19
Avril
2012
|
02:00
Europe/Brussels

Mercedes Concept Style Coupé : un style qui bouscule les conventions

Concept Style Coupé : un style qui bouscule les conventionsImpossible de ne pas percevoir le rythme d’une nouvelle génération : Mercedes-Benz présente au salon Auto China (du 23 avril au 2 mai 2012) le Concept Style Coupé, déclinaison convaincante du design avant-gardiste qui caractérise les coupés sport du segment des véhicules de catégorie moyenne.

Ce coupé à quatre portes affiche un style atypique : anticonventionnel, provocateur et viril. Parmi ses points forts techniques, citons les projecteurs au design remarquable dotés de clignotants innovants, le nouveau moteur essence 4 cylindres turbo de 155 kW (211 ch) ou encore la transmission intégrale 4MATIC. « Le Concept Style Coupé se distingue par son design expressif et puissant » déclare Dieter Zetsche, Président du Directoire de Daimler AG et Directeur de Mercedes-Benz Cars. Avant d’ajouter : « Avec lui, nous plaçons la barre très haut. Les sportives de la catégorie moyenne n’auront d’autre choix à l’avenir que de se mesurer à lui. »Et Gorden Wagener, designer en chef de Mercedes-Benz, de souligner :
« Le Concept Style Coupé proche de la série est la nouvelle référence dans le domaine du design avant-gardiste au sein de la catégorie moyenne ». « Notre langage plastique dynamique s’exprime à travers des proportions à couper le souffle, une modélisation surfacique nerveuse et fluide et des surfaces sculpturales ».Après une brève apparition sur la scène des Avant/Garde Diaries à Los Angeles (du 19 avril au 10 mai 2012), la Mercedes-Benz Concept Style Coupé (longueur/largeur/hauteur : 4 637/1 891/1 398 mm) sera officiellement présentée pour la première fois au salon Auto China de Pékin (du 23 avril au 2 mai 2012).


Provocateur et viril : l’extérieur
Le coupé quatre portes affiche des proportions incroyablement sportives et un langage esthétique à la fois puissant et dynamique portant clairement la griffe Mercedes : l’alternance de surfaces concaves et convexes. Ainsi paré, il est reconnaissable entre tous.Parmi ses principales caractéristiques, citons notamment le capot-moteur à bossages intégré dans le module avant et la grille de calandre « diamant » qui s’inscrit dans la continuité du langage plastique du Concept CLASSE A. Le prototype est peint dans le ton Alubeam – une teinte qui met en valeur la plasticité de sa silhouette.Les projecteurs innovants du Concept Style Coupé rappellent le regard des félins : toujours alerte et forçant le respect. En mode veille, ils sont rouges. Particularité : les clignotants qui se distinguent par des points lumineux s’éclairant successivement à la manière d’un clavier de piano.La vue latérale est structurée par trois lignes marquantes : l’arête structurelle avant caractéristique surplombe l’aile pour plonger vers l’arrière tel un arc descendant. Au-dessus de l’essieu arrière, une fine nervure surplombe les épaules du coupé ; une autre ligne s’élance avec fougue de la roue avant, remontant jusqu’à l’arrière. Ces lignes accentuent la profondeur et le dynamisme du profil. Les rétroviseurs extérieurs gironnés arborant une structure ondulée exploitent la liberté conceptuelle du prototype.C’est également le cas des imposantes jantes 21 pouces déclinées dans un design turbine particulièrement sportif. Les écrous percés des branches reprennent le thème de la grille de calandre « diamant ». Le Concept Style Coupé se distingue par des vitres latérales sans cadre et l’absence de montant médian.L’habitacle offre une belle luminosité grâce à un large toit panoramique. Une baguette métallique dont le dessin rappelle la forme d’un arceau de sécurité le sépare de la lunette arrière, laquelle plonge harmonieusement vers l’arrière. Les feux arrière s’étirant en forme de pointe vers l’avant et vers la partie centrale arrière arborent une teinte bicolore métallique/rouge qui souligne la silhouette avant-gardiste du coupé. La sortie d’échappement à double flux intégrée affiche clairement les ambitions sportives du modèle et accentue l’effet de largeur à l’arrière. Le thème de la grille de calandre « diamant » est à nouveau repris à travers le mince diffuseur arrière.


Sportif et haut de gamme : l’intérieur
L’intérieur dévoile des surfaces parfaitement tendues aux contours expressifs. La planche de bord est conçue telle une aile d’avion vue de profil surmontant l’ensemble. Un insert décoratif en carbone véritable de grande dimension s’étend sur toute la largeur et confère à l’habitacle l’élégance et la sérénité des modèles coupés. Les deux cadrans cylindriques du combiné d’instruments, également conçus en carbone, sont indépendants et dotés d’un verre séparé. Lorsqu’un clignotant est actionné, un cerclage s’illumine sur les cadrans.Une longue console centrale galbée s’étire d’un seul tenant depuis la planche de bord vers l’arrière. Elle intègre un élément de ventilation dont l’aménagement a été très soigneusement étudié ainsi qu’un rangement pour les deux places arrière.Le mélange de couleurs s’inspire des tendances actuelles de la mode et associe les tons gris clair et anthracite. Des bordures et des surpiqûres vert néon apportent une touche de sportivité et de fraîcheur. On les retrouve entre autres au niveau de la planche de bord, du volant, des sièges et de la partie centrale des contre-portes.L’association de matériaux haut de gamme et de finitions soignées impose de nouvelles références en termes de qualité. Le cuir est également largement présent dans l’habitacle : la planche de bord est revêtue de nubuck blanc qui offre un bel effet de contraste face à l'Alcantara® anthracite qui recouvre la partie supérieure. Revêtu de daim, le volant sport offre une excellente préhension. Pour la première fois, tous les inserts décoratifs chromés et panneaux de commande arborent un aspect anodisé noir, à l’instar des chronographes haut de gamme en séries sport limitées. Les surfaces entourant l’unité de commande HMI sont en aluminium anodisé noir offrant un aspect particulièrement brillant. Les quatre sièges intégraux dotés d’appuie-tête intégrés ont été empruntés à la version sport de la nouvelle Classe A. Dans la partie supérieure du siège, une plaque galvanisée éclairée crée un effet optique de légèreté.Sur la planche de bord, la forme des buses d’air évoque des réacteurs de jet. Comme sur le Concept CLASSE A, ces buses rétroéclairées changent de couleur en fonction de la température sélectionnée par les passagers au niveau de la climatisation de l’habitacle. Bleues lorsque de l’air froid est introduit dans l’habitacle, elles deviennent rouges lorsque, a contrario, l’air insufflé est chaud. Si les passagers sélectionnent une température moyenne, les buses d’air affichent un ton jaune fluorescent qui se marie à la perfection avec le coloris des bordures.


« Connecté en permanence », y compris en voiture : le système multimédia
Grâce à COMAND Online, aux applications Mercedes-Benz spécialement développées pour être utilisées et commandées durant les trajets et à la possibilité d’accéder gratuitement à Internet lorsque le véhicule est à l’arrêt, les passagers du Concept Style Coupé sont « connectés en permanence », et par conséquent toujours en phase avec leur mode de vie numérique.Pour ce faire, Mercedes-Benz mise clairement sur la technologie du « cloud computing ». Le logiciel des applications du système COMAND Online n’est pas stocké dans le véhicule mais passe par une interface externe : le Daimler Vehicle Backend. Avantage : plus besoin de se rendre à l’atelier pour actualiser les nouvelles applications, la connexion au réseau de téléphonie mobile suffit (technologie sans fil dite OTA). Le logiciel est ainsi actualisé en permanence, indépendamment des cycles de développement des véhicules ou de ceux des équipements électroniques.

L’alliance de la sportivité et de la modernité : la chaîne cinématique
Le Concept Style Coupé se distingue par une chaîne cinématique au dynamisme athlétique et à l’efficience exemplaire. Le déploiement de puissance est assuré par la version 2,0 litres des moteurs essence de dernière génération affichant 155 kW (211 ch), couplée à la très efficiente transmission intégrale 4MATIC et à la boîte de vitesses automatique à double embrayage 7G‑DCT.Parmi les points forts du 4 cylindres, citons notamment l’association de l’injection directe et de la suralimentation par turbocompresseur, un procédé de combustion optimisé et une augmentation des strates pour le fonctionnement en mélange pauvre grâce à des injecteurs à commutation rapide pour l’injection multiple de carburant, et un allumage multipoints asservi aux besoins.