26
Mai
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz E 320 CDI :Record du monde et sobriété

Après avoir réalisé leur désormais célèbre record du monde de vitesse sur grande distance dans le segment diesel, les trois Mercedes-Benz E 320 CDI de série continuent à faire parler d’elles.

 

Après avoir tourné durant 30 jours sans interruption sur l’ovale de 5 miles de Laredo (Texas), les berlines ont enregistré un nouveau record, de consommation cette fois, en rejoignant Tallahassee en Floride. Ce record a été certifié par l’organisme USAC**. Sans s’arrêter pour ravitailler, chacune des berlines CDI de série a parcouru une distance de 1.672 km, ce qui correspond à une consommation moyenne de 4,75 litres aux 100 kilomètres.

Parallèlement au record de consommation de carburant enregistré lors du voyage vers Tallahassee, le système d’échappement avec filtre à particules sans maintenance s’est montré particulièrement utile dans le cadre de record mondial de vitesse sur longue distance pendant ces 30 jours. Après de nombreux tests en laboratoire et des essais pratiques, Mercedes-Benz a une nouvelle fois démontré que le filtre à particules diesel de série s’avère d’une efficacité maximale au quotidien sur de très longs kilométrages.

Sous le contrôle de l’USAC**, qui avait déjà pris en charge le contrôle du record de monde de vitesse à la demande de la FIA*, les véhicules de série sont partis de Laredo à la frontière mexicaine en direction de Houston, Lake Charles, Baton Rouge, Mobile et enfin Tallahassee. Au départ de ce périple traversant les cinq états américains du Texas, de la Louisiane, du Mississippi, de l’Alabama et de la Floride, des membres de l’USAC** ont scellé les réservoirs d’origine, de 80 litres, des trois véhicules.

Particulièrement expérimentés, les contrôleurs ont également calibré les tachymètres et supervisé le record d’économie de 2 jours en accompagnant sur les routes américaines, où les contrôles de vitesse sont légion, les E 320 CDI dans des véhicules suiveurs. Avec seulement un plein, les trois E 320 CDI ont parcouru une distance de 1.672 kilomètres.

La consommation moyenne des trois véhicules était de seulement 4,8 litres de diesel aux 100 kilomètres, le résultat le plus faible étant même de 4,75 l/100 km.

Les Mercedes-Benz E 320 CDI se caractérisent également par des performances d’excellent niveau au quotidien dans les conditions très variées rencontrées sur les routes d’Europe – leur consommation en cycle combiné NEDC se limite à seulement 7,3 litres aux 100 kilomètres.


*sujet à l’homologation de la FIA **United States Auto Club