01
Avril
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Classe B :Début de la production à l’usine de Rastatt

• Environ €900 millions investis à Rastatt depuis 2000
• 1.800 emplois créés sur le site de l’usine de Rastatt

 

La première Mercedes-Benz Classe B de série est sortie de la ligne d’assemblage de l’usine DaimlerChrysler de Rastatt. Le premier exemplaire de ce deuxième modèle produit à Rastatt est une B 200 CDI au coloris Silver Polar. La Classe A est assemblée dans cette usine depuis 1997. La production de la deuxième génération de ce modèle a débuté en juin 2004.

La Classe B, le Compact Sports Tourer de Mercedes-Benz, exploite les avantages de plusieurs concepts et les réunit en un nouveau profil unique. Taillée sur mesure pour les longs trajets, les déplacements en famille et les loisirs, la Classe B a été pensée pour répondre aux attentes des clients désireux de posséder un véhicule offrant un espace généreux, un confort exemplaire, une fonctionnalité supérieure, un design fascinant et une solide dose d’agrément. La Classe B fera son apparition sur le marché européen au mois de juin. Les acheteurs auront le choix entre quatre moteurs essence et deux diesels.

Depuis 2000, DaimlerChrysler a investi environ €900 millions sur le site de Rastatt pour la production de la nouvelle Classe A et de la nouvelle Classe B, notamment dans le cadre de l’extension de la zone industrielle attenante.

Dans le but d’assurer la production de la Classe B, DaimlerChrysler a étendu la superficie d’exploitation d’environ 160.000 m2, avec une surface de plus de 60.000 m2 consacrée aux unités spécialisées dans la carrosserie et la peinture. Un nouveau hall d’assemblage a également été construit pour l’assemblage final de la Classe B.

DaimlerChrysler a créé au total 1.800 nouveaux emplois à Rastatt pour la production des deux modèles. L’usine emploie actuellement 6.500 personnes environ.

Parallèlement à la création de nouveaux emplois dans l’usine de Rastatt, cette extension du site a influencé la structure du réseau des sous-traitants. Grâce à un pont transporteur, neuf fournisseurs situés dans la zone industrielle autour de l’usine peuvent directement procurer 50% environ des pièces nécessaires lors de l’assemblage. En 2004, 600 personnes travaillaient ainsi dans la zone industrielle voisine. Le réseau des sous-traitants de l’usine de Rastatt emploie aujourd’hui 1.200 personnes. Par cette extension, DaimlerChrysler a donc contribué à créer au total 2.400 nouveaux emplois à Rastatt.

Au cours des deux premiers mois de l’année 2005, 26.200 exemplaires de la Mercedes-Benz Classe A ont été livrés en Europe occidentale. Environ 80.000 acheteurs européens ont porté leur choix sur le nouveau modèle compact de Mercedes-Benz depuis son lancement sur le marché au milieu du mois de septembre 2004.