11
Septembre
2007
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz F 700: Mercedes-Benz lève le voile sur les berlines de luxe de demain

Par son concept-car expérimental F 700, Mercedes-Benz redéfinit la notion de raffinement supérieur et d’agrément. Ce concept préfigurant les berlines de luxe de demain illustre à quel point un agrément exceptionnel peut être combiné à un respect supérieur de l’environnement, des performances de haut niveau et une consommation de carburant particulièrement modérée.

Affichant une longueur de 5,17 mètres et présentant un intérieur innovant et très spacieux, la F 700 offre un niveau inédit de plaisir et de confort. La F 700 est la première voiture au monde capable d’analyser au préalable l’état de la route et de corriger les irrégularités du revêtement grâce à ses suspensions actives PRE-SCAN tout en optimisant sensiblement le confort de l’amortissement. La motorisation innovante DIESOTTO présentée sur la F 700, faisant appel à un moteur quatre cylindres de seulement 1,8 litre de cylindrée, combine les atouts d’un moteur essence à faibles émissions aux atouts d’un diesel en termes de consommation. Ce moteur affiche un niveau d’émissions de CO2 de seulement 127 grammes au kilomètre, ce qui correspond à une consommation d’à peine 5,3 litres d’essence aux 100 kilomètres, une valeur extrêmement faible pour un véhicule de cette catégorie.

Ces résultats sont le résultat d’un concept de motorisation innovant, reposant sur la technologie DIESOTTO, une évolution du principe de moteur à combustion interne imaginée par Mercedes-Benz. Grâce à son auto-allumage contrôlé (CAI, Controlled Auto Ignition), son injection directe et sa suralimentation, ce moteur combine la puissance supérieure d’un moteur essence aux valeurs exemplaires de couple et de consommation d’un moteur diesel. Le moteur quatre cylindres doté d’une suralimentation à double étage développe un niveau de performances équivalent aux moteurs 3.5 V6 essence ou 3.0 V6 turbodiesel de l’actuelle Classe S.

« Notre objectif est d’amener le niveau de consommation de ce moteur essence à celui d’un diesel. Le nouveau concept DIESOTTO constitue une avancée majeure, combinant les meilleurs atouts d’un moteur essence et d’un diesel », explique le Dr. Thomas Weber, membre du comité de direction de DaimlerChrysler AG en charge du Group Research & Mercedes Car Group Development.

La F 700 pose également de nouveaux jalons en termes de bruits de roulage, de vibrations et de confort de suspensions. Grâce à deux lasers, les suspensions PRE-SCAN analysent le revêtement routier devant le véhicule. Dotées d’un contrôle hydraulique, ces suspensions actives compensent les irrégularités, assurant un niveau de confort inédit et comparable à celui qu’offrirait un « tapis volant ».

Le concept de contrôle SERVO-HMI se révèle tout aussi innovant. En plus de proposer un affichage particulièrement agréable pour les yeux, ce système se caractérise par un nombre de commandes sensiblement réduit. La structure des menus a également été simplifiée et gagne en convivialité. Le conducteur peut communiquer bien plus aisément des informations complexes, comme par exemple une destination pour le système de navigation, en dialoguant avec un avatar faisant office d’assistant virtuel.

Le design extérieur de la F 700 illustre l’extraordinaire habitabilité réservée aux passagers. Avec son long empattement, la silhouette de la F 700 exprime clairement cette sensation d’espace. Le design associe harmonieusement les notions de respect de l’environnement et d’innovation technologique. Malgré ses équipements futuristes, la F 700 est parfaitement conforme à l’identité de la marque Mercedes-Benz.
L’aménagement intérieur offre une interprétation inédite de l’association du confort et du bien-être. Grâce au siège REVERSE, la F 700 prend ses distances par rapport à l’aménagement intérieur traditionnel des berlines et offre des sièges individuels positionnés dans le sens de la marche ou orientés vers l’arrière, garantissant un maximum d’espace et un confort suprême. La F 700 préfigure les technologies de demain pour Mercedes-Benz, à l’instar des concept-cars expérimentaux antérieurs.

Le nouveau concept-car expérimental de Mercedes-Benz : la définition du raffinement décontracté

Comme le dit le Professeur Dr. Herbert Kohler, en charge du Group Research & Advanced Engineering Vehicle and Powertrain au sein de DaimlerChrysler AG, « Avec la F 700, Mercedes-Benz illustre ce que seront les grandes berlines de luxe de demain. La F 700 offre une mobilité respectueuse de l’environnement combinée à un maximum de confort et un agrément supérieur. »

La F 700 répond ainsi aux exigences croissantes exprimées en matière de voitures de luxe. Elle vise également à préserver les ressources naturelles et l’environnement grâce à une consommation réduite, de faibles émissions de CO2 et des niveaux de pollution limités. Dans l’avenir, la demande se maintiendra pour une mobilité associée à un confort optimal avec de grandes berlines.

Assurer la pérennité de cette mobilité durable est l’une des grandes priorités de Mercedes-Benz. La F 700 en constitue une illustration parfaite : ce concept-car expérimental démontre grâce à ses idées et technologies innovantes qu’il est possible de préserver les ressources et l’environnement tout en assurant la sérénité du conducteur et des passagers.

« La mobilité durable ne peut être réalisée qu’au travers d’un travail intensif de recherche et de développement. L’évolution technologique est essentielle pour concevoir des produits adaptés à un monde toujours plus exigeant », explique le Professeur Dr. Herbert Kohler.

Le moteur DIESOTTO préfigure le futur des moteurs à explosion

Le concept-car expérimental F 700 illustre de nouvelles voies permettant de garantir une mobilité durable. Il dispose d’une motorisation innovante combinant les avantages d’un moteur à explosion garantissant de faibles émissions et la consommation réduite d’un diesel.

L’association des atouts d’une motorisation diesel pour ce moteur à essence, à savoir une faible consommation et un couple élevé, a été rendue possible par la suralimentation et l’injection directe Common Rail, deux technologies innovantes de Mercedes-Benz. Le moteur DIESOTTO va plus loin encore grâce à une réduction sensible de la cylindrée et du nombre de cylindres pour obtenir un rendement accru. Un module hybride assiste par ailleurs le moteur à combustion interne principalement lors des arrêts et redémarrages. Le principe d’auto-allumage contrôlé (CAI) fait en outre son apparition sur un moteur à explosion.

Concept innovant – un moteur à la fois économique, propre et puissant

Lors du démarrage et lorsque la charge est totale, le mélange carburant/air est enflammé par une bougie d’allumage, comme dans un moteur à allumage commandé traditionnel (combustion homogène). L’auto-allumage contrôlé sur lequel passe automatiquement le DiesOtto pendant son cycle de fonctionnement a lieu en conditions de charge partielle, c’est-à-dire à des vitesses faibles et moyennes du moteur.


Le moteur de la F 700 est un quatre-cylindres compact d’une cylindrée de 1,8 litre, qui offre cependant une sensation de puissance supérieure. Son turbocompresseur à deux étages lui assure un dynamisme omniprésent et un couple élevé. Au démarrage, le moteur à combustion interne est par ailleurs assisté par le moteur électrique du module hybride. La puissance maximale de ce moteur est de 175 kW (238 ch). Le moteur électrique permet d’accroître cette puissance de 15 kW (20 ch). Le couple maximal du moteur DIESOTTO est de 400 Newton-mètres. Preuve de son dynamisme, il permet à la F 700 de passer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes seulement. La vitesse de pointe est limitée à 200 km/h. Malgré ces performances exceptionnelles, la consommation de la F 700 en cycle normal est de seulement 5,3 litres environ, ce qui équivaut à 127 grammes de CO2 émis au kilomètre, une valeur extrêmement faible pour cette catégorie.

Des suspensions intelligentes

En matière de confort, la F 700 se révèle tout aussi innovante. Mercedes-Benz a toujours été l’un des leaders dans le domaine du contrôle des bruits de roulage et des vibrations ainsi que du confort des suspensions. Les suspensions Active Body Control équipant les Classe CL, S et SL constituent la référence mondiale, combinant confort, agilité et dynamisme. Ce système est désormais surclassé par la nouvelle technologie équipant la F 700.

Le nouveau concept-car expérimental de Mercedes-Benz préfigure également le futur de l’automobile. Grâce à ses suspensions actives PRE-SCAN, la F 700 ne se contente pas de réagir avec une plus grande précision en fonctions des irrégularités de la route, elle les anticipe.

Les suspensions PRE-SCAN font appel à deux lasers intégrés aux phares, qui « voient » la route. Ces capteurs permettent d’obtenir une image précise de l’état du revêtement. En fonction de cette image et des informations relatives au véhicule, l’unité de contrôle définit une stratégie spécifique qui est mise en œuvre par les puissants systèmes hydrauliques adaptant la pression d’amortissement pour chaque roue.

Aqua Dynamic, un nouveau langage stylistique

La qualité exceptionnelle de la conception générale de la F 700 s’exprime dès le premier regard. Son design se distingue par ses traits fluides et élégants. Les designers ont donné à ce nouveau langage stylistique le nom de Aqua Dynamic, interprétant le dynamisme d’un poisson pour concevoir une voiture d’exception. Ce design permet également de montrer qu’un maximum d’espace a été offert aux passagers. D’une longueur totale de 5,18 mètres, la F 700 est un peu plus courte que l’actuelle version à empattement long de la Classe S. L’empattement généreux de 3,45 mètres du concept-car expérimental dépasse par contre de 28,5 centimètres celui du modèle de série.

La silhouette de la F 700 est caractérisée par les traits tendus de la ligne de toit et de la ligne d’épaule. Cette berline présente une nouvelle interprétation d’un thème stylistique cher à Mercedes-Benz, l’actuelle CLS affichant les mêmes lignes tendues. Le design unique des passages de roue avant est également inspiré d’un modèle actuel, la Classe S. Même un concept-car expérimental peut être avant tout une Mercedes-Benz et reposer sur les fondations de la marque automobile possédant la tradition la plus riche du monde.

Les yeux de la F 700

Les phares de la F 700 constituent une interprétation futuriste de la traditionnelle face avant à doubles optiques de Mercedes-Benz. Les feux de croisement sont composés de deux rangées verticales de LED avec optiques superposées. Les feux de position font appel à une troisième rangée verticale composée de LED simples hautes performances. En association avec les feux périphériques, ils offrent à la F 700 une élégance unique même dans l’obscurité. Les “yeux” de la F 700 sont intégrés aux blocs optiques. Ces lasers analysent le revêtement routier et transmettent leurs informations aux suspensions actives. Contrairement aux voitures conventionnelles, la F 700 « voit » réellement le profil de la route de manière anticipative.

La portière conducteur « observe » également les alentours de la F 700. La coque du rétroviseur intègre également un laser PRE-SCAN très compact qui décèle la présence d’obstacles dans la zone couverte par l’ouverture de la porte. En cas de risque de contact avec un obstacle, le mouvement d’ouverture de la portière est interrompu à l’aide d’un système hydraulique.

Élégance et luminosité dans l’habitacle

L’habitabilité et la flexibilité exceptionnelles de la F 700 ne s’expriment pas uniquement au travers d’un long empattement. Au niveau du toit, deux vastes surfaces vitrées soulignent également l’espace intérieur. Grâce à l’utilisation de matériaux naturels tels que le cuir et le liège, mais aussi l’harmonie offerte par le coloris mêlant brun et beige, l’habitacle associe élégance et luminosité tout en affichant une sensation de luxe.

La portière arrière droite de la F 700 est articulée à l’arrière. Son ouverture antagoniste permet de prendre aisément place dans le siège REVERSE, une autre des innovations du nouveau concept-car expérimental de Mercedes-Benz. Le siège REVERSE constitue l’épine dorsale du nouveau concept intérieur. Situé à l’arrière côté droit, ce siège de conception inédite rompt avec les aménagements intérieurs traditionnels des berlines et permet d’adopter une position individuelle exclusive, dans le sens de la marche ou orientée vers l’arrière.

Position décontractée et atmosphère de cinéma

Cette configuration présente de nombreuses opportunités adaptées à tous types d’activités ou des déplacements de durées variables. Quatre personnes peuvent ainsi prendre place dans la F 700 dans une orientation classique vers l’avant. Si le siège passager avant est inoccupé, une simple pression sur un bouton permet de positionner le siège arrière droit en mode relax. Il suffit d’avancer le siège passager et de rabattre le dossier vers le tableau de bord. Le siège REVERSE (siège arrière droit) bénéficie d’une autre fonctionnalité. Un mécanisme exclusif permet au passager de s’installer en orientation arrière. Il peut aussi parler en vis-à-vis avec son voisin, travailler, se reposer ou profiter du système audiovisuel de divertissement. Grâce à un moniteur possédant un écran de 51 cm en diagonale et un système Surround, l’atmosphère de cinéma est garantie dans la F 700. Le moniteur offre des images d’une profondeur fascinante grâce à sa technologie 3D.

Le concept de contrôle innovant contribue à renforcer la sensation d’espace intérieur. L’affichage des informations et le système de contrôle sont visibles au point le plus en avant de l’habitacle et apparaissent virtuellement encore plus éloignés grâce à un miroir positionné au bas du pare-brise. L’écran d’affichage est intégré horizontalement au tableau de bord. Cette technologie permet notamment de disposer d’une console d’instruments particulièrement ergonomique. Par ailleurs, grâce à la distance supérieure séparant les yeux du conducteur et l’écran par rapport à un habitacle conventionnel, les yeux éprouvent sensiblement moins le besoin d’adapter leur distance focale entre un objet proche et un objet éloigné. De la sorte, les yeux se fatiguent moins, ce qui contribue à garantir une sécurité accrue, un atout scientifiquement démontré.

Dialoguer avec son assistant personnel

La technologie SERVO-HMI de la F 700 se présente sous la forme d’une version optimisée associée à un assistant personnel spécial. Le contrôle des systèmes de navigation, de communication et du téléphone ainsi que des systèmes audio et de divertissement est confié à la traditionnelle molette COMAND à laquelle est associée une fonction de coulissement. Les présélections du menu de contrôle proposent trois positions. Le système de climatisation est contrôlé à l’aide d’une commande tactile additionnelle.

Pour les opérations plus complexes, la F 700 bénéficie d’un assistant personnel innovant. Ce personnage virtuel est appelé avatar dans le domaine de l’informatique. Ces avatars sont fréquents dans le monde de l’Internet ou des jeux électroniques, ces illustrations électroniques représentant des personnes réelles.

Sur la F 700, l’avatar prend la forme d’une jeune femme qui dialogue avec le conducteur, lui demandant par exemple de sélectionner oralement une destination dans le menu du système de navigation et de confirmer son choix. La méthode est similaire pour téléphoner à un contact du répertoire ou sélectionner une station de radio.

Cette forme de dialogue simplifie les commandes vocales pour le conducteur et favorise la qualité de la reconnaissance vocale du système. Par ailleurs, les possibilités d’assistance et de dialogue sont quasiment infinies. L’assistant personnel pourrait ainsi accéder en ligne aux bases de données du véhicule par le biais d’une connexion Internet, mais aussi mettre à jour l’agenda du conducteur ou lire à voix haute des e-mails importants. Le contrôle par dialogue vocal réduit le risque de distraction. La sécurité au volant a toujours été l’une des priorités de Mercedes-Benz.

Un transfert réussi de la recherche à la production

Depuis le début des années 80, Mercedes-Benz a présenté douze concept-cars expérimentaux. Ces créations novatrices, de l’Auto 2000 de 1981 à la nouvelle F 700, illustrent la volonté et la vision des ingénieurs de Mercedes-Benz, très attachés aux thèmes centraux de la recherche et du développement permettant de concevoir des solutions innovantes pour le futur.

De nombreux systèmes qui étaient considérés comme révolutionnaires sur les concept-cars expérimentaux présentés voici quelques années sont aujourd’hui utilisés sur les modèles de production actuels de Mercedes-Benz. C’est le cas par exemple du contrôle de distance DISTRONIC. Cette technologie a été présentée pour la première fois en 1991 sur la F 100 et a équipé pour la première fois un modèle de production en 1998 sur la Classe S. Les suspensions Active Body Control équipant aujourd’hui les Classe CL, S et SL constituent un autre exemple de ce transfert réussi de technologies de la recherche vers la production. Tout comme les airbags de fenêtre ou la fonction d’activation automatique des phares. La F 500 Mind préfigurait également le développement des systèmes hybrides. Elle combinait un moteur V8 diesel issu de la Classe S et un moteur électrique. Cette motorisation constituait alors la solution hybride la plus puissante et celle offrant le plus de couple pour une berline aux roues arrière motrices. La F 700 perpétue cette tradition et montre la voie vers les modèles de production pour les innovations technologiques favorisant le dynamisme et le confort.