09
Mai
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz présente les nouveaux Viano et Vito

• Viano: une nouvelle gamme de monospaces succède à la Classe V
• Vito: un utilitaire léger en version fourgon et combi
• Un maximum de sécurité
• Trois longueurs de carrosserie et deux empattements
• Cinq motorisations et propulsion arrière
• Design typiquement Mercedes-Benz
• Individualisation grâce aux lignes et aux packs d’équipement

 

 

DaimlerChrysler lance une nouvelle offensive produit: avec la nouvelle voiture particulière Viano, Mercedes-Benz présente une gamme complète de monospaces qui succède à la Classe V, au Vito F et au Vito Marco Polo.
Les nouveaux fourgons et combis de la gamme utilitaires légers Vito offrent un éventail d’utilisation bien plus large que celui de leurs prédécesseurs : trois longueurs de carrosserie (de 4 748 mm à 5 223 mm) et deux empattements (3 200 mm et 3 400 mm).
Cinq motorisations sont disponibles pour le Vito et quatre pour le Viano : deux ou trois moteurs CDI (de 65 kW/88 ch à 110 kW/150 ch) et deux six cylindres essence (140 kW/190 ch et 160 kW/218 ch), dont la puissance est transmise au train arrière via une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports ou une boîte de vitesses automatique à 5 rapports.

Sécurité active et passive


Apporter un maximum de sécurité active et passive au Viano et au Vito était une priorité lors du développement intégré de ces deux véhicules. C’est ainsi que la propulsion arrière offre entre autre une meilleure traction, quel que soit le type de chargement.
Le Viano et le Vito sont dotés de série de quatre freins à disque (ventilés à l’avant de 300 mm x 28 mm et pleins à l’arrière de 296 mm x 10 mm). Tous les modèles disposent de série de la régulation de comportement dynamique ESP® qui intègre l’antiblocage de frein ABS, la régulation antipatinage ASR, un répartiteur électronique de freinage et un système hydraulique d’assistance au freinage d’urgence.
Tous les sièges sont équipés d’une ceinture de sécurité à trois points, accompagnée à l’avant, d’un rétracteur de ceinture et d’un limiteur d’effort. Un airbag grand volume est également fourni de série pour le conducteur. Il est de série pour le passager selon le type du véhicule. Les autres airbags tels les airbags de tête, les airbags latéraux ainsi uqe les sièges confort sont disponibles en option.

 
Typiquement Mercedes-Benz


Le nouveau design redynamisé fait du Viano et du Vito les dignes représentants de la gamme Mercedes-Benz. A l’intérieur, les deux véhicules se présentent aussi sous un jour totalement neuf. L’agencement intérieur du Vito Mercedes-Benz s’oriente vers les besoins pratiques d’une utilisation professionnelle. Le Viano est quant à lui une véritable voiture particulière à vocation monovolume.


Le Viano Mercedes-Benz


Grâce à l’ergonomie exemplaire du tableau de bord et à la disposition logique des éléments de commande, le conducteur du Viano se sent tout de suite à l’aise. Le levier de vitesses est intégré à la console centrale.
Le volant multifonctions est livrable en option - de série pour la ligne d’équipement AMBIENTE. Sellerie en cuir, chauffage d’appoint, autoradios et système de navigation, sont des options disponibles sur le Viano.
Un système pratique de rails dotés de crans espacés de 25 mm permet de fixer, d’allonger ou de moduler les sièges individuels rabattables et inclinables ainsi que les banquettes. Les sièges peuvent être installés en position vis-à-vis.
Les lignes de design et d’équipement TREND, FUN et AMBIENTE ainsi que les packs d’équipements Business, Life et Bike répondent aux besoins de détente en famille ou d’utilité professionnelle.
Le camping-car MARCO POLO, dont l’utilisation peut être quotidienne, complète la gamme du Viano.

Le Vito Mercedes-Benz


L’utilitaire léger Vito Mercedes-Benz est proposé en version fourgon pour le transport de marchandises et de matériel et en version combi pour le transport de personnes dans un cadre professionnel ou pour une utilisation mixte. En effet, la version Vito Mixto pouvant accueillir jusqu’à six personnes et bagages existe à cet usage combiné.
En liaison avec deux hauteurs de toit, les trois longueurs de carrosserie augmentent l’espace disponible pour atteindre 6,49 m³ (contre un maximum de 4,8 m³ jusqu’alors) et offrent une longueur de charge de 2 897 mm.
Dans la version fourgon, les dimensions des portes coulissantes permettent également un chargement latéral d’europalettes par exemple. La dimension de chargement en longueur entre les passages de roues s’élève à 1 277 mm, de façon à ce que trois europalettes trouvent de la place les unes derrière les autres.
Les versions combi du nouveau Vito Mercedes-Benz sont également disponibles dans les trois longueurs de carrosserie. Ceci libère suffisamment de place pour accueillir jusqu’à huit passagers sans compter le conducteur et un volume de chargement pouvant atteindre 970 litres. L’atmosphère accueillante de l’habitacle, les sièges confortables, les systèmes de sécurité passive et active emrpuntés aux voitures particulières de la marque à l'étoile, les nombreuses possibilités de réglage font du Vito Mercedes-Benz aussi bien un moyen de transport adapté à la clientèle exigeante des hôtels qu’un véhicule intéressant pour les flottes d’entreprises.
Lancement
Les deux nouveaux modèles Viano Mercedes-Benz et Vito Mercedes-Benz seront présentés pour la première fois au public lors du Salon de Düsseldorf (du 29 août au 07 septembre 2003), de Francfort (du 13 au 21 septembre 2003) et d’ Amsterdam (du 17 au 25 octobre 2003).
Le début de la commercialisation des deux modèles est prévu dès juillet 2003. A compter de l’automne 2003, ils remplaceront successivement sur le marché la Classe V Mercedes-Benz et l’utilitaire léger Vito.
La surface de production de l’usine à Vitoria a été presque doublée. L’infrastructure inclut e.a. 550 robots ultramodernes, un nouveau poste de mise en peinture, une nouvelle ligne de montage et un nouveau concept de gestion de la qualité.