07
Novembre
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Sprinter : lancement de la production chinoise chez Fujian Daimler Automotive (FJDA)

La célébration de l’événement – la sortie d’usine du premier Mercedes-Benz Sprinter construit localement – a eu lieu sur le site de Fujian Daimler Automotive Co., Ltd (FJDA) à la fin du mois d’octobre.

« Chez Mercedes-Benz Vans, nous menons sans relâche une stratégie de croissance mondiale. ‘Notre devise quotidienne : Mercedes-Benz Vans goes global’ ! En Chine, nous sommes toujours le premier constructeur haut de gamme à produire ses propres camionnettes. Et je suis heureux de l’annoncer : nous proposons désormais à notre clientèle chinoise une version autobus de notre Mercedes-Benz Sprinter », déclarait Volker Mornhinweg, directeur de Mercedes-Benz Vans, en voyant le premier Sprinter chinois quitter la chaîne de montage.

« La production locale est la pierre d’angle de la présence de Daimler sur le marché chinois. Elle occupe une place importante dans la stratégie de Daimler en Chine », commente Ulrich Walker, président et CEO de Daimler Northeast Asia. « En lançant en 2010 la production de nos véhicules multi-usages Mercedes-Benz Vito et Viano chez Fujian Daimler, la Chine est entrée du jour au lendemain dans le top 5 des débouchés de la Van Division Mercedes-Benz. Je suis convaincu que le Sprinter produit localement ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de notre coentreprise de Fuzhou. »

Après le Viano et le Vito, le Mercedes-Benz Sprinter est le troisième véhicule haut de gamme à faire son entrée sur le marché chinois, comblant un vide dans le segment des grandes camionnettes. Le Sprinter est le troisième véhicule fabriqué par Fujian Daimler à destination du marché chinois. La production est confiée à l’usine FJDA de Fuzhou, qui assemble les véhicules multi-usages Mercedes-Benz Vito et Viano depuis 2010. Trois modèles de Sprinter sont commercialisés en Chine : ils diffèrent en termes de longueur et de configuration des sièges. En fonction de ses besoins, le client peut opter pour 14, 17 ou 20 places, de quoi transporter les personnes en toute fiabilité et sécurité.

« Fujian Daimler continue d’améliorer ses modèles pour répondre à une demande croissante de la clientèle chinoise. Témoin, le nouveau Mercedes-Benz Sprinter, qui diversifie notre gamme et renforce notre compétitivité sur le marché chinois », explique Rene Reif, président et CEO de Fujian Daimler Automotive Co., Ltd. « Premier véhicule de luxe à pénétrer sur le marché chinois des grandes camionnettes, le Sprinter apporte au client local exigeant une qualité supérieure et une mobilité plus sûre. Héritier du savoir-faire allemand, échantillon de technologies avancées, le Sprinter produit localement s'adapte aux desiderata de la clientèle locale. Ici, en Chine, il constitue une nouvelle référence dans le segment des grandes camionnettes. »

Conformément aux principes fondamentaux de Daimler et de Mercedes-Benz, les passagers bénéficient d’une sécurité exemplaire grâce à une panoplie de systèmes électroniques tels que l’ESP (programme de stabilité électronique) de dernière génération. Les dernières technologies de conception de l'habitacle concourent également à la sécurité. La cellule de type aviation met les critères de qualité aéronautiques à la portée d'un véhicule routier. On note par exemple des sièges passagers entièrement réglables, ornés d’élégantes garnitures cuir bicolores et du logo étoilé.

Daimler est la seule entreprise étrangère à s’associer avec des acteurs locaux pour produire camions, camionnettes et voitures en Chine. Le Sprinter agrandit considérablement le public chinois susceptible d'apprécier le luxe de Mercedes-Benz.

 

Fujian Daimler Automotive Ltd. (FJDA)
Inaugurée à Fuzhou en octobre 2007, Fujian Daimler Automotive Ltd. (FJDA) est une coentreprise de Daimler AG, de Fujian Motor Industry Group Company (FJMG) et de la société taïwanaise China Motors Corp (CMC). La construction de l’usine FJDA s’étant achevée en un temps record de 18 mois à peine, la production a pu commencer dès avril 2010. En juin de la même année, les véhicules multi-usages Vito et Viano étaient officiellement lancés sur le marché chinois. Quant au premier Sprinter, il quitté la chaîne de montage en octobre 2011.

FJDA se trouve dans la Qingkou Investment Zone du district de Minhou (Fujian). Le site occupe une superficie totale d’environ 330.000 mètres carrés. Avec une capacité technique de 40.000 véhicules, FJDA est une unité de niveau mondial, dotée des dernières technologies (Mercedes-Benz Production System ou MPS) et d’un contrôle de qualité strict. Des professionnels talentueux venus de Chine, d’Allemagne et d’autres pays unissent leurs efforts au sein d’une équipe internationale dévouée et efficace, perpétuant l'héritage automobile Daimler comme la marque le fait depuis 125 ans.