12
Novembre
2007
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz E 300 BLUETEC et E 350 CGI: Puissance et technologie: deux nouveaux modèles dotés de motorisations innovantes

Mercedes-Benz n'a pas perdu son temps pour lancer le programme Road to the Future, dévoilé lors du Salon de Francfort 2007, et présente deux nouveaux modèles de la Classe E préfigurant une nouvelle génération de véhicules à moteurs essence et diesel particulièrement économiques et respectueux de l'environnement. 

Mercedes-Benz n'a pas perdu son temps pour lancer le programme Road to the Future, dévoilé lors du Salon de Francfort 2007, et présente deux nouveaux modèles de la Classe E préfigurant une nouvelle génération de véhicules à moteurs essence et diesel particulièrement économiques et respectueux de l’environnement. Grâce à sa technologie BLUETEC, la nouvelle E 300 BLUETEC est dans sa catégorie le modèle diesel le plus propre au monde tout en conservant les qualités légendaires du moteur diesel, à savoir un couple élevé, une sobriété supérieure et une grande souplesse. Mercedes-Benz développe par ailleurs sa gamme en présentant la nouvelle E 350 CGI, dotée d’un moteur essence à injection directe de la deuxième génération. Ce modèle affiche également une consommation particulièrement réduite et des performances supérieures. Par rapport à la E 350, la consommation de carburant du nouveau V6 de la E 350 CGI est inférieure d’environ 10%. Développant 215 kW/292 ch, ce moteur a également vu sa puissance augmenter de 20 chevaux. Avec ces nouveaux modèles Classe E, Mercedes-Benz exprime une nouvelle fois sa volonté de proposer à sa clientèle des véhicules offrant un maximum de qualité, de luxe et de sécurité et garantissant aussi un respect supérieur de l’environnement. Pour aujourd’hui et pour demain.

A l’occasion du Salon International de Francfort, Mercedes-Benz a présenté 19 modèles innovants dans le cadre de son programme Road to the Future, une gamme unique et variée de nouveaux modèles particulièrement économiques et respectueux de l’environnement bénéficiant de technologies intelligentes. Par cette stratégie de développement à long terme, Mercedes-Benz exprime son désir de proposer des véhicules économiques et respectueux de l’environnement sans jamais négliger la sécurité, le confort et le plaisir de conduire. Ce développement se concentre principalement sur l’optimisation des moteurs à combustion interne.
Quelques semaines seulement après la présentation de son programme, Mercedes-Benz dévoile aujourd’hui les premiers modèles de Classe E permettant de concrétiser dans la pratique cet objectif ambitieux tout en offrant à chacun un maximum d’agrément au quotidien.

E 300 BLUETEC – la berline diesel de luxe la plus propre et la plus économique

L’honneur d’initier la première phase du programme Road to the Future revient à la nouvelle Mercedes-Benz E 300 BLUETEC. A la suite du succès rencontré dès son lancement aux États-Unis par la première voiture particulière disposant de la technologie BLUETEC, la E 320 BLUETEC, un modèle dont les ventes sont excellentes et qui a été élue « World Green Car of the Year 2007 », Mercedes-Benz a décidé de commercialiser également en Europe sa technologie BLUETEC, permettant de proposer les moteurs diesel les plus propres au monde. La nouvelle E 300 BLUETEC est ainsi d’ores et déjà disponible en Europe et constitue le modèle diesel le plus propre et le plus économique dans la catégorie des berlines de luxe.
La technologie BLUETEC repose sur différents concepts techniques agissant en coordination. Des dispositifs internes au moteur réduisent la quantité des émissions non traitées. Ensuite, un catalyseur d’oxydation et un filtre à particules assurent un retraitement efficace des gaz d’échappement. Les oxydes d’azote sont réduits grâce à la technologie BLUETEC faisant appel à un convertisseur catalytique de NOx bénéficiant d’une longévité supérieure et d’un convertisseur SCR (Selective Catalytic Reduction) spécifique. Ce système permet de réduire de manière spectaculaire tous les constituants des émissions d’échappement. La technologie BLUETEC contribue à diminuer les teneurs en NOx bien au-delà des limites de la norme Euro5 et possède même le potentiel de répondre à la future norme Euro6.
En Europe, Mercedes-Benz commercialise la nouvelle E 300 BLUETEC en parallèle de la E 320 CDI, qui demeure intégrée à la gamme. La légère réduction de la puissance maximale du nouveau modèle BLUETEC, développant 155 kW/211 ch au lieu de 165 kW/ 224 ch, est le résultat des différentes mesures destinées à réduire les émissions et optimiser la consommation de carburant. Le moteur BLUETEC dispose ainsi d’injecteurs piézo-électriques spécifiques, d’un taux de compression réduit et d’une configuration optimisée tant pour le turbocompresseur que le dispositif de recirculation des gaz d’échappement. D’une valeur de 540 Nm entre 1600 et 2400 t/min, le couple demeure inchangé et garantit des performances supérieures combinées à une consommation modérée et de faibles émissions. La consommation moyenne combinée de la E 300 BLUETEC selon la norme NEDC se situe entre 7,2 et 7,5 litres de diesel aux 100 kilomètres.

Injection essence de la deuxième génération pour la E 350 CGI

Parallèlement au lancement de la E 300 BLUETEC, Mercedes-Benz développe sa gamme de modèles en présentant la E 350 CGI, disposant d’un moteur essence à injection directe ultramoderne et d’un processus de combustion stratifiée. Ce moteur, qui est le premier V6 essence au monde à bénéficier de ce système de combustion innovant et d’une injection piézo-électrique, a été introduit sur la CLS 350 CGI au printemps 2006. Il est donc désormais également disponible sur les versions berline et break de la Classe E, un modèle de grand volume.
Par rapport à la E 350, qui conserve sa place dans la gamme, le moteur V6 de 215 kW/292 ch affiche une puissance en hausse de 20 ch et un couple supérieur de 15 Nm (365 Nm) tout en consommant 10% de carburant en moins. La berline E 350 CGI passe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes. Selon la norme NEDC, sa consommation se limite à 8,7 litres d’essence aux 100 kilomètres. Sur ces deux modèles, la vitesse maximale est électroniquement limitée à 250 km/h.

La Classe E, pionnière de la technologie

La Classe E pose de nouveau jalons en termes de technologie et s’appuie sur une gamme complète d’équipements de sécurité. Elle bénéficie ainsi de la technologie PRE-SAFE®, d’un système d’éclairage intelligent (Intelligent Light System), d’appuie-tête NECK-PRO et de feux stop adaptatifs. Ces technologies font de la Classe E la voiture la plus sûre de sa catégorie. L’agilité et le plaisir de conduire sont garantis par la technologie DIRECT CONTROL, faisant appel à une direction directe et une nouvelle configuration de suspension.