28
Juin
2006
|
02:00
Europe/Brussels

ML 420 CDI 4MATIC : un diesel à la puissance distinguée

Maître à innover des tout-terrains modernes, la Classe M bétonne son statut de chef de file en se dotant d’un nouveau moteur. La ML 420 CDI 4MATIC est de fait équipée d’un V8 diesel de 225 kW et 306 ch nanti de la technologie CDI de dernière génération. 

Ce véhicule à transmission intégrale brille entre autres par ses performances hors pair et sa sobriété. Pour réduire davantage encore un taux déjà bas d’émissions polluantes, ce puissant bloc est muni de série d’un filtre à particules diesel et satisfait à la norme EURO 4. Les candidats acquéreurs peuvent commander ce modèle dès à présent, au prix de base de 75 262,00 euros TVA inclus. Le début des livraisons est prévu, sous réserve de modifications, pour octobre 2006.

Un an à peine après l’arrivée sur le marché de la Classe M l’été dernier, le ML 420 CDI 4MATIC vient parachever la gamme des modèles diesels. Forte de quatre soupapes par cylindre, d’un double turbocompresseur et de turbines à géométrie variable, la dernière version en date du diesel V8 de la ML 420 CDI confère à ce tout-terrain un tempérament vraiment exaltant. Le couple sorti par ce moteur de 4,0 l atteint désormais 700 newtons-mètres et est disponible dans une fourchette de régimes allant de 2 000 à 2 600 tr/m. Divers perfectionnements ont fait bondir la puissance de 184 kW/250 ch sur le modèle précédent (ML 400 CDI) à un sommet inédit de 225 kW/306 ch. Il en résulte des performances ébouriffantes, au départ arrêté et lors de sprints intermédiaires, par exemple pour doubler un autre véhicule. Le ML 420 CDI 4MATIC grimpe de 0 à 100 km/h en 6,8 secondes pile et sa poussée ne faiblit nullement avant qu’il n’ait atteint sa vitesse de pointe de 235 km/h. Et il ne faut que 6 secondes au ML 420 CDI 4MATIC pour passer de 60 à 120 km/h en troisième. Enorme, sa réserve de puissance est non seulement le gage de fougueux déboulés, mais avec le concours de la boîte automatique à 7 rapports 7G-TRONIC de série, elle garantit une conduite détendue quelle que soit la vitesse et une consommation pondérée. Quand il roule à l’économie, ce modèle diesel ne brûle que 9,1 l de carburant aux cent kilomètres tandis que sa consommation moyenne se chiffre à un modique 11,1 l/100 km. Comme ces chiffres propices aux économies de carburant vont de pair avec un réservoir d’une capacité de 95 litres, la ML 420 CDI 4MATIC possède une autonomie stupéfiante qui lui permet de parcourir près de 900 kilomètres sans faire le plein. Ce 4x4 va également au-delà des critères EURO-4 et emploie un filtre à particules diesels qui ne réclame pas d’entretien et réduit de 99 % supplémentaires des taux d’émission à l’échappement déjà bas.

La hausse de la puissance de ce nouveau V8 diesel résulte avant tout de l’emploi d’une injection haute pression à rampe commune de troisième génération, capable de pulvériser du carburant à des pressions maximales de 1 600 bars, la pression à l’allumage ayant été poussée à 175 bars. L’optimisation des conditions d’écoulement a aussi aidé à améliorer les conditions de l’alternance des charges et les deux turbocompresseurs remaniés à turbine à géométrie variable fonctionnent plus efficacement que jamais. Avec jusqu’à cinq points d’injection de diesel par cycle d’injection, des buses perforées spéciales, un nouveau type d’injecteur piézo-électrique assurant un calage plus précis de l’injection et un système perfectionné de récupération des gaz d’échappement, de substantielles avancées ont été accomplies quant aux rejets de polluants. Les spécialistes qui ont mis le moteur au point, en ont réduit le bruit grâce à une transmission par chaîne optimisée, à un carter rigide muni de silentblocs généreusement proportionnés et à des déflecteurs acoustiques supplémentaires. Le rapport alésage-course, typique d’un moteur carré, et le mouvement antagoniste exercé sur l’arbre d’équilibrage contribuent à la discrétion du moteur en marche.

Excellente dynamique de marche dans toutes les conditions

La transmission intégrale permanente 4MATIC dote la ML 420 CDI d’une dynamique supérieure dans toutes les situations de roulage. Conjuguée à une suspension hélicoïdale indépendante, à une direction paramétrique ultra-précise et au système rodé de régulation du comportement dynamique (ESP®), elle permet à la ML de faire montre d’une maniabilité ébahissante, naguère apanage des seules berlines sportives. Proposée en option, la suspension pneumatique AIRMATIC à amortisseurs adaptatifs ADS rehausse encore le confort de pilotage et la sécurité active. Sur terrain difficile, le conducteur est secondé par des systèmes électroniques de régulation de la dynamique tels que le 4ETS, un ABS spécialement étudié pour le tout-terrain, un régulateur de vitesse en descente (DSR) ou un assistant de démarrage en côte.

Autre option suggérée, le pack technique tout-terrain pro (Pack OFF-ROAD PRO) renforce sensiblement les options disponibles tout en sortant résolument des sentiers battus. Il emploie un rapport de réduction (2,93) dans la transmission de transfert et des blocages multidisques capables de bloquer à 100 % l’essieu arrière renforcé pour parvenir à ce résultat, tandis que le différentiel central permet de négocier quasiment tout obstacle naturel hors piste. Ce système élargit aussi la plage de réglage du système AIRMATIC en ajoutant 291 millimètres à la garde au sol préexistante. Deux boutons rotatifs agencés sur la console centrale donnent le choix entre les modes Drive et AIRMATIC. Après quoi, l’afficheur central fournit en permanence au chauffeur des informations à jour sur le mode de fonctionnement activé.

Toujours au rayon des options disponibles pour cette classe de véhicules, PRE-SAFE®, système de protection préventive des passagers, donne à Mercedes-Benz l’occasion de porter derechef les normes de sécurité un cran plus haut. L’atout de ce système réside dans sa capacité à mettre en réseau les systèmes de sécurité passive et active. PRE-SAFE® utilise les capteurs des systèmes de régulation de la dynamique de marche tels que l’ABS, l’assistant de freinage BAS ou l’ESP® et optimise la protection procurée par les éléments de sécurité passive dans les situations de roulage comportant un risque potentiel d’accident.

Dotation de série exhaustive

La ML 420 CDI 4MATIC décline un assortiment convaincant d’équipements de série qui assure à son propriétaire un confort remarquable et une fonctionnalité de haut vol en toutes circonstances. Voici un aperçu des principaux composants de la dotation :

• transmission intégrale permanente 4MATIC ;
• boîte automatique à sept étages 7G-TRONIC avec DIRECT SELECT, prise directe avec touches de changement de vitesse au volant et sélecteur sur la colonne de direction ;
• systèmes de régulation du comportement dynamique (ESP®, BAS, 4ETS, DSR, ABS avec fonction spéciale tout-terrain) ;
• direction assistée paramétrique ;
• roues 8 J x 18 en alliage léger avec pneus 255/55 R 18 ;
• avertisseur de perte de pression de gonflage ;
• verrouillage centralisé avec télécommande ;
• régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse variable SPEEDTRONIC ;
• système de balayage/lavage du pare-brise avec capteur de pluie ;
• assistant feux de route ;
• sièges électriques réglables multicontours à l’avant ;
• colonne de direction mécaniquement réglable en longueur et en hauteur ;
• volant cuir multifonctions ;
• autoradio Audio 20 avec lecteur de CD et sono à 8 haut-parleurs ;
• système de commande et d’affichage COMAND APS à radio intégrée, lecteur de CD/DVD, navigation par DVD ;
• sellerie cuir, sièges avant à réglages électrique ;
• inserts décoratifs en bois ronce de noyer ;
• climatisation de luxe multizone THERMOTRONIC ;
• rétroviseurs intérieur et extérieurs anti-éblouissement ;
• filet de sécurité pour protéger le coffre à bagages.

Sont également disponibles en option :

• projecteurs bi-xénon à éclairage actif dans les virages, au braquage et système de nettoyage haute pression ;
• système d’aide au stationnement PARKTRONIC ;
• PRE-SAFE® ;
• coussins gonflables latéraux sur la 2e rangée de sièges ;
• système DISTRONIC de régulation de la distance de sécurité ;
• kit d’interface iPod ;
• système de commande vocale LINGUATRONIC ;
• AIRMATIC avec système d’amortissement adaptatif ADS ;
• pack technique tout-terrain (Pack OFF-ROAD PRO) avec rapport de réduction, blocage multidisque à 100 % pour les différentiels central et arrière, AIRMATIC modifié (jusqu’à 291 mm en plus de garde au sol, jusqu’à 600 mm de hauteur de profondeur guéable), protection additionnelle de démultiplication, mode manuel pour la 7G-TRONIC ;
• COMAND APS à radio intégrée, lecteur de CD/DVD, navigation par DVD, téléphone et menu hors route, de série, pouvant être combinés avec un tuner TV et une caméra de recul, en option ;
• système de divertissement des passagers arrière avec moniteurs LCD au dos des appuie-tête des sièges avant (moniteur LCD central en option dans la console centrale), lecteur de DVD, 2 paires d’écouteurs ;
• système de démarrage sans clé KEYLESS-GO.

L’esprit tranquille avec l’assistant de stabilité de la remorque

Des véhicules comme le ML 420 CDI 4MATIC conviennent idéalement pour tracter une remorque. Peu importe que ce soit une caravane, une remorque à bateau ou un van qui soit accroché à l’attelage de la Classe M, son conducteur peut rouler l’esprit serein, même dans les moments critiques. Ornières profondes dans la chaussée, coups de vent latéraux, manœuvres brutales d’évitement sur des routes de campagne… Rien ne perturbera l’équilibre de la charge remorquée ou du pilote. Et cela parce que, dès le stade de la conception, la suspension, les freins et la direction ont été construits en fonction des efforts et contraintes propres au remorquage d’une charge. Tout qui commande une Classe ML d’usine munie d’un attelage, goûtera d’office aux agréments du nouvel assistant de stabilité de la remorque (TSA en abrégé) signé Mercedes-Benz. Cette fonction greffée sur l’ESP® accroît la sécurité au remorquage. Le TSA est capable de détecter rapidement et efficacement l’apparition de ces mouvements pendulaires très redoutés et les neutralise promptement. Pour ce faire, il utilise les capteurs de l’ESP® afin d’appliquer les freins sélectivement sur chaque roue en alternance et stabilise ainsi l’ensemble véhicule-remorque.

Une gamme de modèles probante

En plus du V8 diesel de la ML 420 CDI 4MATIC et de sa formidable puissance de traction, la gamme comprend deux autres moteurs diesels. Le V6 de base qui anime la ML 280 CDI, sort 140 kW et 190 ch alors que la ML 320 CDI, de même taille, fournit 165 kW/224 ch (ou 155 kW/211 ch). Deux blocs à essence sont aussi disponibles sur la ML 350 et la ML 500. Ils développent respectivement 200 kW/272 ch et 225 kW/306 ch. Les clients exceptionnellement exigeants auront tendance à opter pour la ML 63 AMG 4MATIC qui, avec sa puissance de 375 kW/510 ch, est le vaisseau-amiral de cette série. Voici les prix, TVA incl., des différents modèles :

ML 280 CDI 4MATIC € 51.183,00
ML 320 CDI 4MATIC € 53.603,00
ML 420 CDI 4MATIC € 75.262,00
ML 350 4MATIC € 52.877,00
ML 500 4MATIC € 73.810,00
ML 63 AMG 4MATIC € 105.754,00