26
Mai
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz lance son offensive moteurs: un puissant huit cylindres CDI et de nouveaux V6 proposés sur quatre gammes

Côté moteurs, Mercedes-Benz propose au total huit nouvelles versions six cylindres, renforçant ainsi l’agrément et le confort de conduite sur ses gammes Classe C, Classe CLK, Classe CLS et Classe E.

Côté moteurs, Mercedes-Benz propose au total huit nouvelles versions six cylindres, renforçant ainsi l’agrément et le confort de conduite sur ses gammes Classe C, Classe CLK, Classe CLS et Classe E. Cette offensive moteurs se fonde sur de nouveaux V6 essence et diesel qui se classent parmi les meilleurs de leur catégorie de cylindrée en termes de puissance, de couple, de consommation et de propreté. Egalement nouvelle, la version E 420 CDI, dont le huit cylindres développe 231 kW/314 ch, est dotée d’un moteur diesel parmi les plus puissants dans le monde des voitures particulières. Mercedes-Benz enrichit la Classe CLK de quatre nouvelles motorisations et revalorise le coupé et le cabriolet, qui affichent désormais une partie avant redessinée et bénéficient d’innovations techniques visant à renforcer encore la sécurité et le confort. Pour la première fois, le cabriolet CLK, le coupé à quatre portes de la Classe CLS et la version 4-Matic de la Classe E peuvent être associés à une motorisation diesel V6.

Avec les nouveaux modèles six cylindres CLK 280, CLK 350 et CLK 320 CDI, la Classe CLK gagne en puissance et en sportivité. Sur le plan visuel également, le coupé et le cabriolet ont été dynamisés. Redessiné, le pare-chocs avant au profil effilé, en liaison avec les prises d’air de plus grande dimension et la calandre modifiée à trois lamelles soulignent une personnalité encore plus affirmée. La Classe CLK déclinée en version AVANTGARDE est désormais chaussée de jantes alliage de 17 pouces à 5 branches doubles tandis que la ligne ELEGANCE arbore des jantes alliage à 9 branches (16 pouces, 17 pouces à partir du CLK 320 CDI).

Avec leur souci légendaire du détail, les stylistes Mercedes se sont appliqués dans la phase de revalorisation de l’habitacle à mettre en exergue la personnalité des deux lignes. Les versions AVANTGARDE reçoivent de série un nouveau combiné d’instruments qui se distingue par un cache en aluminium, des cadrans blancs et des instruments ronds cerclés de chrome. La ligne ELEGANCE mise sur de nouveaux motifs de tissu, une nouvelle sellerie cuir (option), et de nouvelles boiseries en frêne, autant d’éléments qui contribuent à l’élégance discrète de l’habitacle.

Afin de répondre aux attentes des conductrices et des conducteurs les plus sportifs, Mercedes-Benz a développé un nouveau pack Sport qui prévoit entre autres des jantes alliage de 18 pouces, des pneus larges de dimensions 225/40 R 18 (à l’avant) et 255/35 R 18 (à l’arrière), des disques de frein perforés et un train de roulement sport.
Déjà connu, le diesel à quatre cylindres (110 kW/150 ch) sera désormais disponible sur le coupé CLK. Il se contente de 6,4 à 6,5 litres aux 100 km.

Classe E : nouvelle motorisation diesel de pointe de 231 kW/314 ch
La Classe E sera désormais déclinée en 27 versions de motorisations et de carrosseries. Cinq moteurs sont entièrement nouveaux – il s’agit de deux six cylindres CDI, de deux V6 essence et, à compter de l’automne 2005, d’un nouveau V8 diesel. Mercedes-Benz a également élargi son éventail de versions à transmission intégrale, qui, outre la nouvelle E 280 4-Matic et la E 350 4-Matic, comprendra aussi une version E 320 CDI 4-Matic.

La E 420 CDI est animée par un nouveau huit cylindres de 231 kW/314 ch qui délivre un couple maxi de 730 Nm dès 2 200 tr/min, garantissant ainsi une élasticité exemplaire en dépassement et des reprises à vive allure, mais aussi une conduite détendue sur le rapport supérieur. La E 420 CDI passe de 60 à 120 km/h en 5,4 s seulement en troisième et exécute le sprint de 0 à 100 km/h en 6,1 s. La consommation en cycle mixte se situe à 9,3 litres aux 100 km.

La dotation de série de la nouvelle motorisation diesel de pointe signée Mercedes-Benz prévoit entre autres un filtre à particules sans entretien, la boîte de vitesses automatique à sept rapports 7G-TRONIC et la suspension pneumatique AIRMATIC.

Classe CLS : le coupé à quatre portes animé par un nouveau diesel
Le programme de motorisations de la Classe CLS, qui comprend actuellement les puissantes versions essence de 200 kW/272 ch et 225 kW/306 ch, ainsi que le CLS 55 AMG délivrant 350 kW/476 ch, sera étoffé d’un moteur diesel à six cylindres en V développant 165 kW/224 ch, implanté sur la version CLS 320 CDI. Comme tous les moteurs de la Classe CLS, le V6 diesel est associé de série à la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC.

Le coupé CLS à moteur diesel V6 laisse présager un agrément de conduite exceptionnel en termes de confort et de dynamisme. Le CLS 320 CDI exécute le 100 km/h départ arrêté en 7,0 s et atteint une vitesse maxi de 246 km/h. Tout aussi impressionnantes, les valeurs de consommation s’établissent entre 7,6 et 8,1 litres aux 100 km ; le CLS 320 CDI peut ainsi parcourir jusqu’à 1 050 km avec un plein.
Classe C : nouveau modèle six cylindres au prix de l’ancienne version quatre cylindres
Avec quatre nouveaux six cylindres, la Classe C Mercedes-Benz propose l’éventail de motorisations le plus moderne sur ce segment de marché. La nouvelle version C 320 CDI, qui se substitue à l’ancien cinq cylindres en ligne, se positionne tout en haut du programme diesel. Du côté des moteurs essence, un six cylindres de toute dernière génération décliné en trois catégories de puissance sera disponible dès la mi-2005 : il anime la version C 230 (150 kW/204 ch) la C 280 (170 kW/231 ch) et la C 350 (200 kW/272 ch).

Grâce à ce nouveau six cylindres, la baisse de la consommation peut atteindre jusqu’à 13 % par rapport aux modèles précédents.
Plus puissante, la nouvelle version C 280 est proposée au même prix que sa devancière, la C 240. La version C 350, associée de série aux lignes ELEGANCE ou AVANTGARDE et chaussée de jantes alliage de 17 pouces, affiche un tarif plus avantageux que le modèle précédent C 320, à équipement comparable.

Le modèle V6 C 230 sera commercialisé au même prix que l’ancienne version à quatre cylindres C 230 KOMPRESSOR. Par rapport à sa devancière, la nouvelle C 230 gagne 9 kW/12 ch en puissance et offre encore plus de dynamisme et d’agrément de conduite, avec la régularité de marche et le confort de conduite caractéristiques d’un six cylindres. Le couple maxi de 245 Nm, disponible sur une large plage de régime comprise entre 2 900 et 5 500 tr/min, autorise des accélérations puissantes et des reprises vigoureuses. La C 230 passe de 0 à 100 km/h en 8,4 s (berline), pour une vitesse maxi de 245 km/h.

Le puissant V6 est disponible pour la berline, le Station Wagon et le coupé sport de la Classe C. La version C 230 est livrée de série avec une boîte mécanique à six rapports ; la boîte automatique à sept rapports 7G-TRONIC est disponible en option. Particulièrement étoffée, la dotation de série comporte aussi un climatiseur automatique THERMATIC, des appuie-tête actifs NECK-PRO pour le conducteur et le passager avant (sur la berline et le Station Wagon), des airbags rideaux, des ceintures avec rétracteur et limiteur d’effort à l’avant et à l’arrière ou encore un volant multifonctions.

Au nombre des nouveautés de la Classe C, il convient encore d’ajouter les modèles à transmission intégrale permanente C 280 4-Matic et C 350 4-Matic, qui affichent un gain de puissance allant jusqu’à 45 kW/61 ch par rapport aux versions précédentes.