15
Janvier
2002
|
01:00
Europe/Brussels

Nouveau record de ventes pour smart

- Les ventes progressent de près de 14 % pour se monter à 116 162 véhicules

- Le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros

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La smart à moteur diesel est le véhicule le plus vendu à ce niveau de consommation

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La productivité de l’usine augmente de près de 7 %


La société Micro Compact Car smart GmbH clôture l’année 2001 avec les meilleurs résultats depuis le lancement de la smart en octobre 1998. L’augmentation du volume de ventes (près de 14 %) et la progression du chiffre d’affaires, qui dépasse désormais le milliard d’euros, constituent deux nouvelles étapes vers le seuil de rentabilité que le constructeur compte atteindre en 2004.

Cette année encore, les ventes les plus importantes ont été réalisées par les marchés allemand (46 705 unités) et italien (30 031), suivis par la France (8 738) et la Suisse (6 131). La progression a été particulièrement forte en Hollande (+16,9 %), en Italie (+16,1 %), en Autriche (+14,6 %) et en Espagne (+13,8 %).

Le volume total de ventes de l’année 2001 (116 162 véhicules), englobe les premières city-coupés avec direction à droite li-vrées aux Japon et en Grande-Bretagne. De même, la smart k, présentée à Tokyo en octobre dernier, a pris un excellent dé-part. Sur le marché local, ce véhicule peut s’avérer fiscale-ment très avantageux en raison de ses dimensions particulières.

Dans le segment des super compactes, la pénétration de MCC smart était, à la fin de l’année, de 8,58 % au niveau européen (8,46 % l’année précédente). Ce résultat est d’autant plus re-marquable qu’il s’oppose à la tendance générale observée sur le marché de l’automobile.

Les véhicules smart sont entre temps vendus dans 14 pays, dont la plupart en Europe. Après le Portugal et la Suède, où le lan-cement de la smart a eu lieu en 2001, le constructeur entend s’implanter cette année en Croatie, en Hongrie ainsi qu’à Tai-wan.
Le succès de la smart repose sur l’énorme diversification du produit réalisée l’année dernière. Le client dispose au-jourd’hui de 13 variantes de modèle qui peuvent encore être complété par un large éventail d’options afin de composer « sa » smart. Cela permet de répondre encore mieux aux souhaits des acheteurs.

La joie de vivre, qui est un des leitmotiv de la marque smart, se retrouve dans la part importante revenant à la smart cabrio (22 %). L’année dernière, la part des modèles smart à injection directe Common Rail a atteint près de 25 %.
La smart à moteur diesel est ainsi incontestablement le modèle le plus vendu dans cette catégorie de consommation (moins de 4l aux 100 km).

L’année 2002 sera essentiellement marquée par la commercialisa-tion des modèles restylés à partir du mois de mars. Il est ex-trêmement difficile de faire des pronostics pour l’année qui vient de commencer, étant donné l’incertitude qui règne sur l’évolution économique mondiale. Pour 2002, MCC smart table toutefois sur une augmentation des ventes.

Vers le milieu de l’année, le constructeur proposera à ses clients un produit exclusif : la smart crossblade, une série limitée à 1 000 exemplaires. A travers ce modèle biplace très puriste, MCC smart révèle tout le potentiel de créativité of-fert par son concept de voiture super compacte. Réalisée à par-tir de la plate-forme du modèle cabrio, la smart crossblade s’ouvre totalement au vent et au soleil. Elle vise un cercle de clients pour qui les loisirs se conjuguent sur un mode actif et dynamique. Le concept-car annonçant la smart crossblade a été présenté l’an dernier au Salon de l’Automobile de Genève.

Commencé en 2001, l’agrandissement de smartville, le site de production lorrain de la smart, se poursuit cette année : au total, MCC smart investit à Hambach environ 80 millions d’euros d’ici la fin de l’année, assurant ainsi quelque 2 000 emplois (MCC France : 750, partenaires industriels : 1 250). En 2002, les investissements iront essentiellement à la production du nouveau modèle smart roadster qui sera, lui aussi, construit à smartville.

L’augmentation du nombre de variantes de modèle de 6 à 13, n’a entraîné aucune perte d’efficacité dans la production. Parallè-lement, la productivité a encore progressé de près de 7 % et atteint en moyenne 159 véhicules par an et par collaborateur.
Les années à venir verront le déploiement de la marque qui pas-sera progressivement d’une série unique (smart city-coupé et smart cabrio) à trois séries de produits. Car en plus du roads-ter, qui sera commercialisé à partir de 2003, MCC smart tra-vaille avec Mitsubishi Motors Corporation sur un concept de pe-tite voiture qui apparaîtra sur le marché en 2004.