Bruxelles,
19
Janvier
2024
|
09:36
Europe/Brussels

En 2023, les immatriculations des modèles électriques Mercedes-Benz Cars au Luxembourg doublent

Résumé

·        Augmentation des immatriculations de voitures particulières Mercedes-Benz au Luxembourg de 3% pour atteindre 4.180 unités

·        Part de marché de 8,5 %

·        Un doublement de la part de marché des voitures électriques avec 22 % (2022 : 11 %)

Bruxelles. Mercedes-Benz Belgium Luxembourg porte un regard satisfait sur les résultats 2023 de sa division voitures particulières au Luxembourg. Avec une croissance des immatriculations de 3%, pour un total de 4.180 unités, et une part de marché de 8,5%. En outre, la mobilité électrique affiche une solide croissance chez la marque à l’étoile dont 22% sont à mettre au crédit des véhicules entièrement électriques, soit une augmentation de 105% par rapport à 2022.
Dans ce segment, les modèles les plus vendus étaient respectivement l'EQA, l'EQE et l'EQB.

Concernant le marché luxembourgeois, 22.5% de toute les nouvelles voitures immatriculées étaient électrique dont 8,2% de ces voitures étaient des Mercedes-Benz. Cette augmentation significative de véhicules électriques peut être principalement attribuée au marché des entreprises ou le nombre de Mercedes-Benz électrique a doublé par rapport à 2022.

Portfolio électrique complet

Les douze derniers mois ont été marqués par la poursuite de l’électrification de la mobilité sous l’impulsion du marché fleet, les PME et de ceux qu’on appelle les « early adopters ». L’augmentation des points de chargement au Luxembourg et les primes gouvernementales sur l’EQA, l’EQB, l’EQE et l’EQS et leur variants SUV ont bien-sûr aussi contribué de manière positive à ce résultat.

Ceci n’empêche toutefois pas que Mercedes-Benz dispose d’une gamme complète de produits dans le cadre de sa stratégie du tout électrique : des ICE à 9 BEV en passant par 43 PHEV qui, dans chaque segment, apportent une réponse aux besoins des clients. Notamment avec le range électrique exemplaire comme par exemples l’EQA et de l’EQB qui, avec leur autonomie électrique certifiée WLTP de plus de 500 kilomètres, peuvent être considérés comme les champions de leur catégorie.

Cela se traduit également au niveau des immatriculations enregistrées en 2023. Avec 30%, près d’un modèle d’entrée de gamme sur trois est entièrement électrique, ce qui représente plus du double par rapport à 2022 (BEV : 14 %). Outre l’EQA et la Classe A avec sa version hybride sont les modèles les plus vendus de cette catégorie.

GLC Coupé & SUV : 130 km électrique WLTP

L’intérêt croissant pour les BEV se retrouve également dans le segment ‘core’ où surtout l’EQE Berline et l’EQE SUV représentent 34% des ventes électriques de la marque. L’autonomie électrique unique de l’EQE/EQE SUV de plus de 600 kilomètres WLTP, la vitesse de recharge en fast charging de 300 kilomètres en 15 minutes et le système innovant MBUX sont des facteurs distinctifs importants à cet égard.

Le modèle à succès, le GLC est la Mercedes-Benz la plus vendue au Luxembourg. La version SUV et Coupé représentent à eux seul 13 % des ventes. Ce succès est dû à l’autonomie électrique exemplaire de 130 kilomètres WLTP des versions PHEV. La popularité de ce modèle est soutenue par son design attrayant et par la numérisation avancée de son système MBUX. Ce modèle signe le succès général durable des SUV qui représentent toujours 46% de toutes les immatriculations Mercedes-Benz en 2023 au Grand-Duché.

Dans le segment des véhicules haut de gamme, les modèles Classe S, GLS, Classe G et AMG – avec la nouvelle Mercedes-AMG SL – continuent à séduire de nombreux clients. Le segment des véhicules haut de gamme trouve une base de vente permanente auprès de la clientèle luxembourgeoise avec une part de marché de 6%.

Mercedes-Benz envisage l’année à venir avec confiance. Avec son offre BEV complète, avec le Mercedes-AMG GT, elle s’est enrichie d’un nouveau modèle haut de gamme. Le CLE Coupé est quant à lui rejoint par le CLE Cabrio. Enfin, la famille de la Classe E, qui peut compter sur un grand intérêt, atteint sa vitesse de croisière. 2024 sera également l’année du renouvellement de la Classe G – qui inclura désormais une version électrique – et le Concept CLA ouvrira la voie à la nouvelle génération de modèles électriques avec une autonomie inédite de 750 kilomètres, une consommation de 12 kWh et une capacité de recharge de 400 kilomètres (charge rapide) en moins de 15 minutes. Cette offre devrait permettre de séduire à la fois le public flotte et le client particulier.