31
Mars
2010
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz SLS AMG GT3: Une voiture de course spectaculaire pour les clients sportifs

En marge du lancement sur le marché de la nouvelle SLS AMG, Mercedes-AMG a présenté il y a quelques jours une déclinaison GT3 de sa SLS. Cette version destinée à la compétition de la voiture de sport à portes papillon de Mercedes-Benz se caractérise par un design spectaculaire et une technologie de pointe pour la compétition. Développée dans le cadre des spécifications du règlement GT3 de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile), la SLS AMG GT3 s’adresse aux clients désireux de s’engager dans les courses sprint et les épreuves de longue haleine. Ces compétitions réservées aux GT proches de la série sont réputées pour la très grande variété de leurs participants et la passion qu’elles génèrent. Et grâce notamment à leur excellent rapport coût/plaisir, ces compétitions ne cessent de voir leur popularité s’accroître dans le monde entier.

AMG, la marque hautes performances de Mercedes-Benz, célèbre son arrivée dans un nouveau secteur d’activités en présentant la nouvelle SLS AMG GT3, celui du développement, de la production et de la commercialisation de véhicules de compétition destinés à une clientèle privée. Les ventes de la nouvelle SLS AMG GT3 devraient débuter à l’automne 2010 et l’homologation de la version GT3 sera effective pour la saison 2011.

"Grâce à son architecture légère refusant tout compromis et à ses qualités dynamiques supérieures, la SLS AMG offre une excellente base pour le développement d’une voiture de course extrêmement compétitive," explique Volker Mornhinweg, Président de Mercedes-AMG GmbH. "Cette extraordinaire GT3 est la réponse que nous apportons à la très forte demande exprimée par les clients pour une version adaptée à ces compétitions très attrayantes. Une nouvelle fois, cette GT3 illustre l’énorme expérience emmagasinée par AMG en plus de 40 années de présence en compétition et son immense expertise dans le développement de voitures hautes performances uniques."

La nouvelle SLS AMG GT3 perpétue avec dynamisme la tradition d’AMG dans le monde du sport automobile. Depuis sa création en 1967, AMG a toujours joué un rôle de pionnier en sport auto. La nouvelle version de compétition de la SLS AMG est développée et produite par AMG en étroite collaboration avec HWA AG. Le team HWA est en charge de l’équipe engagée par Mercedes-Benz Motorsports en DTM. L’équipe HWA constitue l’une des structures les plus capées au niveau international du sport automobile puisqu’elle compte à son actif pas moins de neuf titres Pilotes dans les championnats DTM et ITC, ainsi que deux titres en FIA GT.

La SLS AMG GT3 se prépare à écrire un nouveau chapitre de cette histoire jalonnée de nombreux succès. Elle rend hommage également à la 300 SL de compétition qui initia en 1952 la légende des voitures dotées de portes "papillon". Sa victoire historique lors de la "Carrera Panamericana", une course de longue haleine, a permis de populariser Mercedes-Benz en Amérique du Nord et en Amérique Centrale, mais aussi d’illustrer le savoir-faire et l’expertise de la marque de Stuttgart.

Un look spectaculaire et des performances de très haut niveau

La nouvelle SLS AMG GT3 est trapue et possède une ligne particulièrement spectaculaire. Lors de l’adaptation de la carrosserie de la SLS en vue de son utilisation en compétition, la recherche des performances aérodynamiques était naturellement la priorité. Elle dispose ainsi d’un nouveau bouclier avant intégrant un diffuseur, d’un capot moteur orné d’une large prise d’air centrale et d’ailes avant et arrière élargies. La GT3 bénéficie aussi de prises d’air au niveau des passages de roue, de jupes latérales avec des conduits de refroidissement pour les freins arrière, d’un soubassement intégrant un extracteur arrière et d’un aileron arrière réglable. Ces différents équipements lui garantissent un faible coefficient de traînée aérodynamique ainsi qu’un appui maximal tout en garantissant un refroidissement efficace des composants soumis à des contraintes thermiques très élevées. Les montants C intègrent les embouts standards du système de ravitaillement rapide.

La FIA déterminera la puissance maximale du moteur AMG 6.3 V8 logé en position centrale avant et doté d’une lubrification par carter sec à l’issue de la procédure de "Balance of Performance". Celle-ci a pour objectif d’égaliser les chances de toutes les voitures participant aux compétitions dans cette catégorie. Ce processus, au cours duquel le poids en ordre de marche est également défini, sera effectué au cours de l’année 2010. La transmission de la puissance sur la version GT3 est assurée par une boîte de vitesses séquentielle de compétition à six rapports, dotée de commandes au volant et accompagnée d’un différentiel autobloquant multi-disques intégré. Comme sur la SLS AMG de série, la transmission de la version GT3 est accolée à l’essieu arrière. Le moteur et la transmission sont reliés par un tube de couple au cœur duquel un arbre en fibre de carbone adopte une vitesse de rotation similaire au régime du moteur. Exactement comme sur la version de route.

A l’avant comme à l’arrière, les trains roulants font appel à des suspensions à double triangulation en aluminium forgé. Le pilote peut définir des réglages personnalisés pour chaque piste grâce aux différentes possibilités d’ajustement des ressorts, des amortisseurs, de la hauteur de caisse, des barres stabilisatrices, de la largeur des voies et du carrossage des roues. La présence d’une direction à crémaillère plus directe accompagnée d’une assistance asservie à la vitesse garantit une agilité optimale. Les jantes en alliage AMG à écrou central abritent un système de freinage de compétition en acier composite disposant d’un ABS de compétition et garantissant des décélérations exceptionnelles.

Une atmosphère fonctionnelle de compétition dans l’habitacle

L’intérieur de la SLS AMG GT3 est naturellement dominé par l’atmosphère fonctionnelle d’une voiture de course. En plus de garantir la protection du pilote, l’arceau de sécurité en acier renforce la rigidité du châssis tubulaire en aluminium. Autre équipement spectaculaire, le siège baquet de compétition est accompagné d’un harnais de sécurité à six points et du système de retenue HANS (Head and Neck Support). L’affichage central est idéalement implanté dans le champ de vision du pilote et lui permet de contrôler toutes les informations utiles, telles que la vitesse, le régime du moteur, les températures opérationnelles, les chronos au tour et le rapport sélectionné. Doté d’une jante ajourée dans sa partie supérieure, le volant de compétition est garni de palettes de sélection des rapports, qui garantissent au pilote une maîtrise optimale.

Des commandes additionnelles sont intégrées à la console centrale. Elles permettent notamment au pilote d’animer le moteur AMG V8 ou d’ajuster l’antipatinage. C’est également à ce niveau que se situe la commande de sélection de la marche arrière et, si le pire devait survenir, celle permettant d’activer l’extincteur intégré. La commande de répartition de la balance de freinage se situe sur le tunnel de transmission.