13
Janvier
2008
|
01:00
Europe/Brussels

NAIAS DetroitGrands débuts du SUV compact et du SLK de nouvelle générationDouble première mondiale pour Mercedes-Benz à Detroit

Le Vision GLK FREESIDE et le Vision GLK TOWNSIDE sont deux déclinaisons du même véhicule qui devraient déferler sur le segment des SUV. Ces deux prototypes fêtent leur première mondiale à l’occasion du 2008 North American International Auto Show de Detroit. Alors que le Vision GLK FREESIDE est un baroudeur affichant les aptitudes des SUV modernes sur et hors route, la version TOWNSIDE veut imposer ses vues sur l’asphalte par ses performances dynamiques. En proposant deux profils aussi différents, Mercedes-Benz entend démontrer le fabuleux potentiel du prototype de SUV compact. La nouvelle génération du SLK accomplit aussi ses premiers tours de roues à Detroit. Plus dynamique encore, le roadster est une source d’émotions et de plaisir de conduite plus intense que jamais. Les principaux changements visuels incluent le nouveau dessin des faces avant et arrière ainsi que des modifications soignées de l’habitacle. Le tempérament résolument dynamique de ce modèle à deux places est particulièrement souligné par la sportivité du moteur V6 à haut régime de 224 kW/305 ch qui anime le SLK 350 ainsi que par le système de direction directe disponible en option. Malgré le gain – parfois substantiel – de puissance, tous les moteurs se montrent nettement plus sobres, ce qui va de pair avec une nouvelle réduction de leurs émissions de CO2. C’est aussi la première fois que deux nouveaux modèles inédits sont présentés aux États-Unis avec des technologies de conduite novatrices destinées à garantir un avenir propre et économique à la voiture de prestige – la S 300 BLUETEC HYBRID à module hybride compact et le ML 450 HYBRID à moteur essence et système hybride bimode innovant pour un fonctionnement purement électrique. La stratégie "Road to the Future" du constructeur de Stuttgart progresse donc exactement comme prévu.

 

Les Vision GLK FREESIDE et Vision GLK TOWNSIDE préfigurent le style d’un futur modèle SUV compact de tempérament. La fascination qui en émane tient à leur fusion d’univers de design différents. Les deux prototypes reprennent des éléments du design anguleux original du Classe G, tout en impressionnant par des caractéristiques de design typiques des voitures Mercedes-Benz actuelles. Tous deux partagent les mêmes gènes, mais ont leur propre personnalité. Ces deux modèles ont reçu leur baptême du feu au NAIAS de Detroit. Selon Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler AG : « Les Vision GLK FREESIDE et TOWNSIDE laissent entrevoir de nouvelles possibilités pour la progression logique de notre stratégie axée sur des modèles à succès dans le segment des SUV. »

 

Les FREESIDE et TOWNSIDE intègrent des caractéristiques classiques des SUV, comme la robustesse et les aptitudes tout-terrains, et les combinent à une culture automobile raffinée sur les routes « normales ». Dans les deux cas, la suspension AGILITY CONTROL annonce une dynamique routière et une agilité exceptionnelles, doublées d’un confort exemplaire et de normes de sécurité active de pointe. La version GLK FREESIDE privilégie davantage les aptitudes tout-terrains grâce à ses éléments de carrosserie amovibles spéciaux et à sa solide barre anti-encastrement, tandis que le Vision GLK TOWNSIDE à suspension sport dévoile ses atouts sur le bitume. Le fil conducteur des deux variantes réside dans une coque très robuste, formant aussi une base solide pour un certain nombre d’autres caractéristiques essentielles : stabilité routière ainsi que confort vibrationnel et acoustique, des qualités qui ne manquent jamais d’impressionner dans toutes les conditions de conduite, sans oublier la sécurité passive qui est dans la lignée des normes habituellement élevées de la marque.

 

Les deux versions du modèle offrent des performances réactives dans toutes les conditions, grâce à la présence, sous le capot, de la dernière génération de motorisations à quatre cylindres BLUETEC économiques et écologiques, combinées à la transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC et à la nouvelle technologie de traction intégrale 4MATIC. Ces prototypes de modèles compacts présentent aussi plusieurs nouveautés techniques qui sont habituellement réservées aux catégories de véhicules plus exclusifs. Outre le système de sécurité préventive PRE-SAFE et le système d’éclairage intelligent ILS (Intelligent Light System), ils reçoivent le centre d’infodivertissement COMAND APS avec son concept de commande intuitif, un système de divertissement aux places arrière avec deux écrans et la climatisation automatique tri-zone THERMOTRONIC.

 

Les habitacles des deux prototypes sont à la hauteur du design expressif extérieur, offrant un mélange séduisant de matériaux de qualité et un concept global cohérent d’un point de vue ergonomique. Tous deux véhiculent d’emblée le sentiment de bien-être associé à Mercedes, mais l’interprètent dans deux styles diamétralement opposés. Le Vision GLK FREESIDE plonge ses occupants dans une ambiance de luxe et de confort, avec ses inserts en cuir blanc et ses appliques décoratives en bois mat. La sellerie en cuir bleu vert clair et les inserts en aluminium brossé donnent en revanche une allure plus sportive à l’habitacle de la version TOWNSIDE.

 

SLK de nouvelle génération, un plaisir automobile intense

 

La dernière génération du SLK ouvre la voie à de nouvelles innovations sportives et renforce encore le pouvoir de séduction de cette magnifique sportive à deux places, grâce au toit Vario révolutionnaire qui transforme en quelques secondes votre roadster en un coupé à l’abri des intempéries.

 

Les designers ont affûté l’allure de ce deux-places culte en mettant l’accent sur son tempérament sportif. Le pare-chocs avant redessiné, avec la segmentation modifiée des prises d’air et une forme en V plus marquée, saute directement aux yeux tandis que la zone autour de l’étoile Mercedes se détache désormais plus fièrement. Les designers ont également remodelé la poupe du véhicule, en adoptant dans le bas la forme d’un diffuseur aérodynamique qui renforce la puissance du roadster vu de derrière.

 

De nombreux détails intérieurs ont aussi été remaniés, et l’habitacle a été globalement peaufiné avec une sélection soigneuse des matériaux. L’habitacle a été en particulier optimisé avec soin, dans le but de recentrer l’attention autour du conducteur. À cet égard, les points centraux sont un nouveau volant sport à trois branches avec commandes multifonctions et un nouveau combiné d’instruments formé de cadrans au look peu conventionnel.

 

Pour la première fois, Mercedes-Benz adopte la nouvelle génération NTG 2.5 de composants audio et télématiques sur le SLK. Cela se traduit par une meilleure convivialité et des fonctions encore plus pratiques. Tous les systèmes audio sont pourvus d’un système mains-libres intégré à technologie Bluetooth ainsi que d’une nouvelle interface médias dans la boîte à gants, qui intègre totalement la connexion de dispositifs audio mobiles comme un iPod dans le système audio et permet de les commander à partir de son panneau de commande.

Ce passage à la nouvelle génération de systèmes télématiques voit aujourd’hui Mercedes-Benz proposer en option, pour la première fois sur le SLK, le système de commande vocale LINGUATRONIC optimisé, dont les performances exceptionnelles sont unanimement reconnues.

 

Les clients désireux de profiter du nec plus ultra acoustique – avec le toit Vario en place ou pas – peuvent opter pour le système de sonorisation harman kardon® Logic7®. L’habitacle s’emplit d’un son ambiophonique riche, source d’un plaisir d’écoute cristallin et d’une qualité sans précédent pour un roadster.

 

Moteur à haut régime sportif : quand puissance et sobriété vont de pair

 

Trois groupes remaniés, se distinguant tous par leur sobriété et leurs émissions réduites de CO2, apportent une contribution remarquée à l’affiche sportive du SLK génération 2008. Tant le quatre-cylindres du SLK 200 Kompressor que le six-cylindres sportif du SLK 350 voient leur puissance et leur couple progresser substantiellement. Seul le huit-cylindres bien connu du SLK 55 AMG reste inchangé, bien qu’il procure toujours autant d’émotions et reste un argument commercial unique dans le segment du SLK.

 

Les ingénieurs de Mercedes-Benz ont accordé une attention particulière au moteur V6 sportif à haut régime, qui fait son apparition dans le SLK de nouvelle génération. Les ingénieurs ont remanié la mécanique du V6 de fond en comble et sont parvenus à lui donner une nouvelle jeunesse. Fort de sa cylindrée inchangée de 3 498 centimètres, il délivre désormais une puissance de 224 kW/305 ch à 6 500 tr/min, soit un gain de 24 kW (33 ch) par rapport à son prédécesseur. Le couple a aussi été relevé (+ 10 Nm) et culmine désormais à 360 Nm à un régime de 4 900 tr/min.

 

Ce résultat a été obtenu par le relèvement du régime maximal à 7 200 tr/min, l’augmentation du taux de compression, le montage d’une nouvelle tubulure d’admission et une modification complète de la distribution.

 

Le nouveau moteur joue résolument la carte de l’émotion, ayant été réglé délibérément pour offrir une musicalité sportive, avec une sonorité particulièrement envoûtante en mode de surrégime. Associée à la transmission automatique 7G-TRONIC, la gestion du moteur donne en outre un coup de gaz automatiquement en rétrogradant, ce qui crée non seulement un effet sonore sportif, mais aide aussi à limiter les effets d’une variation de charge.

 

Néanmoins, le gain de puissance et les performances de haut vol du SLK 350 s’accompagnent d’une baisse sensible de la consommation de carburant. En liaison avec la boîte manuelle à six rapports, le SLK consomme à peine 9,5 litres de carburant aux 100 km en cycle combiné, soit un gain impressionnant de 1,1 litre aux 100 km. Avec la transmission automatique 7G-TRONIC, le moteur sportif se contente de seulement 9,2 litres aux 100 km en cycle combiné, soit 0,9 litre de moins que son prédécesseur. Les progrès réalisés en matière de consommation de carburant sont aussi bénéfiques pour les émissions de CO2 qui baissent de 23 g/km à 219 g/km pour le modèle automatique (transmission manuelle : 227 g/km, soit une diminution de 28 g/km).

 

Choix de trois moteurs supplémentaires

 

Dans la foulée du restylage, la gamme de motorisations de la seconde génération du roadster Classe SLK à succès sera étoffée avec trois nouvelles variantes :

·         Le quatre-cylindres turbo gagne 15 kW/21 ch en puissance (135 kW/184 ch) et son couple passe de 240 à 250 Newton-mètres. Sa consommation de carburant en cycle combiné diminue d’un litre (7,7 l/100 km), de même que les émissions de CO2 qui baissent de 27 g/km (182 g/km).

·         Le SLK 280 a aussi été optimisé au profit de la consommation de carburant et, par conséquent, des émissions de CO2. La consommation de carburant a chuté de 0,4 litres à 9,3 l/100 km (version automatique : -0,2 l à 9,1 l/100 km) et les émissions de CO2 sont en baisse de 11 g à 220 g/km (version automatique : -6 g à 216 g/km).

·         Le V8 de 5,5 litres bien connu se cache sous le capot du SLK 55 AMG pour délivrer une puissance de 265 kW/360 ch et un couple de 510 Nm.

 

Les trois nouveaux modèles de la gamme SLK sont tous accouplés à une boîte manuelle à six rapports de précision. Le SLK 55 AMG conserve la transmission automatique à sept rapports 7G-TRONIC Sport. Le SLK 200 est disponible en option avec une transmission automatique à cinq rapports, tandis que les deux modèles V6 – le SLK 280 et le SLK 350 sport – peuvent être associés, en option, à la transmission automatique 7G-TRONIC ou à la 7G-TRONIC Sport avec palettes de commande de boîte au volant.

 

Nouveau système de direction directe : agilité incroyable et agrément de conduite tangible

 

Un nouveau système de direction directe à assistance variable, exploitant au mieux les aptitudes sportives de la suspension, est disponible en option (série sur SLK AMG 55). Il allie agilité et maniabilité sur les routes de campagne sinueuses, tout en garantissant un faible effort de direction durant les manœuvres de stationnement et une direction sûre à grandes vitesses.

 

Le système de direction directe est dérivé de la direction assistée dégressive précédente et est purement mécanique. Il permet de supprimer les actionneurs sophistiqués et les capteurs complexes qui interfèrent avec le flux direct de puissance entre le volant et la main et qui influent donc négativement sur la précision de direction. Le cœur du système est une nouvelle crémaillère à la denture ingénieuse, conçue pour modifier le rapport de direction en fonction de la variation de l’angle de braquage. Autour de la position milieu, la direction présente un rapport indirect garantissant une bonne stabilité en ligne droite, d’où une excellente sécurité à grandes vitesses. Dès que le volant est tourné à un angle de 5 degrés, le rapport augmente rapidement et la direction devient beaucoup plus directe. Le nouveau système de direction directe réduit de quelque 25 pour cent le nombre de tours de volant de butée à butée. En conséquence, des coups de volant relativement modérés suffisent pour changer de direction en ville, tandis que les parcours sinueux à grandes vitesses peuvent être négociés en toute sécurité, avec précision et avec un plaisir incommensurable grâce aux mouvements de direction relativement limités, le tout d’une façon presque intuitive.

 

Road to the Future : S 300 BLUETEC HYBRID et ML 450 HYBRID

 

Des voitures de prestige économes en carburant et écologiques, sans perte de sécurité, de confort et d’agrément de conduite : tel est l’objectif suprême du plan d’action à long terme que Mercedes-Benz a défini dans sa stratégie de développement durable « Road to the Future ». Les grands axes de convergence du développement incluent des technologies de conduite modulaires, reposant principalement sur des moteurs à combustion interne optimisés et des solutions hybrides personnalisées, les deux sources de puissance étant déployées individuellement ou de conserve selon la catégorie de véhicule, le profil d’utilisation et les souhaits du client.

 

À Detroit 2008, Mercedes-Benz expose deux modèles d’avenir particulièrement économiques et respectueux de l’environnement. La S 300 BLUETEC HYBRID reçoit la technologie de contrôle des émissions diesel BLUETEC des moteurs à combustion les plus propres du monde, apparue aux États-Unis en 2006, et la combine avec un module hybride compact. Le ML 450 HYBRID à moteur essence V6 se distingue, quant à lui, par un système hybride bimode révolutionnaire qui autorise un fonctionnement purement électrique. La stratégie « Road to the Future » du constructeur de Stuttgart, qui n’a vu le jour qu’à l’automne 2007 avec une présentation unique de modèles ultra-économiques et écologiques au Salon de Francfort, progresse donc exactement comme prévu.