER, un exemple de mise en œuvre cohérente d’une stratégie de durabilité
Toutes les solutions techniques et tous les concepts du SUSTAINEER ont été développés dans l’optique d’une production en série potentielle sur les futurs utilitaires Mercedes-Benz. C’est entre autres le cas du panneau solaire équipant le toit, des pièces fabriquées en matériaux recyclés et du siège de mobilisation pour le chauffeur. Le perfectionnement constant du SUSTAINEER est un exemple de mise en œuvre cohérente de la stratégie de durabilité développée par l’entreprise. Cette dernière a pour objectif, en 2039, de rendre l’ensemble de son parc de nouveaux véhicules utilitaires et particuliers neutre en CO2 sur l’ensemble de la chaîne de valeur et tout au long de leur cycle de vie. Le principal levier pour y parvenir repose sur l’électrification de la flotte, l’usage étendu de matériaux recyclés et l’utilisation de sources d’énergie renouvelable pour la production et la recharge des véhicules. Mercedes-Benz Vans propose déjà une version 100 % électrique de chacun des modèles d’utilitaire fournis par la marque. D’ici 2030, ces versions électriques devraient représenter plus de 50 % de l’ensemble des ventes. Les usines de la société affichent déjà un bilan net neutre en CO2 depuis 2022. Mercedes-Benz Vans a l’ambition de proposer les utilitaires et les services les plus attractifs tout en étant un pionnier dans le domaine de la propulsion électrique et de l’expérience numérique.

À propos d’ONOMOTION
ONOMOTION est un fabricant européen de vélos cargos basé à Berlin. L’objectif de l’entreprise est d’améliorer la qualité de vie dans les villes en repensant la logistique urbaine. ONOMOTION combine micromobilité, conteneurisation et internet physique pour améliorer sensiblement l’efficacité et la durabilité de la logistique en milieu citadin. L’e-vélo cargo de l’entreprise, baptisé ONO, est déjà utilisé par plusieurs clients dans de nombreuses villes allemandes.