07
Septembre
2007
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz et smart présentent sept championnes du monde en matière d’émission de CO2 au 62e Salon IAA de Francfort

BLUETEC - hybride - DIESOTTO – pile à combustible

• Sept véhicules hybrides appartenant à cinq familles de modèles
• Huit modèles BLUETEC, le diesel le plus propre du monde • La F 700 et son moteur DIESOTTO : une berline de luxe consommant aussi peu qu’un modèle compact
• De nombreux modèles répondant à la norme Euro5 et possédant le potentiel de respecter la norme Euro6 • Des modèles à pile à combustible en série dès 2010 

C’est sous le thème « Fascination et Responsabilité » que Mercedes-Benz présentera au Salon de Francfort une gamme unique de modèles extrêmement économiques et particulièrement respectueux de l’environnement, reposant sur des technologies combinées intelligentes à la pointe de la technologie. « Nos clients peuvent être complètement rassurés : leur Mercedes continuera à répondre dans le futur aux normes les plus strictes en matière de sécurité, de confort et d’agrément, et affichera toutes ces qualités en se montrant également exemplaires en termes de respect de l’environnement », explique le Dr. Dieter Zetsche, Président du Comité de Direction de DaimlerChrysler AG. Avec 19 nouveaux modèles, dont sept véhicules hybrides et autant de modèles revendiquant le titre de champions du monde en matière d’émission de CO2, ainsi que la très innovante F 700, Mercedes-Benz lève le voile à Francfort sur ses projets d’avenir.

« Bénéficiant d’une motorisation hybride faisant appel au moteur innovant DIESOTTO, la F 700 ne consomme que 5,3 litres d’essence aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à 127 grammes de CO2 par kilomètre. Cette valeur d’émission est similaire à celle d’un modèle compact doté d’un moteur diesel moderne, et constitue le record de consommation pour une grande berline de luxe dans l’histoire de l’automobile », poursuit le Dr. Thomas Weber, membre du Comité de Gestion de DaimlerChrysler AG en charge du Group Research and Mercedes Car Group Development. Dans d’autres catégories aussi, Mercedes-Benz posera également de nouveaux jalons en termes de consommation et d’émissions au Salon de Francfort.
Le concept de technologie modulaire de Mercedes-Benz intègre des moteurs à combustion interne optimisés et des solutions hybrides, qui sont utilisés de manière autonome ou en combinaison en fonction de la catégorie du véhicule, de son utilisation et des besoins de la clientèle.
La S 300 BLUETEC HYBRID bénéficie ainsi d’une association unique du système BLUETEC et de la technologie hybride qui a permis de développer la voiture particulière la plus économique et la plus respectueuse de l’environnement au monde. Ce moteur quatre cylindres associé à un module hybride développe au total une puissance de 165 kW / 224 ch pour un couple maximal de 560 Nm, une valeur similaire à celle d’un V8 essence de grosse cylindrée. Cette berline de luxe affiche à la fois des performances de haut niveau et une consommation de seulement 5,4 litres de diesel aux 100 kilomètres, ce qui représente 142 grammes de CO2 au kilomètre, soit 57 grammes ou environ 30% de consommation et d’émissions en moins que l’actuelle référence dans le segment de la Classe S.
La S 300 BLUETEC HYBRID possède également le potentiel pour respecter les normes d’émissions les plus strictes, comme la norme Euro6 ou la norme BIN5 en vigueur dans 50 états américains.

BLUETEC et hybridation également pour les SUV, la Classe E et la Classe C

A la suite du succès rencontré aux États-Unis par la première berline BLUETEC au monde, la E 320 BLUETEC, élue World Green Car of the Year 2007, la technologie qui permet de proposer le diesel le plus propre du monde sera également commercialisée en Europe. A l’occasion du Salon de Francfort, Mercedes-Benz annoncera le lancement en Europe de la E 300 BLUETEC, la berline haut de gamme diesel la plus propre (Euro5) et la plus économique du monde. Les Classe R, ML et GL 320 BLUETEC suivront en 2008 : ils seront aussi les trois premiers SUV à moteur diesel à respecter les normes américaines BIN5 et à pouvoir respecter la norme européenne Euro6.

ML 450 HYBRID : le premier SUV essence bi-mode allemand

Mercedes-Benz présentera également le ML 450 HYBRID, qui sera lancé sur le marché en 2009, et constituera le SUV essence hybride bi-mode le plus économique au monde. Son système hybride bi-mode innovant utilise l’énergie électrique seule pour circuler tout en répondant aux attentes les plus élevées en termes de confort. Avec une puissance combinée de 250 kW/340 ch et un couple maximal combiné de 480 Nm, le ML 450 HYBRID ne consomme que 7,7 litres aux 100 kilomètres, ce qui équivaut à 185 g/km de CO2.
Parmi les nouveautés présentées cette année au Salon de Francfort figure également la nouvelle Classe C Break, qui combine fonctionnalité, élégance et le traditionnel raffinement de Mercedes. Mercedes-Benz exposera également à son stand différentes versions de modèles Classe C BLUETEC, avec et sans hybridation, qui seront successivement commercialisées.
Mercedes Car Group présentera aussi de futures solutions hybrides pour les modèles smart. Propulsée par un trois-cylindres essence économique, la smart fortwo mhd (pour micro hybrid drive) sera disponible dès octobre 2007. Le concept-car de smart fortwo mhd, basé sur l’actuelle smart fortwo cdi, la référence actuelle en matière d’émissions de CO2 avec seulement 88 g/km, affiche des émissions réduites à 78 g/km grâce à la fonction Start/Stop du système micro hybrid drive.