28
Septembre
2006
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02:00
Europe/Brussels

Mondial de l’Automobile de Paris 2006: Une présence éclatante de Mercedes-Benz

Paris – Pour cette édition du Mondial de l’Automobile de Paris, Mercedes-Benz présente un large éventail de nouveautés produits et d’innovations techniques. Des modèles haute performance exclusifs comme le CL 63 AMG et la S 63 AMG ou la sportive d’exception Mercedes-Benz SLR McLaren 722 Edition seront notamment dévoilés en première mondiale. La nouvelle version de la Classe CL sera également présentée sous le slogan : « le coupé de luxe par excellence ».

Le showcar SLK « Edition 10 » célèbre le dixième anniversaire du roadster le plus vendu au monde. Autre vedette de la marque à l’étoile : la transmission intégrale permanente 4MATIC de nouvelle génération, présentée pour la première fois sur la Classe S. La S 320 CDI 4MATIC est la toute première Classe S à associer une motorisation diesel et une transmission intégrale. Mercedes-Benz présentera également les versions de série de la Classes E qui seront soumises à un exceptionnel test de résistance : 33 d’entre elles quitteront Paris le 21 octobre pour un périple de 13 600 km sur les traces de la toute première course automobile transcontinentale de 1907. Un long parcours sur des voies parfois impraticables qui les emmènera jusqu’à Pékin.

Mercedes-AMG présente deux puissants modèles huit cylindres haut de gamme : le CL 63 AMG et la S 63 AMG. Ces deux véhicules possèdent une propulsion extrêmement dynamique, grâce à leur moteur V8 de 6,3 l entièrement développé par AMG et affichant une puissance maxi de 386 kW/525 ch pour un couple de 630 Nm. Les véhicules hautes performances AMG absolument uniques expriment leur exclusivité par leur équipement high-tech : outre le kit carrosserie AMG, les jantes alliage AMG et le train de roulement sport AMG avec suspension active ABC (Active Body Control), la dotation de série inclut également le système de freinage hautes performances AMG. L’habitacle offre un séduisant intérieur entièrement conçu par AMG. Le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® fait également partie de la dotation – en option avec l’innovant frein PRE-SAFE® et DISTRONIC PLUS. Le CL 63 AMG et la S 63 AMG sont actuellement les vedettes du millésime 2006 de Mercedes-AMG – qui a présenté jusqu’à présent dix nouveaux véhicules hautes performances AMG.

L’élément central des deux stars huit cylindres est le moteur V8 de 6,3 l entièrement développé par AMG. Ce moteur atmosphérique à haut régime de 6 208 cm3 de cylindrée développe une puissance de 386 kW/525 ch à 6 800 tr/min et atteint son couple maxi de 630 Nm à 5 200 tr/min – des chiffres qui font de cet organe le moteur atmosphérique huit cylindres de série le plus puissant et le plus fort en couple du monde. Ce moteur produit à Affalterbach garantit des performances de première classe : le CL 63 AMG et la S 63 AMG passent de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes ; la vitesse maxi est limitée à 250 km/h par un système électronique.

Le CL 63 AMG et la S 63 AMG seront commercialisés à partir de janvier 2007 dans les succursales et chez les partenaires de vente Mercedes-Benz. La S 63 AMG sera disponible en deux versions de carrosserie : la version habituelle à empattement long, et une version de 130 mm plus courte, plus dynamique.

La SLR McLaren 722 Edition : un chiffre de légende pour une sportive d’exception

La nouvelle Mercedes-Benz SLR McLaren 722 Edition, développée en étroite collaboration avec le constructeur de Formule 1 anglais McLaren, emprunte des attributs typiques des voitures de course. Cette sportive d’exception a subi des modifications portant sur plus de 300 éléments et offre une puissance supérieure, un réglage plus dynamique de la suspension et un équipement intérieur d’une sportivité affirmée qui ne manqueront pas de séduire les amateurs d’automobile les plus exigeants. Son nom est plein de promesses : avec sa nouvelle SLR 722 Edition, Mercedes-Benz nous rappelle la victoire inoubliable qu’ont remportée en 1955 lors de la course automobile italienne des Mille Miglia le légendaire pilote anglais Stirling Moss et son copilote Denis Jenkinson avec une Mercedes-Benz 300 SLR qui portait le numéro 722 (d’après son heure de départ, 7h22). Aujourd’hui, la nouvelle sportive d’exception SLR McLaren 722 Edition ne se contente pas d’afficher une puissance supérieure à celle de son ancêtre historique – 478 kW/650 ch. Elle surpasse également les performances déjà époustouflantes de la SLR. La SLR 722 Edition répond ainsi aux clients les plus exigeants qui souhaitent encore plus de sportivité tout en conservant une excellente aptitude à un usage quotidien. Les 150 exemplaires de cette petite série très limitée sont presque entièrement montés à la main à Woking, en collaboration avec McLaren.

L’élément central de la SLR 722 Edition est un moteur V8 de 5,5 l à compresseur qui permet à la voiture de sport haut de gamme de réaliser des performances exceptionnelles : la SLR 722 Edition accélère de 0 à 100 km/h en un temps époustouflant de 3,6 secondes (3,8 pour la SLR). Elle atteint les 200 km/h en 10,2 secondes seulement (10,6 pour la SLR), et les 300 km/h en seulement 28,0 secondes (28,8 pour la SLR). Sa vitesse maxi dépasse également celle de la SLR, avec 337 km/h contre 334 km/h.

Le SLK « Edition 10 » : un showcar pour les dix ans du roadster

Avec sa peinture métallisée gris mat, le showcar se différencie du SLK standard dès le premier regard et s’affiche en précurseur de la future tendance en matière de coloris automobiles. Le SLK « Edition 10 » se distingue également par ses jantes alliage brillantes à dix branches, peintes en gris foncé et montées sur des pneus larges de 225/45 R 17 (avant) et 245/40 R 17 (arrière). Les jantes sont en outre rehaussées de plaquettes noir argenté arborant l’étoile Mercedes-Benz. Le coloris sombre des feux arrière contribue également à l’esthétique exclusive du SLK « Edition 10 ».

A l’intérieur, une sélection de matériaux raffinés vient flatter les sens du conducteur et de son passager. Les sièges et les accoudoirs intégrés à la console centrale sont revêtus de cuir noir. Des garnitures argentées rehaussent discrètement mais efficacement la sellerie cuir perforée. Cet élégant contraste noir-argent très sportif est renforcé par les surpiqûres des sièges sport du SLK, réalisées en fil argenté. Le ciel du toit escamotable et le cadre de la lunette arrière sont peints en noir. Pour la planche de bord, les designers Mercedes ont choisi un bandeau noir côté conducteur, tandis que le dessus de la boîte à gants est agrémenté d’un tissu métallique inédit recouvert d’un vernis mat Côté technique également, le SLK « Edition 10 » reprend les caractéristiques de la Classe SLK. Le showcar est équipé du chauffage de nuque AIRSCARF unique au monde, ainsi que du climatiseur automatique confort THERMOTRONIC et du système COMAND avec navigation dans toute l’Europe. Le SLK « Edition 10 » emprunte également à son prédécesseur l’aide au stationnement PARKTRONIC, les sièges à réglage électrique avec touche de mémorisation, le volant chauffant et un changeur CD compatible MP3.

Au total, la Classe SLK première génération a été produite à plus de 311 000 exemplaires de l’automne 1996 à mars 2004. La Mercedes-Benz Classe SLK actuelle a été produite à 148 000 exemplaires à ce jour et domine le marché mondial, avec une part moyenne de 30 %.

La Classe CL : le coupé de luxe par excellence présenté pour la première fois au public

Les grands coupés Mercedes-Benz incarnent depuis des décennies l’élégance et l’exclusivité. Ils établissent des critères en matière de design et d’équipement, et allient une sécurité exemplaire au plus grand confort et à des sensations de conduite souveraines. La nouvelle Classe CL est un nouveau chef-d’œuvre de la marque à l’étoile. Ce coupé de luxe pose des jalons pour l’avenir par sa technologie innovante, tout en illustrant le nouveau style formel de Mercedes. Sa caractéristique : un jeu d’alternances entre lignes nettes et affirmées et larges surfaces sereines.
La Classe CL est tout aussi élégante à l’intérieur. Il est aussitôt clair que tout dans l’habitacle de la nouvelle Classe CL est signe de confort et de détente. Cinq élégantes combinaisons de couleurs sont disponibles au choix. La dotation de série comprend également un climatiseur automatique, le système COMAND avec autoradio et lecteur CD/DVD, et un toit ouvrant en verre, pour des sensations de conduite et de confort uniques.

Le CL 600, point culminant de la gamme, offre une agréable ambiance de première classe, avec sa sellerie cuir PASSION étendu, ses boiseries en peuplier rigoureusement sélectionné et son ciel de pavillon en Alcantara agrémenté de surpiqûres. Une atmosphère que viennent encore renforcer, notamment, les sièges designo, les baguettes de seuil chromées et les tapis de sol épais avec liseré de cuir. La dotation de série comprend en outre les sièges multicontours dynamiques avec fonction massage et ventilation, le système de navigation avec stockage sur disque dur COMAND APS, le système de sonorisation Surround « Logic7 » avec changeur DVD, ainsi que le système autorisant l’accès et la conduite KEYLESS-GO.
Le nouveau coupé Mercedes est la première automobile au monde à bénéficier de série de certaines innovations techniques, au premier rang desquelles la suspension active ABC dans sa version la plus récente, encore plus performante, qui offre un niveau de dynamique de marche encore jamais atteint, de même qu’un gain de confort tout aussi perceptible.

La dotation de série inclut également le système de protection préventive des occupants PRE-SAFE® qui identifie les situations à risque dès leur apparition et active à titre préventif des mesures de protection. En première sur la Classe CL, Mercedes-Benz complète ce système de protection préventive plusieurs fois primé par le frein PRE-SAFE® de nouvelle génération. Ce frein fonctionne avec le freinage d’urgence assisté BAS PLUS, et avertit le conducteur des risques d’accident par des signaux visuels et sonores. Lorsque le conducteur freine lui-même, BAS PLUS met automatiquement à sa disposition la pression de freinage nécessaire pour éviter si possible une collision. Si le conducteur ne réagit pas aux avertissements de BAS PLUS et que le risque d’accident est imminent, le frein PRE-SAFE® déclenche un freinage partiel automatique de 40 % de la puissance de freinage maximale pour ralentir la Classe CL. Ce freinage partiel autonome constitue un autre signal perceptible pour le conducteur. S’il actionne alors le frein, BAS PLUS met à nouveau à sa disposition la force de freinage maximale et l’accident peut – selon la situation – être encore évité in extremis. Lorsque la collision ne peut être évitée, la sévérité de l’impact est réduite grâce à l’intervention du frein PRE-SAFE® qui limite ainsi également le risque de blessure pour les occupants du véhicule.

Le nouveau coupé de luxe est désormais à la hauteur de toutes les exigences sur autoroute et sur routes secondaires, grâce aux moteurs Mercedes-Benz les plus puissants actuellement. Le huit cylindres du CL 500 développe 285 kW/388 ch et atteint son couple maxi de 530 Nm dès 2 800 tr/min. Le CL 500 accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 secondes (6,3 pour le modèle précédent). Le capot du nouveau CL 600 abrite un moteur douze cylindres biturbo évolué d’une puissance impressionnante. Les ingénieurs Mercedes ont perfectionné de nombreux détails de cet organe, qui développe désormais une puissance de 380 kW/517 ch. Le couple maxi de 830 Nm est atteint dès 1 900 tr/min. Le nouveau CL 600 passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,6 secondes. Cette nette progression de la puissance n’empêche pas le V12 de se montrer plus économique que le précédent CL 600, avec une consommation aux 100 km réduite de 0,4 l.

Classe S 4MATIC : la synthèse parfaite du confort et du dynamisme

La Classe S est disponible dès à présent avec la transmission intégrale permanente 4MATIC, un système de conception entièrement nouvelle qui allie motricité d’exception, confort de première classe, excellente dynamique de marche et rentabilité élevée. La nouvelle S 500 4MATIC affiche des performances hors pair grâce à son moteur V8 évolué de 5,5 l de cylindrée équipé de la technologie à quatre soupapes par cylindre et développant une puissance de 285 kW/388 ch pour un couple de 530 Nm : ce véhicule passe de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes. Avec 12,1 à 12,3 l aux 100 km (nouveau cycle mixte européen) contre 11,7 à 11,9 l aux 100 km pour la S 500 sans transmission intégrale, le nouveau système démontre l’ampleur des économies qu’il permet de réaliser. La S 450 4MATIC est animée par un moteur huit cylindres à quatre soupapes par cylindre affichant 4 663 cm3 de cylindrée, 250 kW/340 ch de puissance et un couple de 460 Nm. Ce V8 atteint les 100 km/h en 5,9 secondes. Et comme pour la S 500 4MATIC, le supplément de consommation reste limité à 0,4 l, avec une consommation aux 100 km de 11,6 à 11,8 l en cycle mixte européen

La S 320 CDI 4MATIC constitue le premier exemple d’une Classe S associant une transmission intégrale et un moteur diesel V6 particulièrement économique. Son V6 turbodiesel évolué à injection directe Common Rail développe 173 kW/235 ch et un couple de 540 Nm. Le véhicule peut ainsi exécuter le sprint de 0 à 100 km/h en 7,8 secondes, et atteindre une vitesse maxi de 245 km/h. Grâce à sa consommation de seulement 8,8 l de gazole aux 100 km, ce moteur possède une autonomie dépassant les 1 000 km. Et une fois encore, la S 320 CDI 4MATIC ne consomme que 0,4 l de gazole de plus que la version à transmission standard. Les modèles S 500 4MATIC, S 450 4MATIC et S 320 CDI 4MATIC sont disponibles en version à empattement court ou long. Les modèles V8 seront commercialisés à partir de septembre 2006, et de décembre 2006 pour les modèles diesel.

La transmission 4MATIC de nouvelle génération possède un différentiel interpont à trains épicycloïdaux qui assure une répartition permanente de la force prédéfinie à 45 et 55 % entre les essieux avant et arrière. Ce système garantit une tenue de route souveraine et facilement prévisible sur tous les revêtements routiers. Un embrayage à disques multiples intégré apporte un supplément de motricité et une stabilité optimale de la trajectoire en cas de patinage. Associée aux systèmes électroniques de sécurité active ESP®, ASR et 4ETS, la transmission 4MATIC de la Classe S garantit un trajet dynamique, confortable et sûr, même dans des conditions défavorables.

L’offre élargie de véhicules à transmission intégrale Mercedes-Benz comprend désormais sept gammes et affiche une impressionnante diversité. Outre les Classes C et E, dont les variantes 4MATIC sont disponibles aussi bien en version berline que Station Wagon, la nouvelle Classe S et le Grand Sports Tourer Classe R, deux modèles livrables en deux versions de carrosserie, la marque à l’étoile propose également trois véhicules tout-terrain : la nouvelle Classe GL, la Classe M et le tout-terrain classique Classe G. L’offre Mercedes-Benz comprend ainsi un total de 48 modèles à transmission intégrale

Un test d’endurance sur plus de 13 200 km : le périple de 33 Classes E à travers l’Europe et l’Asie

Le 21 octobre 2006, 33 Classes E équipées de moteurs diesel entameront un test d’endurance exceptionnel : une course longue distance de Paris à Pékin. Cette liaison symbolique entre l’Europe et l’Asie conduira les Classes E sur les traces de la toute première course automobile intercontinentale, qui a relié Paris à Pékin en 62 jours il y a 99 ans. Aujourd’hui, l’objectif de Mercedes-Benz est d’effectuer ce trajet, qui suit en partie des voies impraticables, en 26 jours avec les Classes E modernes.
Le marathon automobile Paris-Pékin démarrera au cœur de Paris. Les équipes effectueront un périple de près de 13 600 km et franchiront huit frontières avant d’arriver à Pékin le 17 novembre. Les 33 Classes E parcourront une distance totale de 450 000 km en 28 jours (dont deux jours de repos), soit environ onze fois et demie la longueur de l’Equateur. Au total, 330 conducteurs se relaieront à chaque étape au volant des Classes E. Parmi eux, des clients Mercedes-Benz des pays les plus divers, des journalistes, des chauffeurs de taxi et des personnalités.

Le 17 novembre, les participants atteindront enfin le but ultime de leur long périple : les remparts de la Cité interdite au cœur de Pékin. Le lendemain débutera la plus importante exposition automobile de Chine, le Salon « AutoChina 2006 », où sera également présentée la Classe E nouvelle génération.