02
Septembre
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz présente PRE-SAFE

Mercedes-Benz a développé pour la Classe S et ses futurs modèles VP un concept de sécurité novateur conçu pour réduire les risques de blessures des occupants.

 

 

Ce système anticipe les risques d’accident et active des dispositifs spéciaux de protection avant la collision. Il s’agit par exemple de nouveaux rétracteurs de ceinture ou de sièges à réglage automatique.


Dans un avenir plus lointain, il est également possible d’envisager des pare-chocs à avancée automatique, des absorbeurs de chocs enclenchables dans la structure avant du véhicule ou encore des pièces d’habitacle mobiles, autant de solutions visant à maintenir les passagers à l’écart des zones de déformation. Si la collision est évitée au dernier moment, les systèmes PRE-SAFE® reviennent dans leur posi-tion initiale afin d’éviter des réparations coûteuses.

Ce concept d’avenir s’appuie sur les résultats des recherches en accidentologie Mercedes qui montrent que dans deux tiers environ des accidents, un laps de temps relativement long – et donc susceptible d’être mis à profit pour l’activation de systèmes de protection - s’écoule entre le moment où le risque d’accident est identifié et la collision proprement dite.

Les dispositifs de protection actuels tels que les airbags frontaux, les airbags de tête ou les rétracteurs de ceinture doivent être opérationnels en quelques millise-condes alors que la détection d’un accident est de l’ordre de la seconde. La mise à profit de cette phase donne une nouvelle dimension à la protection des oc-cupants.

1 Phase d’avertissement : Des capteurs disposés au niveau des essieux et de la carrosserie surveillent le comportement dynamique du véhicule. Le conducteur est averti via un témoin sur le tableau de bord dès qu’une situation limite est détectée.

2 Phase d’assistance : Les systèmes d’assistance installés de série, comme l’ABS, le frei-nage d’urgence assisté et l’ESP®, interviennent automatiquement dans les situations critiques pour permettre au conducteur de rester maître de son véhicule.

3 Phase PRE-SAFE® : Les capteurs détectent la probabilité accrue d’un accident. En pré-vision à un choc éventuel, différents dispositifs de sécurité sont activés de manière préventive afin de conditionner les occupants et le véhicule. Si l’accident peut être évité, les systèmes PRE-SAFE® reviennent automatiquement dans leur position initiale.

4 Accrochage : En cas d’accident se produisant à une vitesse inférieure ou égale à 15 km/h, les pare-chocs et les absorbeurs de chocs intégrés au module avant absorbent l’énergie d’impact. Les enrouleurs des cein-tures se bloquent. Des capteurs contrôlent la gravité de la collision et empêchent les airbags de se déclencher tant que leur intervention n’est pas nécessaire.

5 Accident de moindre gravité : Lors d’une collision plus violente, l’effort est repris par les longe-rons et traverses robustes de la partie avant, de la structure laté-rale et du module arrière qui répartissent les forces d’impact sur une large sur-face. Les rétracteurs de ceinture entrent en action. En fonction de la gravité de la collision, les airbags frontaux commencent par se gonfler de manière assez douce de façon à ob-tenir un effet de protection opti-mal. Les airbags latéraux et les airbags de tête sont activés en cas de collision latérale. Quant à la détection auto-matique de passager ou de siège-enfant sur le siège passager avant, elle évite le déclenchement du coussin gon-flable et du rétracteur de ceinture quand leur intervention n’est pas né-ces-saire. L’alimentation du moteur est coupée.

6 Accident grave : Lorsque le danger est encore plus important pour les occupants, le deuxième seuil de déclenchement des airbags frontaux est activé. Les limiteurs d’effort de ceinture entrent simultanément en action.

7 Phase de secours : Suite à l’accident, les portes sont automatiquement déverrouillées. Le système d’appel d’urgence TELE-AID (proposé en option) alarme les services de secours et les guide jusqu’au lieu de l’accident. Le témoin lumineux clignote.

Objectif à long terme : conduire sans accident grâce à des systèmes « intelligents »

Dans un avenir plus lointain, Mercedes-Benz s’est fixé des objectifs encore plus ambitieux en matière de sécurité. La marque travaille sur un projet de voiture « intelligente » capable d’appréhender son environnement ; pour cela, elle doit identifier en toute sécurité la chaussée et les autres véhicules mais aussi les feux tricolores, les panneaux de signalisation et les piétons. Par ailleurs, les voitures de demain seront en mesure d’interpréter des situations de la circulation et de réagir de façon autonome le cas échéant afin d’éviter des accidents. Les chercheurs automobiles entendent ainsi rallier par étapes leur objectif à long terme : une circulation qui souffrirait le moins d’accidents possible.