Bruxelles,
27
Octobre
2021
|
17:44
Europe/Brussels

Le Mercedes-Benz SUSTAINEER : un concept innovant pour une mobilité urbaine durable

Résumé

Des fourgonnettes dédiées au dernier kilomètre, neutres sur le plan climatique, qui produisent leur propre électricité verte et qui peuvent activement améliorer la qualité de l’air dans les villes : avec le SUSTAINEER (SUSTAINABILITY PIONEER), Mercedes-Benz Vans donne une idée concrète du visage que pourrait avoir demain la distribution durable en milieu urbain. Reposant sur un Mercedes-Benz eSprinter, cette fourgonnette entièrement électrique intègre une large panoplie de solutions innovantes pensées pour améliorer la qualité de vie dans les villes, préserver les ressources et protéger le climat. Ce concept est également doté de technologies visant à améliorer la santé et la sécurité du conducteur, mais aussi des autres usagers de la route. Il dispose ainsi de filtres à particules fines intégrés au module frontal et au plancher, d’un panneau solaire sur le toit, de composants réalisés à partir de matériaux recyclés ou encore d’un système de chauffage proche du corps. Les innovations et les solutions techniques proposées par le SUSTAINEER ont été développées dans l’éventualité d’une application sur les futures générations de véhicules de Mercedes-Benz Vans.

Le SUSTAINEER en bref

  • Concept de véhicule doté de solutions innovantes destinées à offrir une qualité de vie supérieure et une sécurité routière renforcée dans les villes, protéger le climat, préserver les ressources et améliorer la santé et la sécurité des chauffeurs.
  • Des filtres à particules fines intégrés au module frontal et au soubassement pour réduire de plus de 50 % les émissions de particules fines.
  • L’énergie produite par le toit solaire permet d’accroître l’autonomie de plusieurs milliers de kilomètres par an.
  • Des matériaux innovants recyclés démontrent le potentiel d’une économie circulaire.
  • Efficience thermique renforcée grâce au chauffage près du corps, ce qui rehausse le niveau de confort et accroît l’autonomie électrique.
  • Dès le second semestre de 2022, Mercedes-Benz Vans déploiera un concept de réparation durable pour les batteries haute tension dans tous les segments de fourgonnettes.

Une stratégie commerciale durable pour l'ensemble du cycle

Mercedes-Benz est convaincue des avantages écologiques et économiques des fourgons électriques et se prépare à passer au tout électrique d'ici la fin de la décennie - lorsque les conditions du marché le permettent. Un élément clé de la stratégie "Ambition 2039" de Mercedes-Benz Vans est de s'efforcer de rendre les fourgons neutres en CO2 sur l'ensemble de leur cycle de vie. Cela couvre tous les éléments, y compris la phase de développement, le réseau d'approvisionnement, les processus de production, l'électrification des produits et la recharge des véhicules électriques avec de l'énergie renouvelable. À partir de 2022, la production de toutes nos propres usines de fourgons dans le monde sera neutre en termes de CO2, en utilisant uniquement de l'électricité provenant de sources renouvelables.

Absence d'émissions locales dans tous les segments, du "tout électrique" au "tout électrique".

Mercedes-Benz Vans a fermement ancré dans sa stratégie ses ambitions de leadership dans le domaine de l'électromobilité et électrifie systématiquement toutes les séries de modèles. Les clients, les gestionnaires de flotte et les carrossiers peuvent déjà choisir parmi quatre modèles entièrement électriques : le fourgon tôlé eVito, l'eSprinter, l'eVito Tourer et l'EQV. L'année prochaine, le portefeuille de modèles électriques sera encore élargi avec l'eCitan et l'EQT dans le segment des fourgonnettes compactes. Mercedes-Benz est ainsi le seul constructeur au monde à disposer d'un modèle sans émissions locales dans tous les segments de fourgonnettes - et ce n'est que la prochaine étape vers un avenir entièrement électrique. À partir du milieu de la décennie, toutes les nouvelles architectures de véhicules seront entièrement électriques. À cette fin, Mercedes-Benz Vans développe une toute nouvelle architecture de fourgon exclusivement électrique appelée VAN.EA.

Mercedes-Benz Vans lance un concept de réparation durable par batterie en 2022

Au second semestre 2022, Mercedes-Benz déploiera un concept de réparation durable dans tous les segments de fourgonnettes pour prolonger la durée de vie des batteries haute tension. Aux trois R de l'économie circulaire "Réduire, Réutiliser et Recycler", on peut désormais en ajouter un quatrième : "Réparer". Mercedes-Benz Vans fait également pression pour que les batteries soient recyclées autant que possible. L'objectif est de réduire l'utilisation des ressources primaires dans les systèmes d'entraînement et la technologie des batteries de 40 % d'ici 2030 par rapport aux chiffres actuels. Afin de protéger les droits de l'homme, Mercedes-Benz Vans ne s'approvisionnera à l'avenir qu'en éléments de batterie contenant du lithium et du cobalt provenant de mines certifiées. En outre, chaque étape de la chaîne d'approvisionnement des fournisseurs de cellules de batterie sera inspectée conformément aux lignes directrices de l'OCDE.

Les solutions innovantes en détail

  • Filtres intégrés au module frontal et au plancher : réduction de plus de 50 % des particules fines grâce à la technologie de filtration la plus moderne :
    • deux filtres à particules fines développés en collaboration avec les spécialistes Mann + Hummel ;
    • le filtre intégré au plancher à hauteur de l’essieu arrière (filtre passif) capte les particules fines produites par la fourgonnette et les autres véhicules, garantissant ainsi un effet purificateur optimal ;
    • le filtre du module frontal purifie l’air environnant quand le véhicule est en mouvement ou est raccordé à la borne de recharge.
  • Réduction renforcée des particules fines grâce à des disques de frein à faibles émissions et résistants à l’usure et des pneus offrant une résistance au roulement optimisée :
    • disques de frein en fonte grise avec revêtement céramique : moins d’usure et de particules fines, et une durée de vie plus longue pour les composants grâce à la stratégie de freinage régénératif ;
    • pneus dotés d’une résistance au roulement optimisée visant à réduire les bruits de roulement (la principale source de bruit pour les véhicules roulant à plus de 30 km/h) et à faire baisser les émissions de particules fines grâce à une usure réduite.
  • Panneau solaire sur le toit : de l’énergie pour plusieurs milliers de kilomètres supplémentaires chaque année :
    • particulièrement plats, les panneaux solaires sont parfaitement affleurants avec les contours du toit et génèrent également de l’énergie lorsque le contact est coupé. Les utilisateurs et propriétaires des véhicules bénéficient d’une autonomie accrue et de coûts réduits. Pour les clients finaux dans le secteur de la distribution, l’empreinte CO2 des livraisons est ainsi réduite.
  • Rétroviseurs numériques :
    • un champ de vision accru et un risque d’accident réduit grâce au Mirror Cam ;
    • le Mirror Cam réduit la résistance aérodynamique et favorise ainsi l’autonomie ;
    • le rétroviseur numérique remplace le rétroviseur intérieur traditionnel pour surveiller le trafic en aval du véhicule, même lorsque l’espace de chargement est rempli ;
    • le Sidewalk Monitor renforce la sécurité en quittant le véhicule via la Speed Delivery Door.
  • Chauffage près du corps, un concept de contrôle du climat innovant pour un confort supérieur et une autonomie accrue :
    • une efficience thermique renforcée avec le même niveau de confort : volant et ceinture de sécurité chauffants ;
    • une autonomie accrue grâce à une consommation énergétique réduite avec la climatisation par zone, qui réchauffe dans un premier temps uniquement l’air autour du conducteur et pas l’intégralité de l’habitacle.
  • Utilisation de matériaux recyclés – un aperçu du potentiel d’une économie circulaire :
    • large usage de matériaux recyclés et de matières premières renouvelables, entre autres dans l’habitacle, l’espace de chargement et le revêtement de plancher ;
    • transition du concept de chaîne de valeur vers un cycle de valeur.
  • Speed Delivery Door – avantages en termes d’ergonomie, de rendement et de réduction du bruit :
    • les portes automatiques contrôlées par capteurs, avec éclairage côté convoyeur, peuvent remplacer les portes coulissantes classiques ;
    • réduction du niveau de bruit grâce à des livraisons de marchandises et de colis sensiblement plus silencieuses ;
    • gain de temps et ergonomie optimisée pour le chauffeur, la porte se déverrouillant et s’ouvrant automatiquement.
  • Solution logicielle et de communication intelligente :
    • les gestionnaires de parc peuvent planifier de manière plus efficace les itinéraires en intégrant leurs propres applications et en contribuant ainsi à réduire les volumes de trafic.
  • Le filtre d’air intérieur et le Daylight+ améliorent la santé et la sécurité des chauffeurs :
    • le filtre d’intérieur protège contre les particules fines et le pollen, et élimine les odeurs, améliorant ainsi sensiblement la qualité de l’air intérieur ;
    • l’innovant système Daylight+ (intégré au pare-soleil) dispose d’un éclairage proche de la lumière du jour, ce qui permet au chauffeur de rester vigilant et en forme.

Contactinformatie:

Sandra Vanmarcke, +32 724 13 39, sandra.vanmarcke@daimler.com

P2021-09

Mercedes-Benz AG en un coup d'œil
Mercedes-Benz AG est responsable des activités mondiales de Mercedes-Benz Cars et Mercedes-Benz Vans et emploie plus de 175 000 personnes dans le monde. Ola Källenius est président du conseil d'administration de Mercedes-Benz AG. L'entreprise se concentre sur le développement, la production et la vente de voitures particulières, de fourgonnettes et de services. En outre, l'entreprise mise sur la connectivité, la conduite autonome et les modes de conduite alternatifs grâce à ses innovations tournées vers l'avenir. Le portefeuille de produits de Mercedes-Benz Cars comprend les marques Mercedes-Benz avec les sous-marque Mercedes-AMG, Mercedes-Maybach et Mercedes me, ainsi que la marque smart et la marque de produits et de technologies EQ pour l'électromobilité. Mercedes-Benz AG est l'un des plus grands constructeurs de voitures particulières haut de gamme. En 2018, près de 2,3 millions de voitures et plus de 420 000 camionnettes ont été vendues. Dans ces deux divisions, Mercedes-Benz AG développe continuellement son réseau de production mondial avec plus de 40 usines sur quatre continents, en se concentrant sur les exigences de l'électromobilité. Dans le même temps, l'entreprise poursuit l'expansion de son réseau mondial de production de batteries sur trois continents. Pour Daimler, le développement durable signifie créer une valeur durable pour toutes les parties prenantes : clients, employés, investisseurs, partenaires commerciaux et société dans son ensemble. La base de cette démarche est la stratégie de durabilité de Daimler. Dans cette stratégie, l'entreprise assume la responsabilité des conséquences économiques, écologiques et sociales de ses activités commerciales et prend en compte l'ensemble de la chaîne de valeu