03
Février
2006
|
01:00
Europe/Brussels

Nouveau chez Mercedes-AMG: SL 55 AMG et SL 65 AMG, encore plus de dynamisme et de souci du détail

Les SL 55 AMG et SL 65 AMG sont maintenant encore plus sportives et exclusives. Ces deux Roadsters AMG aux performances époustouflantes ont à nouveau progressé en termes de technologie, de design et d’équipement et offrent maintenant une expérience de conduite encore plus unique. 

Les spectaculaires qualités dynamiques des deux roadsters biplaces reposent sur une suspension sportive AMG améliorée à contrôle de châssis actif (ABC) de seconde génération, une direction plus directe et de nouveaux freins AMG hautes performances. La carrosserie et l’habitacle new-look bénéficient d’une attention méticuleuse apportée aux plus petits détails.

Le moteur AMG V8 compressé de 5,5 litres qui constitue le cœur de la SL 55 AMG est équipé d’un nouveau compresseur de suralimentation plus rapide et d’un papillon plus large optimisant l’alimentation en air frais. En outre, l’installation d’une unité de gestion du moteur encore plus efficace a fait passer la puissance du groupe V8 AMG de 368 kW/500 ch à 380 kW/517 ch, alors que le couple maximum est passé de 700 à 720 Nm. La nouvelle SL 55 AMG accélère de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes (modèle actuel : 4,7 secondes) et permet d’atteindre une vitesse maximale, limitée électroniquement, de 250 km/h.

La SL 65 AMG est propulsée par le moteur extrêmement puissant AMG V12 biturbo de 6,0 litres, développant 450 kW/612 ch et un couple maximum de 1000 Nm, ce qui en fait le Roadster de production le plus puissant du monde. La puissance phénoménale du douze-cylindres d’AMG s’illustre de manière éclatante par un temps d’accélération de 0 à 100 km/h d’à peine 4,2 secondes. La vitesse maximale est, elle aussi, limitée électroniquement à 250 km/h.

Les deux Roadsters AMG disposent d’une suspension sportive AMG modifiée basée sur un contrôle de châssis actif (ABC) de seconde génération ; des réglages spécifiques ont été adoptés pour réduire les mouvements de la caisse dans les situations de conduite dynamique – à des niveaux encore inférieurs à ceux atteints par les modèles actuels – sans nuire à l’excellent confort de la suspension. L’essieu avant élastocinématique et la direction à assistance proportionnelle à la vitesse procurent une agilité encore plus grande, avec un rapport de démultiplication plus direct et une nouvelle logique de commande des soupapes.

Nouveaux freins composites hautes performances développés par AMG

Les SL 55 et SL 65 d’AMG sont toutes deux équipées de nouveaux freins hautes performances développés par AMG, qui garantissent une application optimale de la pression des freins, des distances d’arrêt extrêmement courtes et une résistance étonnante à l’évanouissement. L’essieu avant des deux modèles est pourvu de disques de frein composites de grand diamètre à étriers fixes en aluminium à six pistons. La SL 65 AMG est dotée de freins à disque plus larges de 30 mm et de freins composites ultra-hautes performances tant à l’arrière qu’à l’avant. Le modèle V12 haut de gamme AMG abrite un différentiel à glissement limité multidisque dont le facteur de blocage peut atteindre plus de 40%, gage d’une motricité optimale.

Design extérieur caractérisé par un dynamisme encore plus percutant

On peut reconnaître visuellement les Roadsters AMG de la nouvelle génération aux discrètes améliorations stylistiques apportées à la carrosserie AMG, avec notamment des boucliers avant AMG plus dynamiques, avec une forme en coin encore plus prononcée et des feux antibrouillards cerclés de chrome. En outre, le bouclier avant de la SL 65 AMG incorpore également des prises d’aération latérales permettant une circulation optimale de l’air à travers le refroidisseur d’huile moteur auxiliaire. Les améliorations non visibles mais très efficaces apportées au modèle englobent une grille de radiateur AMG spécifique, avec des ouvertures noires et des inserts chromés, de nouveaux feux arrière de teinte spéciale AMG, de nouvelles jantes en alliage léger brillant AMG de 18 pouces à rayons pour la SL 55 AMG et un système d’échappement sportif AMG avec deux ensembles de sorties d’échappement jumelées chromées comportant le nouveau stylisme V12 pour la SL 65 AMG.

Nouvel habitacle avec garnissage en fibres de carbone et RACETIMER AMG

Pour ne pas être en reste, l’habitacle des Roadsters AMG est également plus sportif et dynamique et de qualité supérieure. De nouveau éléments de garnissage en fibre de carbone authentique apportent juste ce qu’il faut de sportivité et reflètent les participations couronnées de succès d’AMG à la course automobile. Le volant sport ergonomique d’AMG à jante spécialement moulée reçoit maintenant des palettes de changement de rapport AMG en aluminium argenté.

Parmi les nouveaux dispositifs on peut citer le menu principal AMG au tableau de bord, qui affiche le rapport actuellement engagé et les invitations à passer au rapport supérieur, ainsi que, au choix, la température de l’huile moteur, la tension de batterie ou le RACETIMER. La nouvelle fonction RACETIMER permet au conducteur d’enregistrer les temps au tour sur les circuits privés, en mémorisant non seulement le temps le plus rapide mais également la moyenne et les vitesses maximales ainsi que la distance parcourue.

Les deux Roadsters AMG remodelés comprennent des seuils de porte en métal de grande qualité intégrant le logo AMG, une coiffe de tableau de bord recouverte de cuir nappa à double surpiqûre recouvrant les cadrans ronds de type chronographe, une nouvelle horloge digitale, un couvercle de bouche d’air et un nouveau commutateur en aluminium destiné au contrôle du toit Vario. L’ouverture ou la fermeture du toit rigide repliable ne prend que 16 secondes ; un toit en verre figure au catalogue des options. Les sièges sports AMG, les panneaux de porte intérieurs et les accoudoirs sont recouverts de cuir nappa fin.

Le dispositif optionnel de verrouillage électrique à distance du couvercle du coffre offre une facilité d’utilisation plus grande qu’auparavant, et permet d’ouvrir et de fermer le coffre avec un minimum d’effort. L’équipement standard comprend un couvercle à bagages amovible augmentant la capacité du coffre de 22 litres pour atteindre 339 litres – plus qu’aucun autre concurrent de ce segment. Le couvercle à bagages peut être retiré en quelques simples opérations. Outre le fait de libérer plus d’espace dans le coffre, ce dispositif facilite le chargement et accroît la charge utile du coffre.

La classe SL nouvelle génération sera présentée au public en février 2006 au salon automobile de Genève, en Suisse, et fera son apparition dans le réseau des distributeurs et concessionnaires agréés Mercedes-Benz à partir de mars 2006.