26
Septembre
2008
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg investit €18,5 millions dans la rénovation et construction de bâtiments

Vendredi 26 septembre, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg posera officiellement la première pierre de son projet de construction et de rénovation, pour lequel l’entreprise a consenti un investissement de 18,5 millions d’euros.

Ce projet permettra de réunir sur le site actuel de Woluwe-Saint-Lambert toutes les activités de l’importateur belge des marques Maybach, smart et des voitures particulières et des véhicules de société Mercedes-Benz. Le nouveau site accueillera également les entreprises sœurs Mercedes-Benz Financial Services et Daimler Coordination Center.

Développé pour des raisons économiques et pratiques, le projet a été avalisé fin 2006 en concertation avec la maison mère Daimler AG, et les premières activités préparatoires entamées. Le nouveau bâtiment devrait être achevé pour décembre 2009, date à laquelle Chrysler Belgium Luxembourg doit également investir les lieux. Au cours du printemps 2010, la partie à rénover tout comme l’aménagement du parking et des espaces verts devraient être terminés à leur tour. Au total, les nouveaux bâtiments de Mercedes-Benz hébergeront 400 personnes environ.


Historique

De 1951 à 1979, l’importation et la distribution des véhicules Mercedes-Benz étaient assurées par les sociétés IMA pour les voitures particulières, et Matinauto pour les véhicules de société.

Le 1er janvier 1980, l’ancienne maison Daimler-Benz de Stuttgart reprenait les différentes activités belges de Mercedes-Benz. En conséquence, les sociétés IMA et Matinauto étaient réunies au sein d’une filiale à 100 % de Daimler-Benz AG. La nouvelle SA ainsi créée recevait le nom Mercedes-Benz Belgium.

Le siège de Mercedes-Benz Belgium était installé à Woluwe-Saint-Lambert, à quelques kilomètres du centre de Bruxelles. Ce site d’une superficie d’environ 114 000 m² hébergeait alors la direction générale, ainsi que les directions commerciales et marketing pour les voitures particulières et les véhicules de société. Dans le même temps, on érigeait à Zaventem, le long de la chaussée de Louvain et à un jet de pierre du siège social, un complexe de bâtiments destiné à abriter les directions service après-vente et les départements IT et formation.

C’est en 1983 que les entreprises sœurs Mercedes-Benz Financial Services, Mercedes-Benz Insurance et Mercedes-Benz Charterway ont été fondées en Belgique dans leur forme actuelle et installées Luchthavenlaan à Vilvorde. Ces entreprises, responsables respectivement du financement, de l’assurance et du leasing à court et long terme de véhicules – voitures particulières et véhicules de société – ont collaboré d’entrée de jeu étroitement avec l’importateur belge.

En 1999, Mercedes-Benz Belgium et Chrysler Belgium Luxembourg fusionnaient, donnant naissance à DaimlerChrysler Belgium Luxembourg. Cette fusion a mené à l’intégration organisationnelle et physique des entreprises et importateurs jusqu’ici indépendants. En 2007, DaimlerChrysler cessait d’exister et les voies de Daimler AG et Chrysler Corporation se séparaient. En Belgique, les deux entreprises ont évolué indépendamment l’une de l’autre sous les noms de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg d’une part et Chrysler Belgium Luxembourg d’autre part.


Avantages

Des considérations économiques et pratiques ont amené les directions locales de Mercedes-Benz Belgium Luxembourg à formuler le projet de réunir toutes les activités de l’importateur sur un même site.

En effet, l’intégration de toutes les activités de la branche belge de l’importateur s’accompagne d’une réduction des coûts significative.

En premier lieu, un certain nombre de doublons pourront être supprimés – réception, surveillance, infrastructure IT, catering, etc. – parce que ces fonctions seront désormais organisées sur un site unique. Ensuite, l’influence sur les dépenses en matière d’énergie sera positive dans la mesure où les bâtiments nouveaux et rénovés seront équipés des applications les plus modernes et les plus récentes sur le plan de la réduction de la consommation et des coûts énergétiques. L’ancienne infrastructure s’accompagne en effet d’un gaspillage d’énergie aussi inutile que coûteux. Enfin, la diminution du nombre de déplacements entre les différents sites générera également une diminution des coûts, et l’intégration des activités permettra une gestion meilleure et plus efficace de l’agenda.

Parallèlement, la direction est convaincue que le projet améliorera la communication et la collaboration entre les différents services, départements et entreprises sœurs. Ces éléments jouent un rôle non négligeable sur l’ambiance de travail, que déterminent en grande partie la motivation et la satisfaction professionnelle.

D’emblée, nous avons opté pour la rénovation du site actuel de Woluwe-Saint-Lambert dont le terrain étendu de 114 000 m2 offre nombre de possibilités.

Dans une perspective d’intégration, nous avons donc proposé à la maison mère à Stuttgart de rénover et de moderniser le site actuel. Fin 2006, notre Chief Executive Officer Mark De Haes recevait la réponse favorable de la direction internationale, laquelle donnait son feu vert pour réaliser cet important investissement. C’était en même temps une preuve de la confiance de la maison mère en l’organisation belge.


Les travaux de construction et de rénovation

Le projet prévoit l’édification de nouveaux bâtiments comportant environ 8 000 m2 de bureaux en forme de L érigés devant les bâtiments actuels. Un atrium imposant de quelque 1 000 m2 assurera la liaison entre les bâtiments neufs et les halles industrielles actuelles. Après le déménagement de décembre 2009, l’une des anciennes ailes abritant actuellement des bureaux sera vouée à la démolition tandis qu’une autre aile sera entièrement rénovée pour y loger la cuisine et le restaurant d’entreprise.

Les halles industrielles adjacentes subiront une rénovation en profondeur en vue d’héberger un centre de formation ultra moderne comprenant 12 locaux de cours qui pourront accueillir les élèves et les véhicules-écoles dans la même enceinte. Les lieux abriteront également un centre de démonstration d’environ 3 500 m2, lequel se prêtera à merveille à la démonstration des nouveaux modèles et technologies à l’attention du réseau des distributeurs et de leurs clients.


Architecture

Sur le plan de l’esthétique, le bureau d’architectes Jaspers, Eyers & partners a développé, en collaboration avec Mercedes-Benz, un projet qui répond aux normes et au style contemporains.

Composé de cinq étages, le bâtiment principal développera de grandes surfaces vitrées alternant avec de la pierre naturelle gris-beige. Cette nouvelle construction sera reliée à la nouvelle façade d’une partie du bâtiment actuel de manière à former un ensemble entre le nouveau bâtiment et la partie rénovée.

À l’intérieur, les visiteurs sont accueillis dans le vaste et lumineux atrium qui servira également de point de rencontre central et de plaque tournante entre la zone de bureaux, le centre de formation et de démonstration et le restaurant d’entreprise. Chaque étage sera pourvu d’un coffee corner orienté vers l’atrium, ce qui devrait contribuer à la communication interne.

Pour éviter un sixième étage, nous avons choisi d’installer un maximum d’installations techniques au sous-sol, sous l’atrium.


Une construction exemplaire à haute efficacité énergétique

Pionnier de l’innovation dans le secteur automobile, Mercedes-Benz Belgium Luxembourg et sa maison-mère Daimler AG entendent donner l’exemple sur le plan des performances environnementales de l’immeuble de bureaux traditionnel de grand confort. Lors de l’élaboration du projet, le bureau d’études « techniques » a consacré une attention particulière à différents facteurs d’environnement.

En dépit du fait que le bâtiment n’est pas soumis à la récente et rigoureuse réglementation bruxelloise en matière de performances énergétiques des bâtiments (réglementation PEB), la nouvelle construction bénéficiera d’une valeur PEB de 73 et d’une valeur K de 37, ce qui satisfait d’emblée aux normes de la Région de Bruxelles-Capitale, lesquelles n’entreront en vigueur qu’en 2011.

Cette belle performance énergétique a pu être réalisée en mettant en œuvre, en plus d’une isolation optimale du bâtiment, les techniques suivantes :

·                     le refroidissement du bâtiment est organisé selon ces principes : il s’agit avant tout d’exploiter la ventilation de nuit (refroidissement passif) tant que la température extérieure est plus faible que la température intérieure. Ensuite, on tire parti du principe du « free chilling » jusqu’à une température extérieure d’environ 14° C. On utilise pour ce faire une tour de refroidissement qui récupère l’eau de pluie pour produire naturellement de l’eau froide. Le groupe frigorifique n’est mis en route qu’en toute dernière instance.

·                     Les groupes de ventilation (apport d’air frais) du bâtiment sont tous équipés d’une roue à chaleur pour la récupération de l’énergie, tant pour le refroidissement que pour le chauffage. Grâce à ce dispositif, la chaleur ou le froid présent dans l’air d’extraction peut être réutilisé pour climatiser l’air frais. Ensuite, ce système autorisera la récupération de l’humidité de l’air aspiré, ce qui permettra de devoir moins humidifier l’air en hiver. Au total, l’économie est significative tant au niveau de la consommation que des coûts (eau et gaz) du système d’humidification.

·                     Le chauffage au gaz naturel comme source d’énergie est constitué d’une chaudière à condensation exploitée au maximum d’un point du vue énergétique. Une seconde chaudière à haut rendement est ensuite mise en route en fonction de facteurs dépendant du temps et de la charge. En outre, toutes les mesures nécessaires sont prises pour éviter les pertes inutiles d’énergie, en limitant notamment la longueur des tuyauteries, en appliquant les techniques de condensation, etc.

·                     Les eaux de pluies seront récupérées pour la chasse d’eau des toilettes dont les réservoirs encastrés permettent de choisir entre deux débits, 3 ou 6 litres.

·                     Enfin, il sera fait usage de panneaux photovoltaïques afin d’alimenter une partie des besoins énergétiques du bâtiment administratif en énergie verte.

Toutes ces techniques s’accompagnent d’un niveau de confort élevé pour les membres du personnel.

·                     Le refroidissement des zones de bureaux sera assuré par le biais de plafonds climatisés . Cette technique permet de climatiser les espaces par rayonnement et non par déplacement d’air. Résultat : une répartition de la chaleur homogène, pas de courant d’air ni de circulation de poussières. La propagation des bactéries et des allergènes est freinée, d’où une meilleure hygiène au bureau.

·                     Le projet prévoit deux ascenseurs. Les temps d’attente diminués contribuent ainsi au confort des usagers. La commande de fréquence sera adaptée aux moteurs d’entraînement électriques de manière à réduire la charge maximum et rendre l’utilisation plus économique.


Déroulement
Directement après que la direction internationale ait donné, fin 2006, son consentement pour la réalisation de l’investissement de EUR 18,5 millions, les activités préparatoires ont commencé et se sont étalées sur la totalité de l’année 2007 et le début de 2008.

Cette période a été caractérisée par la finalisation du projet d’un point de vue administratif – plans d’architecte, demandes d’autorisation nécessaires –, par la vente du site de Zaventem et par le déménagement temporaire d’un grand nombre de collaborateurs.

Mercedes-Benz Belgium Luxembourg a eu la possibilité de vendre le site de Zaventem – situé le long de la chaussée de Louvain – à la condition que le terrain soit libéré fin mai 2008. Mercedes-Benz BeLux a marqué son accord sur les conditions de l’acheteur et procédé au déménagement temporaire des 150 collaborateurs concernés. Le service après-vente s’est installé avenue des Communautés à Evere, dans ce que l’on appelle les « Tours », où avait emménagé la formation technique du site de Woluwe-Saint-Lambert. Enfin, le département IT déménageait avenue du Péage, 60 à proximité immédiate de Chrysler Belgium Luxembourg.

Le 26 septembre 2008, la première pierre du projet de construction/rénovation sera officiellement posée. Si tout se déroule comme prévu, le nouveau bâtiment ouvrira ses portes en décembre 2009 et le projet devrait être totalement achevé au cours du printemps 2010.


Chrysler Belgium Luxembourg

Les destinées de Mercedes-Benz BeLux et Chrysler BeLux ont beau avoir été dissociées, les deux entreprises n’en ont pas moins à cœur de maintenir des relations de bon voisinage. En coulisse, il leur arrive encore de collaborer – essentiellement sur le plan IT, des finances et du controlling et des RH.

Dans le cadre du présent projet de construction/rénovation, les deux parties se sont engagées à unir leurs forces. Concrètement, cela signifie que, à partir de 2010, Chrysler Belgium Luxembourg s’installera en tant que locataire dans la nouvelle infrastructure.


Partenaires

Le projet de construction/rénovation a été confié au bureau d’architectes Jaspers, Eyers & partners, dont la proposition a remporté le concours d’architecture lancé au printemps 2007. Mercedes-Benz a eu à plusieurs reprises l’occasion de collaborer avec ce bureau d’architectes bruxellois. Ils ont notamment réalisé Mercedes-Benz Drogenbos, Mercedes-Benz Alost, Mercedes-Benz Europa et le Nearly New Car Center à Woluwe.

Pour la gestion du projet et les études de stabilité, il a été fait appel à ELD Partnerships, basé à Anvers. La mission d’étude en matière d’installations techniques est aux mains de CES, à Asse. Enfin, la coordination en matière de sécurité est assurée par SGS.