01
Mars
2011
|
01:00
Europe/Brussels

Nouveau système de sécurité pour les prochaines Classes A et B

Les systèmes de sécurité à radar (avertissement avant impact, Brake Assist adaptatif) permettent d’éviter près de la moitié des collisions par l’arrière ou d’en limiter les conséquences. Voilà ce que concluent les chercheurs Mercedes-Benz au terme d’une analyse détaillée des accidents. L’étude prend en compte l’expérience accumulée grâce aux avancées Mercedes DISTRONIC PLUS et BAS PLUS. Aujourd’hui, l’entreprise prend aussi la tête de l’innovation dans la catégorie compacte. Un système radar d’avertissement avant collision, avec Brake Assist adaptatif, sera généralisé cette année sur les nouvelles Classes A et B. Contrairement aux dispositifs déjà commercialisés dans le segment, le nouveau Brake Assist n’est pas un système urbain qui se contente de minimiser les effets des petits accrochages. Il s’agit d’une solution inédite, qui a pour but de prévenir les collisions par l’arrière dans toutes les situations de conduite.

En Allemagne, les collisions par l’arrière sont encore à l’origine de 22 pour cent des accidents causant des blessures ou des décès. Le chiffre atteint même 31 pour cent aux États-Unis. Mercedes-Benz travaille depuis plusieurs dizaines d’années sur la prévention de ces accidents. On se souvient notamment des systèmes ABS (1978), Brake Assist BAS (1996), DISTRONIC à détection de proximité (1998), ainsi que de l’évolution de ce dernier, DISTRONIC PLUS avec BAS PLUS (2005). Ces nouveaux systèmes ont fait leurs débuts sur les modèles de luxe, mais dans l’intérêt de la sécurité routière, Mercedes-Benz s’est toujours donnée pour règle de généraliser le plus rapidement possible l’innovation technologique, y compris en dehors de sa propre gamme. C’est ainsi qu’ABS et BAS, de même que le développement Mercedes ESP®, sont aujourd’hui montés de série sur l’immense majorité des voitures particulières.

Nouveau Brake Assist : une avancée dans la technologie de sécurité

La démocratisation des technologies de sécurité automobile franchira bientôt une nouvelle étape : le lancement de la Classe B nouvelle génération, suivie de près par la Classe A. En première mondiale, Mercedes-Benz équipe ses compactes d’un système radar d’avertissement anticollision avec Brake Assist adaptatif. La marque entend bien exercer une influence sensible sur les statistiques d’accidents : « Nous ambitionnons de réduire encore sensiblement le nombre d’accidents graves. Après avoir analysé en détail les données des accidents, nous estimons que la technologie radar permettra d’éviter environ 20 pour cent de toutes les collisions par l’arrière et d’en limiter les effets dans 25 pour cent des autres cas », déclare Ulrich Mellinghoff, Head of Safety chez Mercedes-Benz.

Ces estimations reposent sur des essais concrets : lors de tests réalisés en simulateur avec 110 automobilistes, le taux d’accident dans trois situations typiques est tombé de 44 pour cent à 11 pour cent, grâce à l’alliance de l’avertissement avant collision et du Brake Assist adaptatif.

BAS PLUS bien accepté par les conducteurs

DISTRONIC PLUS et BAS PLUS sont déjà bien acceptés par la clientèle Mercedes. Une enquête de 2010 le confirme. Parmi les propriétaires d’une voiture ainsi armée, 87 pour cent donnent une note positive à la détection de proximité. Après six mois d’utilisation, 41 pour cent d’entre eux ont déjà profité d’une intervention de Brake Assist PLUS. Les commentaires sont éloquents :

· « C’est vite arrivé. Vous bavardez avec le passager… Si le système n’avait pas bippé, j’aurais embouti la voiture de devant ».

· « La réduction des collisions par l’arrière est bien réelle. Tout le monde finit par relâcher sa vigilance à un moment ou à un autre. Avant de vous en apercevoir, vous avez touché le véhicule devant vous. L’avertissement sonore vous rappelle immédiatement à l’ordre. Vous avez encore le temps de freiner. »

C’est précisément à ces besoins que répond le nouveau système d’assistance, dont le lancement est prévu dès avant la fin de l’année dans le segment compact : il émet un signal visuel et sonore pour attirer l’attention du conducteur, tout en préparant une réaction extrêmement précise de Brake Assist. L’intervention proprement dite a lieu dès que le conducteur enfonce vigoureusement la pédale de frein.

Principales fonction de la nouvelle génération

Système radar d’avertissement avant collision, avec Brake Assist adaptatif

· Détecte un écart insuffisant avec le véhicule qui précède, entre 30 et 250 km/h ;

· Détecte la réduction de la distance entre les deux voitures. En cas de risque de collision, le système émet un avertissement visuel et sonore ;

· Identifie les obstacles statiques devant le véhicule et avertit l’automobiliste ;

· Identifie les situations de conduite spécifiques, comme le pare-chocs contre pare-chocs, pour adapter le seuil d’avertissement et les paramètres du Brake Assist adaptatif ;

· Calcule avec précision la force de freinage idéale nécessaire pour éviter l’accident lorsqu’un risque de collision est détecté, et tire le meilleur parti possible de la distance restante. Le conducteur est mis dans les meilleures conditions pour éviter d’emboutir le véhicule qui précède ;

· La force de freinage est ajustée lorsque la situation change : lorsque le véhicule de devant accélère, le freinage est réduit au niveau adéquat ; la pression augmente en revanche si l’écart avec un véhicule en mouvement ou à l’arrêt diminue.

· Les systèmes de sécurité préventifs (PRE-SAFE®) sont sollicités en cas de besoin (p.ex. prétension des ceintures) ;

· Le nouveau système répond aux impératifs ‘Forward Collision Warning’ (avertissement avant collision) de la NHTSA, l’agence américaine chargée de la sécurité routière.

Systèmes d’assistance : une expérience inégalée

Plus que tout autre constructeur automobile, Mercedes-Benz possède une longue expérience des systèmes d’aide à la conduite. « Une coordination méticuleuse de tous ces systèmes exige un savoir-faire sans faille, explique Ulrich Mellinghoff, Head of Safety chez Mercedes-Benz. C’est un facteur déterminant pour l’acceptation par le client et l’efficacité sur la route. Un système n’est accepté que s’il fonctionne bien, avec de rares erreurs de déclenchement. »

Parallèlement aux études préliminaires couvrant un système orienté conducteur, menées en simulateur, des essais routiers intensifs sont réalisés durant le développement. Les véhicules équipés d’instruments de mesure consignent les principales valeurs dynamiques, tandis que des caméras vidéo enregistrent l’état du trafic. Un terminal de saisie permet aux conducteurs de commenter le comportement des systèmes d’assistance et le bien-fondé de leurs interventions. À ce jour, 608 automobilistes se sont prêtés à ces essais. Leur expérience a généré 198.828 mesures sur une distance totale de 1.130.215 kilomètres. Quelque 5000 détections de proximité ont été prises en compte pour optimiser le système.