13
Septembre
2005
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes-Benz Viano concept au salon IAA de Francfort

Etude Viano X-clusive: une technique et une esthétique éblouissantes

- Moteur V8 de 225 kW (306 ch) pour le monospace
- Performances souveraines, freinage irréprochable
- Equipement riche, digne d’un véhicule d’affaires de catégorie supérieure
- Effets de synergie obtenus grâce au recours à des composants de la Classe E et de la Classe G

 

 

Le Viano Mercedes-Benz constitue la plate-forme idéale pour un monospace de catégorie haut de gamme unique en son genre. Lors de la réalisation de l’étude Viano X-clusive, les développeurs ont su tirer profit de la structure modulaire des organes mécaniques Mercedes-Benz. Parallèlement, cette étude établit une nouvelle référence sur le segment des véhicules d’affaires et VIP de catégorie supérieure, tant en termes de silhouette qu’en ce qui concerne son équipement intérieur.

Avec son moteur V8 de cinq litres de cylindrée de la série M 113, qui développe une puissance de 225 kW (306 ch) et un couple maxi de 460 Nm, le Viano est en mesure de passer de 0 à 100 km/h en 6,8 s seulement et d’atteindre une vitesse maxi d’environ 240 km/h. Un système de freinage hautes performances de conception spéciale, comprenant six pistons de frein aux roues avant et quatre pistons à l’arrière, permet d’immobiliser le Viano V8 rapidement. Le diamètre des disques de frein est de 355 mm à l’avant et 350 mm à l’arrière. La course de freinage – temps de réponse et de montée en pression inclus – est inférieure à 40 m, une valeur digne d’une voiture particulière au tempérament sportif. Les performances et le freinage s’avèrent de ce fait exceptionnels pour la catégorie des monospaces.

Alors que le système de freinage a été conçu spécialement pour le Viano et son P.T.A.C. de 2,77 t, les développeurs ont eu recours à des organes mécaniques éprouvés pour la propulsion. Dans le cas du V8, il s’agit d’un moteur de série bien connu mis en œuvre dans une multitude de modèles Mercedes-Benz. Le système de refroidissement provient de la berline E 500, tandis que la boîte automatique à cinq rapports a été empruntée au tout-terrain G 500.

Une silhouette dynamique évoquant celle d’une berline sport

Le système de propulsion exceptionnel de l’étude Viano X-clusive a de plus été paré de très jolis atours. Citons notamment un jeu de déflecteurs intégrés à l’avant et à l’arrière, des baguettes de seuil éclairées par des diodes électroluminescentes de couleur bleue et des inserts chromés le long des bas de glace, des baguettes de seuil et du hayon arrière. Les boîtiers des rétroviseurs extérieurs arborent une finition chromée mate qui attire les regards au même titre que la calandre et les rampes de toit peintes dans le coloris argent Sterling. Le Viano roule sur des jantes 18 pouces chaussées de pneumatiques de dimensions 245/45 R 18. Le train de roulement est surbaissé de 20 mm. Projecteurs bi-xénon et éclairage adaptatif permettent au conducteur d’avoir une excellente vue sur la chaussée.

Un équipement intérieur digne d’un monospace d’affaires raffiné

A l’intérieur, le Viano X-clusive séduit grâce à sa sellerie, ses garnitures latérales et ses contre-portes en cuir noir haut de gamme. Des surpiqûres de couleur claire et un ciel de pavillon en Alcantara complètent le tout de manière originale. La silhouette du Viano est brodée dans le dossier des sièges. Les sièges multicontours s’adaptent parfaitement aux souhaits du conducteur et du passager avant. Les deux portes coulissantes à commande électrique permettent aux passagers des places arrière de prendre place à bord et de descendre du véhicule tout aussi aisément. Parfaitement adapté aux dimensions de l’habitacle, le système de sonorisation promet un plaisir d’écoute hors du commun. Les instruments cerclés de chrome, parés d’un monogramme intégré « V8 », et les inserts en érable foncé ornant la planche de bord sont là pour rappeler discrètement au conducteur le caractère haut de gamme de son véhicule.