Bruxelles,
09
Décembre
2021
|
16:38
Europe/Brussels

Mercedes-Benz reçoit la première homologation de système au monde valable à l'échelle internationale pour la conduite automatisée conditionnelle

Résumé

Stuttgart. Mercedes-Benz est le premier constructeur automobile au monde à répondre aux exigences légales exigeantes du règlement de l'ONU No 157 pour un système de niveau 3[1]. L'Autorité fédérale allemande des transports automobiles (KBA) a accordé l'homologation du système à ce système sur la base du règlement technique de l'ONU No 157, ouvrant ainsi la voie à l'offre d'un tel système au niveau international[2], à condition que la législation nationale l'autorise. L'Allemagne a joué un rôle de pionnier dans ce domaine avec l'ouverture de la Loi sur la circulation routière (StVG) aux systèmes de niveau 3 en 2017. C'est pourquoi les premiers clients pourront acheter une Classe S avec DRIVE PILOT au cours du premier semestre 2022, leur permettant de rouler en mode automatisé conditionnel à des vitesses allant jusqu'à 60 km/h dans des conditions de circulation dense ou d'embouteillages sur les tronçons d'autoroute appropriés en Allemagne. L'équipement spécial DRIVE PILOT soulage le conducteur et lui permet d'effectuer des tâches secondaires[3] sur l'écran central, telles que des achats en ligne ou le traitement des e-mails dans In-Car Office. L'homologation du système s'applique également à l'EQS.

[1] SAE niveau 3 : la fonction de conduite automatisée prend en charge certaines tâches de conduite. Cependant, la présence d’un conducteur est toujours requise. Ce dernier doit être prêt à prendre le contrôle du véhicule à tout moment lorsqu'il est invité à intervenir par le véhicule.

[2] États contractants de la CEE (57) y compris les États de l'UE, le Royaume Uni, le Japon, la Corée et l’Australie

[3] Les activités secondaires du conducteur légalement autorisées dépendent des réglementations nationales relatives à la circulation routière.

Markus Schäfer, membre des Conseils d'administration de Daimler AG et de Mercedes-Benz AG, Directeur de la technologie en charge du Développement et des Achats : « Cela fait de nombreuses années que nous œuvrons pour concrétiser notre vision en matière de conduite automatisée. Avec ce système basé sur LiDAR, nous avons développé une technologie innovante pour nos véhicules qui offre aux clients une expérience de conduite unique et luxueuse tout en leur prodiguant ce qui compte le plus, à savoir le temps. Avec l'agrément des autorités, nous avons aujourd’hui réalisé une percée : Nous sommes le premier constructeur à lancer la production en série de la conduite automatisée conditionnelle en Allemagne. Avec cette étape, nous prouvons une fois de plus notre travail de pionnier dans la conduite automatisée et amorçons également un changement radical de paradigme. Pour la première fois en 136 ans d'histoire de l'automobile, le véhicule prend en charge – dans certaines conditions – la tâche de conduite dynamique. Parallèlement, nous sommes heureux que l'Allemagne poursuive son rôle de pionnier en matière de conduite automatisée avec cet agrément. »

Le règlement d'agrément technique permettant de certifier un tel système n'est entré en vigueur qu'au début de 2021. Depuis, il peut être mis en œuvre en Europe – une opportunité que Mercedes-Benz a été le premier constructeur à saisir. Avec l'introduction de la loi sur la circulation routière (StVG) pour les systèmes de niveau 3 en 2017, l'Allemagne a été le premier pays à créer une base juridique pour l'utilisation prévue de ces systèmes.

Mercedes-Benz propose dans un premier temps DRIVE PILOT sur 13.191 kilomètres d'autoroute en Allemagne. Des tests approfondis pour ces systèmes sont déjà en cours, par exemple aux États-Unis et en Chine. Dès l’instauration d'un cadre juridique national pour une conduite automatisée conditionnelle sur des marchés supplémentaires, cette technologie sera déployée étape par étape.

DRIVE PILOT doit également faire face à des situations de circulation insolites

Sur les tronçons autoroutiers appropriés et là où il y a une forte densité de circulation, le DRIVE PILOT peut proposer de prendre en charge la conduite, dans un premier temps jusqu'à la vitesse légalement autorisée de 60 km/h. Les commandes nécessaires pour ce faire sont situées dans la jante du volant au-dessus des creux du pouce à droite et à gauche. Lorsque le conducteur actionne DRIVE PILOT, le système régule la vitesse et la distance et guide sans effort le véhicule dans sa voie. L'itinéraire, les événements survenus sur l'itinéraire et les panneaux de signalisation sont pris en compte en conséquence. Le système réagit également aux situations de circulation inattendues et les gère de manière autonome, par exemple par des manœuvres d'évitement dans la voie ou en freinant.

Avec capteur LiDAR et systèmes redondants

DRIVE PILOT s'appuie sur les capteurs d’environnement du pack d'assistance à la conduite et comprend des capteurs supplémentaires que Mercedes-Benz considère indispensables pour une conduite automatisée conditionnelle en toute sécurité. Ceux-ci incluent LiDAR, ainsi qu'une caméra dans la lunette arrière et des microphones, en vue de détecter notamment les lumières bleues et autres signaux spéciaux des véhicules d'urgence, ainsi qu'un capteur d'humidité dans le passage de roue. Outre les données des capteurs, le DRIVE PILOT reçoit des informations sur la géométrie de la route, les propriétés de l'itinéraire, les panneaux de signalisation et les événements de circulation inhabituels (par ex. accidents ou travaux) à partir d'une carte HD numérique. Celles-ci sont mises à disposition et à jour par le biais d’une connexion back-end. La Classe S avec DRIVE PILOT en option dispose également de systèmes de direction et de freinage redondants et d'un réseau de bord redondant, afin qu'elle puisse toujours être manœuvrée, même en cas de panne de l'un de ces systèmes, et que le conducteur puisse prendre le relais en toute sécurité.

Si le conducteur ne reprend pas le contrôle même après une demande de plus en plus urgente et l'expiration du délai de prise en charge, par exemple en raison d'un grave problème de santé, le système freine le véhicule jusqu'à l'arrêt de manière contrôlée et avec une décélération appropriée. En même temps, les feux de détresse et, une fois le véhicule à l'arrêt, le système d'appel d'urgence Mercedes-Benz sont activés et les portes et fenêtres sont déverrouillées, pour faciliter l'accès à l'intérieur des premiers intervenants.

Système de positionnement de haute précision
La priorité absolue pour Mercedes-Benz lors de l'introduction d'un tel système est la sécurité, qui comprend des exigences élevées en matière de fiabilité opérationnelle. L'emplacement exact de la Classe S est déterminé à l'aide d'un système de positionnement très précis. Celui-ci est bien plus puissant que les systèmes GPS classiques. De plus, les données obtenues à partir de la navigation par satellite sont mises en correspondance avec les données des capteurs et les données d'une carte HD. Les données de capteurs recueillies par LiDAR, caméra, radar et capteurs à ultrasons peuvent être, notamment, des informations sur la géométrie de la route, les caractéristiques de l'itinéraire, les points de repère ou les panneaux de signalisation.

La carte HD fournit une image tridimensionnelle de la rue et de l'environnement. Les données cartographiques sont stockées dans des centres de données back-end et mises à jour en permanence. Chaque véhicule stocke également une image de ces informations cartographiques à bord, les compare en permanence avec les données back-end et met le cas échéant à jour l'ensemble de données locales. La carte HD offre ainsi un positionnement stable grâce à une représentation de l'environnement indépendante, par exemple, des effets d'ombrage ou d'un capteur encrassé. Elle fournit également des informations sur la géométrie de la route ou d’événements de circulation spéciaux tels que des travaux. Cette carte de haute précision diffère des cartes pour appareils de navigation par, entre autres, sa plus grande précision au centimètre plutôt qu'au mètre et son modèle détaillé d'intersection et de voie.

Une puissante unité de commande centrale fournit les fonctions logicielles sophistiquées nécessaires à une conduite automatisée conditionnelle. Dans le cadre de l'architecture de sécurité moderne, des algorithmes importants sont calculés de manière redondante.

Conduite automatisée conditionnelle sur des tronçons d'autoroute appropriés où la densité de circulation est élevée

Pendant le trajet en conduite automatisée conditionnelle, DRIVE PILOT permet au conducteur de penser à autre chose qu’à la circulation et de se concentrer sur certaines activités secondaires, qu'il s'agisse de communiquer avec ses collègues par le biais d’In-Car Office, de surfer sur Internet ou de se détendre en regardant un film. En mode DRIVE PILOT, des applications - qui auraient sinon été bloquées pendant la conduite - peuvent être activées sur l'écran central intégré du véhicule.