18
Mars
2009
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz SLS AMG: la fascination de la haute technologie

Pour la première fois en presque quarante ans, Mercedes-AMG, la branche hautes performances de Mercedes-Benz, présente un modèle développé de manière autonome, la Mercedes-Benz SLS AMG. Ce modèle ultra-sportif se distingue par sa technologie exclusive faisant appel à une carrosserie spaceframe en aluminium dotée de portières en élytre, un moteur 6.3 V8 AMG logé en position centrale avant avec carter sec et développant une puissance maximale de 420 kW/571 ch, une transmission transaxle à sept rapports avec double embrayage et un châssis sport intégrant des suspensions à double triangulation en aluminium. La répartition idéale des masses avec 48% sur l'essieu avant et 52% sur l'essieu arrière ainsi que le centre de gravité surbaissé de la SLS AMG soulignent son caractère de sportive refusant tout compromis.

La nouvelle Mercedes-Benz SLS AMG possède un design authentique et exclusif. A l'instar de tous les modèles Mercedes-Benz, elle demeure également une voiture très sûre et parfaitement adaptée à un usage quotidien. Lors du développement de cette sportive ultime dotée de portières en élytre, les concepteurs d'AMG ont mis à profit toute l'expérience des spécialistes du Mercedes Technology Center (MTC) de Sindelfingen. L'objectif de cette collaboration était de parvenir à synthétiser grâce à la SLS AMG les qualités des marques Mercedes-Benz et AMG.

De l'aluminium pour réduire encore le poids

Le design de la SLS AMG a été déterminé notamment par son concept radical de modèle ultra-sportif offrant des performances de haut niveau et disposant d'un moteur logé en position centrale avant, reculé au maximum et implanté au plus bas. La légèreté de sa carrosserie constituait également un facteur-clé dans sa conception. Pour la première fois, Mercedes-Benz et AMG présentent un modèle dont le châssis et la carrosserie sont en aluminium. Par rapport à une architecture classique en acier, ce choix a permis d'obtenir un gain significatif en termes de poids puisque la SLS AMG affiche un poids DIN à vide de 1620 kg sans conducteur.

Fruit d'une conception totalement innovante, la Mercedes-Benz SLS AMG repose sur une coque de type spaceframe en aluminium. Cette architecture spécifique allie un faible poids à une rigidité maximale, offrant les conditions nécessaires pour un comportement dynamique refusant tout compromis. Naturellement, la coque spaceframe en aluminium répond à toutes les exigences en matière de sécurité passive et de qualité de carrosserie inhérentes à Mercedes-Benz. S'ouvrant largement, les portières en élytre assurent une accessibilité optimale à l'habitacle malgré la position d'assise surbaissée caractéristique d'une voiture de sport authentique.

Un moteur 6.3 V8 AMG optimisé pour développer 420 kW/571 ch

Bénéficiant de nouveaux développements, le moteur 6.3 V8 AMG affiche une puissance maximale de 420 kW/571 ch à 6.800 t/min et permet à la SLS AMG d'être l'une des voitures de sport les plus puissantes de sa catégorie. Son rapport poids/puissance s'élève à 2,84 kg par cheval. Ce moteur V8 atmosphérique délivre un couple maximal de 650 Nm à 4.750 t/min. Il permet à la SLS AMG de franchir le cap des 100 km/h en 3,8 secondes seulement et d'atteindre la vitesse maximale de 315 km/h. Désigné en interne par le code M159, ce moteur de 6.208 cm3 a été entièrement redéfini par rapport au moteur de base, le M156, et bénéficie de technologies issues de la compétition.

Le moteur 6.3 V8 AMG dispose ainsi d'une admission totalement inédite, d'une distribution et d'arbres à cames modifiés, d'un nouveau collecteur en acier assurant un écoulement optimisé de l'air et d'une ligne d'échappement assurant une contre-pression réduite. Le remplissage des cylindres est ainsi amélioré, ce qui favorise des performances supérieures. Ce moteur huit cylindres réagit instantanément aux sollicitations de l'accélérateur et affiche des montées en régime franches. L'adoption d'une lubrification par carter sec a permis d'abaisser sensiblement l'implantation du moteur sur le châssis. Le centre de gravité a également été rabaissé, ce qui permet d'assurer des accélérations transversales supérieures et donc d'offrir un comportement particulièrement dynamique.

L'utilisation de composants à haute résistance permet de répondre aux contraintes supérieures imposées à la chaîne cinématique par l'augmentation des performances. La fiabilité du moteur est notamment assurée par des pistons forgés, des paliers de vilebrequin renforcés, une architecture de bloc optimisée et une lubrification améliorée par l'action d'une très performante pompe à huile variable et asservie à la charge. Le poids de ce moteur a pu également être ramené à 206 kg grâce notamment à l'adoption des pistons forgés au niveau des masses mobiles. Ces adaptations ont ainsi permis d'enregistrer une optimisation du rapport poids/puissance de 0,36 kg par cheval. Le 6.3 V8 AMG offre dans ce domaine de loin les meilleures performances de son segment.

Les technologies de pointe utilisées par le catalyseur permettent à la Mercedes-Benz SLS AMG de répondre aux normes d'émissions actuelles et futures EU5, LEV2 et ULEV. Exclusivité AMG, les parois des cylindres bénéficient d'un revêtement LDS qui leur permet d'offrir une friction réduite. La consommation est ainsi limitée alors que la lubrification asservie à la charge et la gestion électrique sont optimisées. En vertu des normes de mesure provisoires du nouveau cycle européen, la consommation de carburant se situe aux alentours de 13 litres d'essence aux 100 km.

La généreuse puissance du moteur 6.3 V8 AMG est transférée, grâce à un arbre de transmission particulièrement léger en carbone, à un essieu arrière comparable à celui équipant les modèles Classe C alignés en compétition dans le championnat DTM. La boîte de vitesses est solidaire de l'essieu arrière (transaxle) et est reliée au moteur par l'intermédiaire d'un « tube de couple » creux dont l'extrémité antérieure est fixée au moteur et la face postérieure au carter de boîte. A l'intérieur de ce « tube de couple », la vitesse de rotation de l'arbre de transmission en carbone est asservie au régime du moteur. L'avantage de cette solution technique assez complexe est qu'elle offre une connexion solidaire entre le moteur et la boîte de vitesses, ce qui permet de supporter idéalement les contraintes et les couples générés.

La transmission de la puissance est assurée par une nouvelle boîte de vitesses AMG à 7 rapports avec double embrayage intégré, ce qui permet une transition optimale sans rupture de couple. Le conducteur a le choix entre quatre programmes de gestion allant du mode confort à une sportivité extrême, avec également une fonction RACE START. Intégré dans le carter de boîte compact, le différentiel autobloquant mécanique garantit une motricité optimale dans toutes les circonstances.

L'architecture choisie, avec un moteur en position centrale avant et une transmission transaxle, assure une répartition des masses idéales de 48% sur l'avant et 52% sur l'arrière. L'intégration du moteur en-deçà de l'axe des roues avant assure d'excellentes qualités dynamiques avec une direction précise, une agilité optimale, une inertie réduite lors des changements de direction et une motricité parfaite. Les suspensions à double triangulation en aluminium contribuent également à ces qualités dynamiques. La SLS AMG dispose en série d'un ESP offrant trois modes, « ESP ON », « ESP SPORT » et « ESP OFF », sélectionnés à l'aide d'une pression sur un bouton.

Le puissant système de freinage AMG assure à cette SLS une distance d'arrêt très courte, même à pleine charge. Le freinage peut encore être optimisé avec les disques en céramique de plus grand diamètre, proposés en option. Les disques de frein en céramique sont environ 40% plus légers et présentent l'avantage d'offrir une masse non-suspendue inférieure. Grâce à leur rigidité, les disques en céramique offrent une meilleure résistance aux hautes températures. Les roues contribuent également à la réduction du poids : conçues grâce à la nouvelle technologie « flow forming », les jantes en alliage AMG de 9,5x19" à l'avant et 11,0x20" à l'arrière permettent de diminuer encore les masses non-suspendues et assurent des qualités dynamiques rehaussées ainsi qu'un confort d'amortissement accru. Les pneus de 265/35 R 19 à l'avant et 295/30 R 20 à l'arrière ont été développés en exclusivité pour AMG et offrent une adhérence optimale.

La conception et le développement de ce modèle ultra-sportif ont été entamés à la fin de l'année 2006. Le programme intensif d'essais se terminera à la fin de cette année et la Mercedes-Benz SLS AMG sera présentée en première mondiale au Salon IAA de Francfort. Les livraisons de la nouvelle déclinaison de cette légendaire sportive extrême dotée de portières en élytre commenceront au printemps 2010.