Brussels,
25
Avril
2024
|
09:02
Europe/Brussels

Retro Classics 2024 : Mercedes-Benz Classic et AMG Classic présentes en force

Résumé

·        La Mercedes-Benz SLR McLaren « Stirling Moss » et la Flèche d’argent W 25 de 1934 en attraction pour les photographes

·        Victoires à Spa-Francorchamps : AMG présente le légendaire « Cochon rouge » de 1971 et la multivictorieuse Mercedes-Benz SLS AMG GT3 de 2013

·        Mercedes-Benz Classic : une compétence unique pour les véhicules classiques à l’étoile

·        De nombreux clubs de la marque feront acte de présence au Retro Classics

·        Du 25 au 28 avril 2024 à Stuttgart : la grand-messe « Classic » d’Allemagne du Sud

Stuttgart. Mercedes-Benz Classic joue à domicile : la branche « Heritage » de la marque profite du salon Retro Classics de Stuttgart pour étaler au travers d’une offre variée sa compétence sans pareille en matière de véhicules classiques étoilés. Cette année, Mercedes-Benz Classic et AMG Classic se partagent le stand du hall 5 du Salon de Stuttgart. Leur présence à ce qui est le rendez-vous majeur des voitures anciennes en Allemagne du Sud est centrée sur des véhicules illustrant 130 ans de sports mécaniques, ainsi que sur une supersportive exclusive. La grande aire où s’exposent les clubs Mercedes-Benz officiellement agréés par la marque jouxte directement ce stand. Ils composent une communauté mondiale synonyme d’engagement passionné autour de l’histoire de la marque et des automobiles Mercedes-Benz.

« Made in Affalterbach » depuis 1967 : AMG Classic rappelle un glorieux passé

Mercedes-Benz célèbre cette année 130 ans de sports mécaniques. Un anniversaire marqué par des événements riches en émotions, de hauts faits historiques et des succès retentissants signés lors de compétitions nationales et internationales – hier comme aujourd’hui. Cette ère a vu je jour le 22 juillet 1894 avec la première course automobile, disputée entre Paris et Rouen. De nos jours, la marque est active par le biais de l’écurie de Formule 1 AMG Petronas, ainsi qu’en compétition clients dans le championnat DTM et dans bien d’autres épreuves avec les voitures de course Mercedes-AMG GT. Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher, tous deux de fervents adeptes des sports mécaniques, fondent le bureau d’études AMG en 1967. Depuis lors, la marque AMG est dédiée aux hautes performances et peut s’enorgueillir d’un copieux palmarès en sports mécaniques. C’est ce passé qu’entretient AMG Classic.

Voitures de course et supersportive

Mercedes-Benz Classic expose au Retro Classics une rare Mercedes-Benz SLR McLaren « Stirling Moss ». Destinée à présenter la première Flèche d’argent W 25 de 1934, cette show-car fait de l’œil aux photographes amateurs en mal de clichés d’ambiance. AMG Classic commémore avec deux véhicules les succès remportés sur l’exigeant circuit de Spa-Francorchamps : lors de l’édition 1971 des 24 Heures, une Mercedes-Benz AMG 300 SEL 6.8 s’est imposée dans sa catégorie et a terminé seconde au classement général, propulsant la jeune entreprise AMG sur le devant de la scène mondiale du jour au lendemain. En 2013, la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 a gagné également cette course d’endurance renommée tandis que la Mercedes-AMG GT3 y a triomphé en 2022. Toutes les deux renouent avec le passé victorieux de l’AMG 300 SEL 6.8 et témoignent de la place que les sports mécaniques occupent dans l’ADN d’AMG.

La scène vivace des clubs de la marque

Une histoire vécue a besoin de gens qui s’investissent. La grande communauté mondiale des amateurs de Mercedes-Benz classiques compte actuellement 80 clubs officiels dont les quelque 130 000 membres sont d’enthousiastes gardiens de l’histoire unique de la marque. Cette communauté joue un rôle central dans la préservation active du patrimoine Mercedes-Benz. Présents en nombre au Retro Classics, ces clubs y sont les voisins directs de Mercedes-Benz Classic et d’AMG Classic.

Un service de pointe pour les voitures anciennes à l’étoile

Mercedes-Benz Classic étale au Retro Classics ses compétences pointues en matière de services pour véhicules classiques de la marque. Son but suprême est de proposer à la clientèle un maximum d’authenticité. Cette exigence s’incarne dans le service de pièces d’origine de Mercedes-Benz Classic : près de 160 000 pièces différentes sont mises à la disposition des véhicules classiques de la marque. Elles sont fabriquées en totale conformité avec les normes de l’entreprise. C’est la garantie du plus haut niveau d’authenticité, de qualité et, partant, de sécurité aussi.

L’atelier du Classic Center entretient et restaure des véhicules d’époque dont les années de construction remontent à l’invention de l’automobile par Carl Benz et Gottlieb Daimler en 1886. Il y a peu, Mercedes-Benz Classic a en outre acquis des pièces de l’ancienne société Kienle Automobiltechnik GmbH. Cet apport a permis d’étoffer sensiblement les capacités de son atelier, créant des possibilités additionnelles de restauration en atelier, de réparations et d’entretien de Mercedes-Benz classiques de toutes les époques.

Le Classic Center propose de plus un service spécial : fort de son expérience de constructeur, il certifie avec minutie l’authenticité de prestigieuses voitures classiques de la marque et des marques qui l’ont précédée. Ses spécialistes recourent à des méthodes modernes d’essai et de mesure pour examiner les véhicules et en vérifier de multiples paramètres, de la concordance des numéros de véhicule à l’authenticité des matériaux et des spécifications de pièces. Les informations recueillies sont combinées avec le résultat des recherches dans les archives pour composer une vue d’ensemble détaillée de l’expertise.

Offre spéciale du Musée Mercedes-Benz pour les visiteurs du Salon

Les visiteurs du Retro Classics pourront bénéficieront d’une réduction de 20 % sur le prix d’entrée de leur visite au Musée Mercedes-Benz. L’accès à cette offre sera signalé par un grand code QR au stand.

Véhicules de Mercedes-Benz Classic et d’AMG Classic au Salon Retro Classics 2024

Mercedes-Benz Formule 750 (W 25), 1934

Show-car en attraction photo

Lancée en 1934, la W 25 est la première Mercedes-Benz de course homologuée pour la Formule Grand Prix. Le poids des véhicules (à vide et sans pneus) est limité à 750 kilos. Les organisateurs veulent ainsi limiter la puissance des bolides et donc les vitesses de pointe potentielles. Chez Mercedes-Benz, les constructeurs misent sur un concept classique avec moteur monté à l’avant et essieux arrière entraînés selon le principe Transaxle. Le huit-cylindres en ligne a initialement une cylindrée de 3,4 litres et est équipé d’un compresseur de suralimentation. En juin 1934, Manfred von Brauchitsch a gagné d’emblée la première course de la W 25 et a ainsi ouvert l’épopée victorieuse des Flèches d’argent. En 1935, la W 25 a aidé Rudolf Caracciola à décrocher le titre de champion d’Europe et à remporter deux Grands Prix en 1936.

Fiche technique de la Mercedes-Benz Formule 750 (W 25)
En course : de 1934 à 1936
Moteur : 8 cylindres en ligne
Cylindrée : 3 364 cm3
Puissance maximale : 260 kW (354 ch)
Vitesse de pointe : 280 km/h

Mercedes-Benz AMG 300 SEL 6.8 « Cochon rouge » (W 109), 1971

La 300 SEL 6.8 a fait connaître AMG au niveau international. Le 15 juillet 1971, c’est au volant de cette voiture de tourisme qu’Hans Heyer et Clemens Schickentanz se sont imposés dans leur catégorie aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, glanant au passage le premier accessit au général. C’est le premier grand succès du bureau d’études fondé en 1967 par Hans Werner Aufrecht et Erhard Melcher. Même le très sérieux journal télévisé ouest-allemand « die Tagesschau » en a parlé. AMG a remanié de fond en comble la limousine Mercedes-Benz de luxe de la gamme 109, abaissant son poids de 195 kilos à 1 635 kilos. La puissance du moteur huit cylindres, qui est passée de 6,3 à 6,8 litres de cylindrée, est avec ses 315 kW (428 ch) supérieure de 131 kW (178 ch) à celle de la « 6.3 ». Après son succès belge, le « Cochon rouge », ainsi qu’on a surnommé cette voiture de tourisme par la suite, a été vendue à l’entreprise française Matra – sous une forme très modifiée et transformée – pour servir de véhicule d’essai de pneus grande vitesse pour avions. Le véhicule d’origine est « porté disparu ». Mais, comme cette légendaire voiture de tourisme a tellement contribué à la renommée d’AMG, les spécialistes d’Affalterbach l’ont reproduite à l’identique à partir d’une Mercedes-Benz 300 SEL 6.3.

Fiche technique de la Mercedes-Benz AMG 300 SEL 6.8 (W 109)
En course : 1971
Moteur : V8
Cylindrée : 6 635 cm3
Puissance maximale : 315 kW (428 PS)
Vitesse de pointe : plus de 265 km/h

Mercedes-Benz SLR McLaren « Stirling Moss » (Z 199), 2009

La Mercedes-Benz SLR McLaren fait ses débuts en 2004. Cette sportive hautes performances est le fruit d’une collaboration avec McLaren, partenaire F1 à l’époque. Empruntant ses portes papillon et des éléments stylistiques aux Flèches d’argent alignées en Formule 1, son esthétique rattache cette deux-places aux mythiques SLR des années 1950 et à la McLaren-Mercedes des temps modernes avec laquelle Mika Häkkinen a été sacré champion du monde de F1 en 1998 et 1999. La dotation sportive de compétition du véhicule comprend entre autres un aérodynamisme fignolé pour une pression d’application élevée à des vitesses supérieures à 300 km/h, un aérofrein à l’arrière, une structure allégée en composite à fibres de carbone, la cellule-passager monocoque, la suspension en aluminium et les freins en céramique. Mercedes-AMG s’est chargée de développer le V8 à compresseur de 5,5 litres, de même que la boîte AMG Speedshift. En 2009, la famille de ces modèles s’est enrichie d’une version inédite : une seconde variante ouverte, basée sur le roadster, où il n’y a ni toit, ni pare-brise, ni glaces latérales pour séparer le conducteur et son passager des éléments. Couronnement de la gamme, ce modèle spécial a honoré le pilote britannique Sir Stirling Moss (1929-2020), vice-champion du monde de F1 en 1955 sur Mercedes-Benz et vainqueur des Mille Miglia la même année sur Mercedes-Benz 300 SLR (W 196 S). La production a été limitée à 75 unités. Toutes les Mercedes-Benz SLR McLaren sont assemblées à Woking, près de Londres (Grande-Bretagne). Environ 2 000 SLR McLaren ont été fabriquées jusqu’en décembre 2009, soit nettement plus que d’autres supercars de cette catégorie.

Fiche technique de la Mercedes-Benz SLR McLaren « Stirling Moss » (Z 199)

Année de construction : 2009

Moteur : V8

Cylindrée : 5 439 cm3

Puissance : 478 kW (650 ch) à 6 500 tr/min

Vitesse de pointe : 350 km/h

Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (C 197), 2011

La SLS AMG est le premier véhicule développé à 100 % par AMG à Affalterbach. Cette supersportive fait ses débuts en 2009 au Salon international de l’automobile (IAA) de Francfort-sur-le-Main. Sur la route, elle frappe par son apparence et ses excellentes performances. La version sports mécaniques SLS AMG GT3 est développée pour les courses de vitesse et d’endurance conformément au règlement de la FIA pour véhicules GT3. Bernd Schneider, quintuple champion en DTM, est l’un des pilotes d’essai impliqués dans la mise au point de la SLS AMG GT3. En 2013, avec ses coéquipiers Maximilian Buhk et Maximilian Götz, il a mené son bolide à portes papillon à la victoire dans l’un des classiques des épreuves d’endurance, les 24 Heures de Spa-Francorchamps. La SLS AMG GT3 fait ainsi écho au succès de la Mercedes-Benz 300 SE des Belges Robert Crevits et Gustave Gosselin dans l’édition de 1964, il y a soixante ans, et à la deuxième place de la 300 SEL 6.8 au classement général de 1971.

Fiche technique de la Mercedes-Benz SLS AMG GT3 (C 197)
En course : 2013
Moteur : V8 
Cylindrée : 6 208 cm3
Puissance maximale : 404 kW (550 ch)
Vitesse de pointe : plus de 300 km/h