16
Février
2000
|
01:00
Europe/Brussels

Nouveaux moteurs CDI et actualisation du design

Dans ces mesures de restylage, on dénote la volonté du constructeur de Mercedes-Benz de réaliser un monospace à l'habitacle généreux et modulable, satisfaisant aux exigences de qualité et de confort chères à la marque...

 

 

La Classe V restylée incarne encore mieux tout ce que doit offrir un vrai monospace et ses trois lignes d'équipement autorisent de nombreux aménagements personnalisés. Le monospace Mercedes-Benz - qui compte parmi les véhicules les plus spacieux et les plus polyvalents de sa catégorie - offre beaucoup d'espace pour la famille et les activités de loisirs.

Mais il se révèle également parfaitement adapté aux besoins professionnels : utilisé en tant que véhicule d'affaires, il se présente comme un bureau mobile original et séduisant. Les sièges modulaires peuvent être agencés en vis-à-vis durant le trajet tandis qu'une tablette rabattable aux dimensions généreuses remplace le bureau habituel. Une lampe et une console professionnelle, disponible en tant qu'accessoire et permettant de connecter un deuxième téléphone, un télécopieur ainsi qu'un ordinateur portable, viennent compléter l'équipement de ce véritable « bureau sur roues ».

Nouveaux moteurs CDI

Les nouveaux moteurs diesel à injection directe Common Rail ont déjà fait la preuve de leur efficacité sur les Classe C et E. Le moteur de 2151 cm³ animant le modèle V 200 CDI développe 75 kW (102 ch) pour un couple maxi de 250 Nm obtenu entre 1600 et 2400 tr/mn. Le V 220 CDI fournit, quant à lui 90 kW (122 ch) pour un couple maxi de 300 Nm atteint à 1800 - 2500 tr/mn.

Les moteurs CDI se distinguent en outre par un excellent confort routier et un niveau sonore exemplaire dû à l'injection pilote. Quelques fractions de secondes avant l'injection proprement dite, la gestion moteur déclenche l'injection d'une petite quantité de carburant et assure de cette façon le préchauffage de la chambre de combustion. Résultat : le combustible s'enflamme mieux et les écarts de pression et de température à l'intérieur de la chambre ne sont plus aussi soudains que dans les organes diesel traditionnels.
Outre leurs propriétés en termes de spontanéité et de confort de conduite, les moteurs CDI se distinguent par un niveau élevé de compatibilité avec l'environnement. Les V 200 CDI et V 220 CDI affichent une consommation de 7,5 litres aux 100 km.

Sur le modèle V 230, le moteur essence quatre cylindres a également été modifié. On compte au nombre des nouveautés la gestion moteur électronique via un bus de données CAN, l'injection séquentielle et la régulation anti-cliquetis qui adapte automatiquement le processus d'allumage en fonction du carburant utilisé. Grâce à ces mesures, les courbes de couple ont pu être optimisées. En outre, tous les moteurs de la Classe V bénéficient dorénavant d'intervalles de maintenance plus longs, la vidange s'effectuant tous les 22 500 km.

BoÎte automatique avec programme dynamique de passage des rapports

La boîte de vitesses automatique à 4 rapports a été perfectionnée et adaptée aux couples élevés des organes CDI. En liaison avec ces moteurs, les nouvelles boîtes bénéficient du programme de changement de vitesses dynamique (DSP). Cette commande de boîte électronique est capable de calculer le point de passage idéal, à partir de paramètres tels que la position de la pédale d'accélérateur, la charge du véhicule ou la présence d'une remorque.

Extérieur et intérieur

On remarque immédiatement le nouveau design de la calandre ainsi que les bas de caisse, les parechocs et les poignées dans le ton carrosserie.

C'est à l'intérieur que la Classe V a véritablement fait peau neuve. Dans cette perspective, de nombreuses mesures de restylage ont été adoptées, dont voici les plus importantes :

- nouveaux commutateurs et nouvelle commande de chauffage sur la console centrale
- nouveau combiné d'instruments, optimisation des cadrans
- nouveau design pour la partie centrale du volant
- modification des poignées intérieures désormais ornées de chrome
- nouveaux commutateurs éclairés pour la commande des lève-vitres électriques et le réglage - des rétroviseurs
- détection d'occupation du siège et détecteur automatique de siège enfant en liaison avec - - - l'air-bag passager
- nouveaux tissus de sièges sur les lignes Trend et Fashion
- baguettes décoratives à l'avant en carbone sur la ligne Fashion et en imitation ronce de

- noyer sur la ligne Ambiente
- habillages intérieurs plus raffinés
- nouvelles possibilités de réglage du siège conducteur
 - nouvelle unité multifonctions à l'arrière avec porte-boisson, cendrier, etc.

 


Plus d'options pour plus de confort et d'individualité

Les équipements optionnels permettent d'augmenter la sécurité et l'agrément à bord. Le système de navigation désormais livrable sur la Classe V mène les passagers à bon port dans le plus grand confort tandis que le système Parktronic simplifie les manoeuvres sur les aires de stationnement exiguës. Egalement disponibles en option, les vitres latérales arrière obscurcies. Enfin, plus discret mais très pratique, le filet à bagages à fixer sur le montant arrière offre de nouvelles possibilités de rangement tout en évitant que les objets qui y sont stockés tombent lorsque l'on ouvre le hayon.