25
Septembre
2006
|
02:00
Europe/Brussels

Nouvelle transmission intégrale 4MATIC pour la Classe S: Confort et qualités dynamiques atteignent un niveau inégalé de perfection

La Mercedes-Benz Classe S est désormais disponible avec la transmission intégrale permanente 4MATIC. Développée intégralement en interne par Mercedes-Benz, cette nouvelle transmission offre une motricité optimale, un confort de première classe et d’impressionnantes qualités dynamiques tout en garantissant une consommation modérée. Deux puissants modèles huit cylindres sont proposés avec cette transmission : la S 500 4MATIC et la S 450 4MATIC. La S 320 CDI 4MATIC est pour sa part la première Classe S à transmission intégrale bénéficiant du V6 diesel, un moteur particulièrement économique. Ces nouvelles versions dotées d’une transmission intégrale se reconnaissent aisément à la mention 4MATIC apparaissant à la fois à l’arrière et sur la garniture en bois ornant la console centrale.

La berline haut de gamme proposée par Mercedes-Benz avec la nouvelle transmission intégrale 4MATIC s’adresse aux acheteurs à la recherche d’une luxueuse berline capable de composer sereinement avec toutes les conditions météorologiques. La Classe S 4MATIC répond à leurs attentes. Sa nouvelle transmission intégrale fait appel à un différentiel central à planétaire. La répartition permanente de la puissance entre les essieux avant et arrière présente un ratio de 45:55, qui garantit un comportement routier prévisible et synonyme d’assurance sur toutes les surfaces. Un embrayage multidisques intégré assure une motricité supérieure et une stabilité directionnelle optimale dès que les roues montrent un signe de perte d’adhérence. A l’aide des dispositifs de sécurité active électroniques ESP®, ASR et 4ETS, la Classe S 4MATIC garantit dynamisme, confort et sécurité même dans les conditions les plus difficiles.


Une transmission intégrale innovante développée par Mercedes-Benz


Compact, léger et caractérisé par une friction optimisée, le système 4MATIC présente des avantages indéniables par rapport aux autres technologies en matière de poids, de consommation de carburant, de confort et de sécurité passive. En fonction de la motorisation, cette technologie de transmission intégrale entraîne une augmentation de poids record de seulement 66 ou 70 kilos.
Mercedes-Benz proposera dans le futur cette transmission intégrale innovante sur d’autres modèles. La nouvelle transmission 4MATIC équipant la Classe S a été développée de manière indépendante par une équipe de spécialistes du Mercedes Technology Center de Sindelfingen et de Stuttgart-Untertürkheim. Les composants de la transmission intégrale sont produits dans le cadre d’un système de production coordonné entre les usines de Stuttgart-Untertürkheim, Esslingen-Hedelfingen et Esslingen-Mettingen.

Deux puissants modèles huit cylindres 4MATIC

Sérénité et performances sont les qualités essentielles des moteurs huit cylindres des S 500 4MATIC et S 450 4MATIC. Sur la S 500 4MATIC, le moteur haute technologie 5.5 V8 à quatre soupapes par cylindre développe une puissance de 285 kW/388 ch pour un couple de 530 Nm, qui lui assure des performances de première classe. La nouvelle S 500 4MATIC passe ainsi de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes, se montrant donc aussi véloce que la version dotée des seules roues arrière motrices. Grâce aux qualités de cette transmission intégrale tant au niveau du poids que de la friction, l’augmentation de consommation est particulièrement faible. La S 500 4MATIC se satisfait d’une consommation de 12,1 à 12,3 litres aux 100 kilomètres (cycle combiné NEDC) alors que la S 500 classique consomme entre 11,7 et 11,9 litres aux 100 km. La nouvelle transmission intégrale permet donc de limiter la consommation.
La S 450 4MATIC bénéficie d’un moteur huit cylindres de 4663 cm3 à quatre soupapes par cylindre. Ce moteur développe une puissance de 250 kW/340 ch et un couple de 460 Nm. Ici également, la version dotée de la transmission intégrale affiche des accélérations aussi dynamiques que la version aux roues arrière motrices, franchissant le cap des 100 km/h en 5,9 secondes. La consommation en cycle combiné NEDC se situant entre 11,6 et 11,8 litres aux 100 km, l’augmentation se limite à 0,4 litres au 100 km, comme pour la S 500 4MATIC.


Première sur la Classe S : la transmission intégrale couplée au diesel


Les clients peuvent se tourner vers une solution encore plus économique en portant leur choix sur la nouvelle S 320 CDI 4MATIC – un modèle offrant une primeur puisqu’il s’agit de la première Classe S dotée à la fois d’une transmission intégrale et d’un moteur diesel. A la pointe de la technologie, le V6 diesel à injection directe Common Rail haute pression développe une puissance de 173 kW/235 ch et un couple de 540 Nm. Ce moteur permet à la Classe S d’atteindre les 100 km/h en 7,8 secondes et de grimper jusqu’à 245 km/h. Consommant entre 8,7 et 8,9 litres aux 100 kilomètres, ce modèle possède une autonomie de plus de 1000 kilomètres. A l’instar des versions V8 essence, la S 320 CDI 4MATIC ne consomme que 0,4 litre de carburant en plus que le modèle disposant de la transmission traditionnelle.
Sur tous les modèles 4MATIC de la Classe S, la gestion du couple est assurée par la boîte automatique 7G-TRONIC, couplée au sélecteur DIRECT SELECT garnissant la colonne de direction et aux commandes séquentielles ornant le volant. Les modèles disposant d’un moteur V6 ou V8 sont équipés en série de la boîte 7G-TRONIC Sport, adaptée pour offrir une réponse plus directe et plus rapide.


Commercialisation immédiate pour les modèles V8. Le V6 CDI suivra en décembre 2006


Les S 500 4MATIC, S 450 4MATIC et S 320 CDI 4MATIC sont disponibles en versions à empattement court et long. La commercialisation des modèles V8 chez les distributeurs agréés Mercedes-Benz débutera en septembre 2006. La variante diesel apparaîtra en décembre 2006. Elle sera suivie par la S 350 4MATIC dotée d’un moteur essence V6 de 200 kW/272 ch à la mi-2007.
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Une vaste gamme : 48 modèles Mercedes-Benz à transmission intégrale


La vaste gamme de modèles Mercedes-Benz à transmission intégrale comprend désormais sept modèles différents et impressionne par sa diversité. Cette gamme débute avec la Classe C et la Classe E, disponibles à la fois avec une transmission 4MATIC en versions Berline et Break. Elle se poursuit avec la nouvelle Classe S et le SUV Classe R, deux modèles disponibles en deux versions de carrosserie. Par ailleurs, le constructeur de Stuttgart propose trois modèles tout-terrain, la nouvelle Classe GL, la Classe M et la Classe G, une référence parmi les véhicules tout-terrain. Au total, Mercedes-Benz commercialise ainsi pas moins de 48 modèles dotés d’une transmission intégrale.
Ces nouveaux produits démontrent tout l’intérêt que porte Mercedes-Benz au marché des berlines à transmission intégrale et des modèles tout-terrain, un marché qui se caractérise chaque année par un essor significatif. Le segment de la Classe S incarne cette évolution. Sur le marché allemand, les parts que représentent les modèles à transmission intégrale sont passées de 6% en 2002 à 9% en 2005. Au cours de cette même période, les modèles à transmission intégrale ont progressé de 6% à 9% dans ce segment au niveau européen. Sur le plan mondial, le volume des ventes du modèle qui a précédé la Classe S 4MATIC et qui fut lancé en 2002 s’est élevé à quasiment 29.000 unités en un peu moins de trois ans. En 2005, les modèles Classe S à transmission intégrale représentaient environ 18% du total des ventes de ce modèle. Au total, Mercedes-Benz a déjà vendu plus de 1,2 million de berlines et de modèles tout-terrain dotés d’une transmission intégrale permanente (chiffres datant de juillet 2006).


Plus de 20 ans pour la transmission 4MATIC de Mercedes-Benz


La transmission intégrale 4MATIC a été présentée à l’occasion du Salon de Francfort 1985. Un an plus tard, Mercedes-Benz proposait cette nouvelle technologie sur la Classe E type 124. Les livraisons des premiers modèles dotés d’une transmission intégrale à activation automatique débutèrent au printemps 1987. Le modèle qui lui succéda, la Classe E type 210, fut la première à disposer en 1997 d’une nouvelle transmission intégrale permanente. Première berline à transmission intégrale du constructeur de Stuttgart, la Classe E montra la voie pour l’adoption de cette technologie de transmission et de sécurité novatrice sur d’autres modèles Mercedes-Benz.