13
Septembre
2011
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Concept B-Class E-CELL PLUS

Lors du Salon international de l’automobile de Francfort (IAA) 2011, Mercedes-Benz présentera le Concept B-Class E-CELL PLUS, son premier véhicule électrique à prolongateur d'autonomie. L'association d'une motorisation électrique et d'un moteur à essence garantit une excellente aptitude à l'utilisation quotidienne et aux longs trajets. L'accumulateur d'énergie est une batterie lithium-ion d'origine Deutsche Accumotive qui permet de parcourir jusqu'à 100 kilomètres sans émissions polluantes
in situ. Grâce au moteur essence trois cylindres auxiliaire, l'autonomie totale du Concept B-Class E-CELL PLUS peut atteindre 600 km. Le concept-car qui sera présenté lors de l'IAA 2011 donne une idée du véhicule de série dont le lancement aura lieu en 2014. Avec le Concept B-Class E-CELL PLUS, Mercedes-Benz enrichit sa famille de véhicules électriques d'un véhicule universel associant une batterie et un prolongateur d'autonomie

Avec le Concept B-Class E-CELL PLUS, proche d'une version de série, Mercedes-Benz enrichit son portefeuille de voitures électriques d'un modèle compact qui se révèle parfaitement apte à une utilisation quotidienne grâce à une autonomie totale allant jusqu'à 600 kilomètres. Ce véhicule électrique convient donc tout à fait aux longs trajets et offre à son conducteur une mobilité sans restrictions. Ceci est possible grâce à l'association d'une motorisation électrique performante, qui développe une puissance maximale de 100 kW et une puissance continue de 70 kW, et d'un moteur essence de 50 kW. Ce dernier a une double fonction : à faible vitesse, il charge la batterie pendant les trajets grâce à un alternateur, tandis qu'à vitesse élevée, lors des longues étapes sur autoroute, par exemple, il se greffe en tant qu'organe de propulsion et seconde le moteur électrique en contribuant à l'entraînement des roues avant par l'intermédiaire d'une nouvelle boîte de vitesses automatique.

En mode exclusivement électrique, donc sans émissions polluantes in situ, le Concept B-Class E-CELL PLUS est capable de parcourir jusqu'à 100 kilomètres. Ceci permet de couvrir sans problème plus de 80 % des trajets quotidiens. Par ailleurs, grâce à l'autonomie totale de 600 kilomètres, il est possible d'envisa­ger de longs trajets. Ce véhicule électrique à prolongateur d'autonomie est donc parfaitement apte à un usage quotidien. Il mène toujours son conducteur à bon port, même lorsque sa batterie est déchargée. Qui plus est, en cycle mixte, ce véhicule rejette 32 grammes de CO2 par kilomètre.

« Le Concept B-Class E-CELL PLUS démontre que notre famille de véhicules compacts est parée pour l'avenir. Ce véhicule électrique à batterie et prolongateur d'autonomie complète la palette de concepts de propulsion alternatifs Mercedes-Benz », a déclaré Thomas Weber, membre du directoire de Daimler AG et responsable de la recherche et du développement chez Mercedes-Benz Cars. « Avec ce concept novateur et extrêmement flexible », poursuit-il, « nous répondons aux souhaits de nos clients, c'est-à-dire, d'une part, l'absence d'émissions polluantes et, d'autre part, une autonomie importante ».


Le concept du véhicule : le meilleur de deux mondes
Le Concept B-Class E-CELL PLUS est un véhicule électrique parfaitement apte à une utilisation quotidienne qui réunit le meilleur de deux mondes, c'est-à-dire, d'un côté, une propulsion exclusivement électrique et, d'un autre, une assistance par un moteur thermique high-tech testé et éprouvé. Ce concept de propulsion mixte permet de parcourir des distances qui n'étaient alors envisageables qu'avec des véhicules à motorisation exclusivement thermique ou à pile à combustible. Qui plus est, les deux organes de propulsion sont extrêmement compacts et trouvent leur place à l'avant, dans le comportement moteur, avec la boîte de vitesses et l'alternateur. La batterie lithium-ion hautes performances et le réservoir de carburant, quant à eux, se trouvent à l'arrière, sous un faux-plancher spécialement conçu pour les propulsions alternatives, un espace baptisé « Energy Space ». Sur les autres variantes de véhicules à propulsion alternative, cet espace peut recevoir un réservoir de gaz ou d'hydrogène, par exemple.

Vous trouverez le dossier complet en annexe.