08
Juillet
2003
|
02:00
Europe/Brussels

Nouveau Vito Mercedes-Benz

  • Confort, rentabilité et sécurité

  • Fourgon, Mixto et combi avec propulsion arrière

  • Deux empattements, trois longueurs de carrosserie, deux hauteurs de toit

  • Trois moteurs diesel, deux moteurs à essence, puissance échelonnée de 65 kW (88 ch) à 160 kW (218 ch)

Succédant à l’utilitaire léger présenté en 1995 et produit à l’usine de Vitoria/Espagne, dont bien plus de 500 000 exemplaires ont été vendus dans le monde entier, le nouveau modèle est décliné dans une gamme sensiblement élargie, qui couvre donc un nombre d’affectations nettement accru par rapport à l’ancienne gamme. Le fourgon, le Mixto et le combi sont ainsi désormais proposés dans trois longueurs de carrosserie, avec deux variantes d’empattement, deux hauteurs de toit et cinq motorisations différentes, dont la puissance s’échelonne de 65 kW (88 ch) à 160 kW (218 ch). Destinés au transport de marchandises ou de matériel, les nouveaux fourgons affichent un volume de chargement atteignant jusqu’à 6,49 m³ et une charge utile maximale de 1,14 t. Dans les variantes combi, un volume de chargement supplémentaire d’environ 1 m³ est disponible pour les bagages même lorsque tous les sièges sont occupés (soit neuf passagers assis).

Un véhicule typiquement Mercedes-Benz A l’intérieur, le conducteur découvre un poste de travail entièrement repensé. La nouvelle planche de bord, le chauffage, la ventilation, la climatisation et le nouveau système de rangement offrant une multitude de possibilités pour divers objets (des lunettes à la bouteille d’1,5 l en passant par le bloc-notes de format A4) témoignent de l’importance que les designers ont accordée à l’aspect pratique du véhicule. Les sièges conducteur et passager avant disposent de plusieurs possibilités de réglage: leur longueur peut être modifiée, de même que leur hauteur, l’inclinaison du dossier et celle de l’assise (réglage continu).

Valeur d’usage élevée

Associées aux dimensions extérieures compactes, les deux variantes d’empattement (3 200 mm, 3 430 mm), les trois longueurs de carrosserie (compacte: 4 748 mm, longue: 4 993 mm, extra longue: 5 223 mm) et les deux hauteurs de toit se traduisent par une habitabilité allant de 4,65 m³ à 6,49 m³ et une longueur de chargement comprise entre 2 224 mm et 3 099 mm (possibilité de chargement jusque sous les sièges avant comprise). Les dimensions des portes coulissantes du fourgon permettent également un chargement latéral, par exemple d’europalettes placées sur un chariot élévateur. Le chargement peut aussi avoir lieu à l’arrière, grâce aux portes à deux battants avec ouverture à 180° ou 270°, qui peuvent être commandées à la place du hayon arrière. La largeur de passage entre les caissons de roues s’élevant à 1 277 mm, jusqu’à trois europalettes peuvent être chargées les unes derrière les autres. Particulièrement utile également, la possibilité de charger du matériel jusque sous les sièges avant se traduit par une longueur de chargement accrue de 200 mm, quelle que soit la longueur de la carrosserie.

Le Vito Mixto permet de combiner différents types d’affectation: il peut en effet transporter simultanément jusqu’à six personnes et du matériel en abondance, une situation qui survient quotidiennement dans de nombreuses branches (bâtiment, services communaux, etc.) Selon la version du véhicule, la surface de chargement peut atteindre 4,14 m² tandis que la longueur de chargement maximale disponible est de 3 099 mm (possibilité de chargement jusque sous les sièges avant comprise).

Les modèles combi du nouveau Vito Mercedes-Benz sont également proposés en trois longueurs de carrosserie. Résultat: un espace confortable pouvant accueillir jusqu’à huit passagers, plus le conducteur, et un compartiment à bagages dont le volume peut atteindre 970 l. L’atmosphère haut de gamme dégagée par l’habitacle, les sièges confortables avec ceintures de sécurité trois points intégrées, les nombreuses possibilités de réglage et bien d’autres caractéristiques encore font du Vito Mercedes-Benz un moyen de transport tout à fait adapté au transport des clients d'hôtels de luxe, ainsi qu’un complément intéressant au sein d’une flotte d’autobus/autocars.

Propulsion arrière

Concernant la propulsion, le nouveau Vito Mercedes-Benz peut être animé au choix par l’un des trois moteurs diesel à technologie CDI ou par l’un des deux moteurs à essence disponibles. Le moteur diesel 4 cylindres en ligne est décliné dans les catégories de puissance suivantes: 65 kW (88 ch), 80 kW (109 ch) et 110 kW (150 ch). Le gain de puissance – surtout dans les plages de régime inférieures – se traduit, pour le conducteur, par une agilité accrue et, donc, par un plus grand agrément de conduite. Les trois moteurs diesel affichent respectivement un couple maxi de 220 Nm, 270 Nm et 330 Nm, disponible dans une large plage de régime.
Les moteurs à essence V6 de la gamme sont conçus pour répondre aux exigences plus élevées en matière de puissance. La variante développant une puissance de 140 kW (190 ch) affiche un couple de 270 Nm (de 2 750 tr/min à 4 750 tr/min), tandis que la version de 160 kW (218 ch) se distingue par un couple de 305 Nm (disponible entre 2 800 tr/min et 4 750 tr/min).

Dans le cas des moteurs diesel, la puissance est transmise à l’essieu arrière via une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports. Les moteurs à essence V6 sont pour leur part associés de série à une boîte automatique à 5 rapports, proposée également à titre optionnel pour les deux motorisations diesel les plus puissantes.
Les moteurs implantés longitudinalement et la propulsion arrière permettent au nouveau Vito de bénéficier notamment d’une motricité améliorée dans la plupart des configurations de chargement, ainsi que d’une sécurité passive optimisée à l’avant.

Sécurité active et passive

La sécurité active et passive a fait l’objet d’une priorité absolue dans le cahier des charges du nouveau Vito Mercedes-Benz. Et de fait, celui-ci est doté de freins à disque aux quatre roues, d’un diamètre de 300 mm à l’avant et 296 mm à l’arrière. Tous les modèles sont équipés du système de régulation de comportement dynamique ESP, qui intègre le système antiblocage de roues ABS, la régulation antipatinage ASR, un répartiteur électronique de la force de freinage et un freinage d’urgence assisté.
La dotation de série inclut des ceintures de sécurité trois points à toutes les places, avec rétracteurs sur les sièges avant, ainsi qu’un airbag grand volume pour le conducteur et, dans le combi, pour le passager avant. Des doubles airbags sont par ailleurs disponibles en option pour le côté passager avant, de même que des airbags de tête; signalons enfin que les nouveaux airbags latéraux de thorax sont livrables en liaison avec les sièges confort optionnels.

Toutes les variantes du nouveau Vito ont été optimisées en termes de robustesse, de rigidité et de résistance à la torsion et à la flexion et ont fait leurs preuves dans tous les crash-tests connus. Deux zones de déformation spéciales ont été aménagées à l’avant du véhicule; leur rôle consiste à absorber une quantité maximale d’énergie cinétique en cas de collision et à empêcher que les longerons de cadre ne soient endommagés en cas de choc sans gravité.

Les œillets d’arrimage de série contribuent également à la sécurité routière, de même qu’un système de rails destiné à la fixation du matériel dans l’espace de chargement du fourgon ainsi que plusieurs grilles de protection du chargement et variantes de cloisons.