Brussels,
10
Avril
2024
|
18:00
Europe/Brussels

Mise à jour étendue : l’EQS désormais avec une étoile verticale et encore plus d’autonomie

Résumé

·        Encore plus consciente de son rang avec une nouvelle calandre rehaussée de chromes et surmontée d’une étoile à la verticale

·        Encore plus adaptée aux longs parcours grâce à une batterie de capacité accrue

·        Encore plus polyvalente grâce à un poids remorquable atteignant 1 700 kg pour les versions 4MATIC

·        Encore plus raffinée avec une édition spéciale MANUFAKTUR Selection

Stuttgart. Depuis leur lancement, Mercedes‑Benz n’a eu de cesse de développer l’EQS et sa fratrie. Indépendamment des mises à jour des modèles et plus vite que jamais auparavant, des innovations ont été incorporées aux gammes des EQS, EQE, EQS SUV et EQE SUV. L’entreprise a répondu aux retours du marché et des clients plus promptement que jamais avec de nombreuses mises à niveau de produits. En cette année 2024 sous le signe du changement, l’EQS bénéficie d’un pack de mise à jour extrêmement étendu. Notre fleuron électrique propose désormais 82 kilomètres d’autonomie en plus, une nouvelle grille de radiateur à éléments chromés et une étoile Mercedes dressée sur le capot avant, ainsi qu’un confort encore accru à l’arrière.

L’EQS était déjà l’une des voitures électriques les plus autonomes. À l’avenir, nos clients pourront parcourir encore plus de kilomètres sans devoir s’arrêter pour recharger. Grâce à une capacité de batterie portée de 108,4 à 118 kWh, le rayon d’action maximal de l’EQS 450 4MATIC (WLTP : consommation combinée d’électricité : 20,9 – 17,0 kWh/100 km ; émissions combinées de CO2 : 0 g/km)[1], par exemple, passe de 717 à 799 kilomètres. Cela équivaut à un gain d’autonomie de plus de 11 %. Avec une autonomie de 683 à 822 kilomètres, l’EQS 450+ (WLTP : consommation combinée d’électricité : 19,9 – 16,3 kWh/100 km ; émissions combinées de CO2 : 0 g/km)1 franchit même la barre des 800 kilomètres. L'EQS 350 (WLTP : consommation d'énergie en cycle mixte : 16,5 - 19,4 kWh/100 km ; émissions de CO2 en cycle mixte : 0 g/km, classe CO2 : A) a également été ajoutée à la gamme. Le modèle d'entrée de gamme a une autonomie de 642 à 683 km.

Mercedes‑Benz a porté de 750 à 1 700 kilogrammes la capacité de remorquage des berlines EQS et EQE à transmission 4MATIC. Elles atteignent donc un niveau similaire à celui des SUV qui en sont dérivés. Nos clients pourront désormais tracter un van pour chevaux, par exemple.

Autre mesure technique : grâce au degré élevé de récupération en service journalier, les disques des freins sont sollicités moins souvent que dans les modèles thermiques. À l’avenir, une fonction spéciale entretiendra le système de freinage en appliquant automatiquement les plaquettes sur les disques de temps à autre.

Le nouvel EQS peut être commandé à partir du 25 avril 2024. Malgré la mise à niveau de l’équipement de série, les prix de base restent les mêmes. 

Mariage du look avant-gardiste de l’EQ et de l’emblématique étoile Mercedes : le nouveau couvre-radiateur

La grille de radiateur d’un noir profond (Black Panel), qui se raccorde sans hiatus aux projecteurs, est le trait distinctif des véhicules Mercedes‑EQ. Nos stylistes ont raffiné ce visage singulier pour l’EQS : notre produit phare électrique est désormais doté d’une nouvelle calandre à éléments chromés comme équipement de série de la gamme Electric Art. Des lamelles chromées et affleurantes créent un élégant contraste avec le fond noir foncé environnant. Cette grille est associée à une étoile posée debout sur le capot avant et allie le cachet avant-gardiste de l’EQ au prestigieux emblème de Mercedes‑Benz.

Le goût des détails soignés se reflète aussi à l’intérieur : les buses de ventilation placées sur les montants B sont pourvues à présent d’un cadre en chrome galvanisé. Le coussin supplémentaire à l’arrière est souligné par un liséré en cuir Nappa.

Perfectionnements continus du confort à l’arrière

Les EQS dotés de l’option Pack Confort arrière Plus à sièges de direction[2]  comportent désormais un repose-pieds incliné spécial du côté droit du compartiment arrière. Placé entre les rails du siège avant, il augmente notablement le confort du passager arrière, qui peut ainsi y poser les pieds en les inclinant.

Ce dernier détail est un autre élément de confort, mais nullement le seul, du Pack Confort arrière Plus : le siège passager peut se replier en avant et l’angle du dossier à l’arrière peut être réglé jusqu’à 38°. C’est le gage d’un surcroît de place. Cette option comprend aussi le chauffage de siège Plus et le chauffage de la nuque et des épaules à l’arrière, ainsi que le réglage pneumatique de la profondeur d’assise. Un élément décoratif éclairé est intégré dans la face arrière des sièges avant.

Le fait que Mercedes‑Benz ait accru le confort à l’arrière de l’EQS en plusieurs étapes vaut aussi pour le Pack Sièges arrière proposé de série depuis un certain temps. L’angle du dossier peut être réglé entre 27° et 36° d’une pression sur un bouton. Le caractère individuel des sièges est souligné par l’aspect stratifié de leurs housses. Cinq millimètres de mousse en plus dans le dossier et la housse qui se détache des rembourrages latéraux assurent un confort assis renforcé.

Déboîtement latéral automatique sur routes à deux voies de circulation

Avec la fonction « Changement automatique de voie » (ALC), Mercedes‑Benz propose aussi à présent une autre évolution intelligente des systèmes d’aide à la conduite dans la gamme Niveau 2 SAE[3] en Europe. Le déboîtement latéral automatique est assuré sur les autoroutes à deux bandes structurellement séparées où la vitesse est limitée à 140 km/h maximum. Cette fonction est installée en usine sur les modèles EQS de l’année de modification 2024.

Le changement automatique de voie fait partie de l’assistant de régulation de distance actif DISTRONIC avec Active Steering Assist. Si la voiture détecte un véhicule plus lent devant elle, elle peut amorcer le déboîtement elle-même dans une plage de vitesses de 80 ‑ 140 km/h. Si les radars voient qu’il y a assez de place, et que des marquages au sol sont repérés, la voiture peut dépasser le véhicule plus lent qui la précède, en mode 100 % automatique. Pour cela, il faut que la route comporte au moins deux bandes où la vitesse est limitée, et que le véhicule soit équipé de la navigation MBUX. Le système n’exige pas d’intervention du conducteur pour exécuter le changement automatique de voie. Le conducteur reste responsable de la conduite du véhicule. Les changements de voie doivent donc être continuellement surveillés. Mercedes‑Benz propose déjà le changement automatique de voie sur certaines gammes de modèles aux USA et au Canada.

Saviez-vous…

... que l’EQS est désormais équipée de série de l’écran géant Hyperscreen MBUX. Trois écrans semblent s’y fondre l’un dans l’autre pour créer un ensemble large de 141 centimètres.

... que la pompe à chaleur, désormais de série, accroît le confort ambiant et l’efficacité énergétique ? La chaleur perdue par la propulsion électrique (onduleur et moteur électrique) et la batterie haute tension peut être utilisée pour chauffer l’intérieur. Cela réduit énormément la puissance de batterie nécessaire pour chauffer et allonge l’autonomie.

... que, dans les modèles 4MATIC, le dispositif appelé Disconnect Unit (DCU) désaccouple automatiquement le moteur électrique de l’essieu avant en fonction de la situation de conduite et des performances exigées ? À faibles charges, le DCU passe en mode de conduite 4x2. Dans ce mode, le moteur électrique et la transmission sur l’essieu avant s’arrêtent. D’où une autonomie accrue.

... que le taux de récupération de l’EQS a été augmenté ? La hausse de la décélération (jusqu’à 3 m/s2) entraîne une hausse de l’énergie récupérée et, du coup, allonge l’autonomie. Mercedes‑Benz a également optimisé le système de freinage : il offre un meilleur ressenti au niveau de la pédale grâce à une modification du maître-cylindre de frein.

... que beaucoup de mises à jour de l’EQS ont été réalisées en utilisant la technologie sans fil OTA ? Cela concerne, par exemple, DolbyÒ Atmos, l’appli Internet YouTube et un guide de voyage numérique.

... qu’en Allemagne, le service d’entretien est désormais d’office un équipement de série sur tous les modèles EVA 2 (EQS, EQE, EQS SUV, EQE SUV) ? Il s’agit de tout l’entretien requis sur une période de six ans maximum et, en tout état de cause, après 90 000 kilomètres. Mercedes‑Benz fera de même sur tous les autres marchés européens au second trimestre de 2024.

... qu’il est facile de mettre en marche et de bloquer l’EQS avec le Pack Confort KEYLESS-GO préparé pour la clé numérique de véhicule[5] (équipement de série) si le conducteur possède un dispositif compatible[6] ? Il est aussi possible de partager sa clé et d’inviter par voie numérique des membres de sa famille ou des connaissances à utiliser son véhicule.

... que les conducteurs d’un EQS et d’un EQS SUV peuvent obtenir de l’électricité gratuitement dans les stations de recharge IONITY pendant un an ? Ce service s’applique à partir de l’activation de IONITY Unlimited via Mercedes me Charge[7]. Mercedes me Charge rassemble au total plus de 1,5 million de points de recharge exploités par plus de 1 300 opérateurs du monde entier, ce qui en fait actuellement l’un des plus grands réseaux publics de recharge de la planète.

... que les autres modèles à architecture 100 % électrique de la gamme de luxe et du haut de gamme (EVA 2 ; (EQE, EQS, EQS SUV, EQE SUV) bénéficieront aussi de bon nombre des perfectionnements présentés dans ce communiqué ? 


 


[1] Les données sur la consommation électrique et l’autonomie sont provisoires et ont été déterminées en interne conformément à la méthode de certification « Procédure d’essai WLTP ». Les chiffres confirmés par le TÜV, l’homologation de type CE et le certificat de conformité mentionnant les chiffres officiels ne sont pas encore disponibles. Il se peut qu’il y ait des différences entre les chiffres présentés ici et les chiffres officiels.

[2] Uniquement avec le Pack Sièges arrière Plus (2 796,50 euros TVAC) ou avec le Pack arrière ENERGIZING (8 544,20 euros TVAC) et sellerie en cuir Nappa (1 547 euros TVAC) ou sellerie en cuir Nappa AMG.

[3] Les systèmes d’aide et de sécurité à la conduite de Mercedes-Benz sont des assistants et ne déchargent pas le conducteur ou la conductrice de sa responsabilité. Il convient de respecter les informations du manuel d’utilisation et les limites des systèmes qui y sont décrites.

[4] Le Styling AMG comprend : un pare-chocs avant AMG dans le ton carrosserie, avec aile A en noir ultrabrillant et insert décoratif chromé, splitter avant en chrome ultrabrillant, ainsi que flics et ailettes sur les prises d’air à droite et à gauche en noir ultrabrillant avec insert décoratif chromé ; jupe arrière AMG dans le ton de la carrosserie avec inserts de style diffuseur en noir ultrabrillant, double bande décorative en chrome et flics en noir grainé sur les sorties d’air à gauche et à droite ; protections de bas de caisse en noir ultrabrillant avec inserts chromés.

[5] L’utilisation des services Mercedes me connect requiert un ID Mercedes me personnel et votre acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect. En outre, le véhicule concerné doit être associé au compte utilisateur correspondant. À l’expiration de l’activation initiale, les services peuvent être prolongés contre une redevance, pour autant qu’ils continuent d’être proposés sur le véhicule correspondant. La première activation des services peut avoir lieu dans un délai d’un an après la première immatriculation ou mise en service réalisée par le client, l’évènement effectué en premier étant retenu. L’utilisation de la clé numérique requiert aussi le volume des données propres du client.

[6] Lors de son lancement, la clé numérique de véhicule est compatible avec les iPhone 11 et ultérieurs (sauf iPhone SE) et l’Apple Watch 6 et ultérieure (sauf Apple Watch SE). Il faut toutefois que ces appareils soient compatibles UWB. Mercedes-Benz œuvre sans relâche à étendre la compatibilité avec d’autres dispositifs.

[7] L’utilisation du service Mercedes me connect « Mercedes me Charge » requiert la conclusion d’un contrat de recharge distinct avec un fournisseur tiers déterminé par l’intermédiaire de qui ont lieu le paiement et la facturation des opérations de recharge. L’usage des services Mercedes me connect requiert un Mercedes me ID personnel et l’acceptation des conditions d’utilisation des services Mercedes me connect.