05
Juillet
2002
|
02:00
Europe/Brussels

Nouveau tunnel de soufflerie DaimlerChrysler

L'installation ultramoderne accélérera le développement des nouveaux produits du Groupe Chrysler. Un investissement de 37,5 millions de dollars, clé d'avenir pour la conception des véhicules. Le Groupe Chrysler continue d'investir dans l'avenir.


DaimlerChrysler Corporation vient d'inaugurer un tout nouveau tunnel de soufflerie ayant coûté la coquette somme de 37,5 millions de dollars; cette installation flambant neuve offrira à la société des capacités de test et d'ingénierie aérodynamique et acoustique ultramodernes pour les futurs véhicules Chrysler, Jeep® et Dodge.

La nouvelle soufflerie aéro-acoustique, qui s'étend sur 31.000 m² et servira également au développement de voitures de course, est prévue pour accepter des véhicules allant jusqu'à 10.000 livres. Son plateau pivotant de 18 pieds permet un positionnement très précis des véhicules durant les tests. Les ventilateurs qui équipent l'installation peuvent générer des vents dépassant les 150 miles/heure afin de contrôler la résistance aérodynamique des éléments testés ainsi que les perturbations sonores dues au vent.

Le tunnel de soufflerie aéro-acoustique est le dernier joyau des laboratoires scientifiques du Centre de Technologie DaimlerChrysler, depuis l'extension de l'installation de test des trains moteurs inaugurée en 2000.

La nouvelle installation de test aérodynamique et acoustique a été érigée sur le flanc sud du Centre de Technologie, tout en offrant un accès aisé aux Centres de Design et d'Ingénierie ainsi qu'aux ateliers de montage des véhicules.

Le tunnel de soufflerie aéro-acoustique est destiné à remplir trois fonctions au cours du processus de développement des véhicules :
- Renforcer l'efficacité de la consommation et des performances des véhicules Chrysler, Dodge et Jeep en améliorant leur design aérodynamique.
- Minimiser les bruits imputables au vent. · Valider les performances des composants extérieurs des véhicules en les testant sur un véhicule complet dans différentes plages de vitesse.

Une équipe de sept ingénieurs aérodynamiques et acoustiques gérera le fonctionnement de la nouvelle installation, dont le carnet de réservations est déjà complet jusque fin 2002.

Le projet de construction de ce tunnel de soufflerie a duré trois ans – en avance sur la date prévue ! – et a été mené à bien dans les limites budgétées.