31
Janvier
2003
|
01:00
Europe/Brussels

Opération « Traction intégrale » dans cinq séries de modèles

  • Bientôt la transmission intégrale permanente sur 32 voitures de loisirs Mercedes

  • Les Classes C et S aussi dotées pour la première fois du 4MATIC

  • La nouvelle Classe E équipée du 4MATIC à partir de l’automne 2003

  • Gain de 46% des ventes de Classe G

  • Nette croissance du marché des véhicules particuliers 4x4 et des tout-terrains

En ce début d’année 2003, Mercedes-Benz est présent avec 27 modèles au total sur le marché mondial très porteur des automobiles à 4 roues motrices et, au lendemain d’une offensive 4MATIC très en vue, la firme de Stuttgart occupe le haut du classement dans les statistiques sur les immatriculations de voitures particulières dotées de la traction intégrale et de véhicules tout-terrains.


A l’automne prochain, le constructeur allemand étoffera sa vaste et séduisante gamme de véhicules 4x4 en y ajoutant trois berlines pourvues du 4MATIC et deux Breaks de la nouvelle Classe E si bien qu’il y aura en tout 32 modèles à traction intégrale représentant cinq séries qui arboreront l’insigne étoilé de Mercedes.
Mercedes-Benz s’engage ainsi résolument sur la scène des voitures de tourisme à traction intégrale et des 4x4. Un marché qui manifeste une tendance certaine à la croissance. En effet, l’an dernier dans le monde, les acquéreurs de véhicules neufs ont été un sur dix à se décider pour une berline 4 roues motrices, surtout dans le haut de gamme. En 1999, la part de ces véhicules dans ce segment de marché s’élevait à 7%. Dans celui de la Classe C, la proportion d’automobiles à traction intégrale est passée de 4 à 9% entre 1999 et 2002.


Forte croissance du marché des SUV dans le monde

Le créneau des SUV (Sport Utility Vehicles) affiche des taux de croissance encore plus francs. Rien qu’aux USA, le volume des ventes dans le segment de la Mercedes-Benz Classe M a crû de près de 40% entre 1998 et 2001 pour atteindre 610 000 véhicules par an. En Europe occidentale (hors Allemagne), sur la même période, la progression a avoisiné les 43% et en Allemagne, elle s’est même élevée à 51%. C’est la Classe M qui est le numéro un de ce segment outre-Rhin avec une part de marché de 37%.
Dans le segment plus modeste, mais non moins avenant de la Classe G, les ventes de Mercedes-Benz évoluent tout aussi positivement. En 2002, ce tout-terrain de référence par excellence a connu une nouvelle année faste avec près de 8.800 unités écoulées, soit une hausse d’environ 46% par rapport à l’année précédente. Aux USA, la demande de Classes G s’est nettement affermie depuis le lancement de cette série en novembre 2001. En tout, 3 900 exemplaires de ce robuste « hors-route » ont été livrés outre-Atlantique.


Les Etats-Unis constituent le débouché majeur de l’automobile à traction intégrale. En 2000, Mercedes-Benz y a expédié quelque 66% des berlines et breaks à 4 roues motrices de la Classe E (série 210). L’Allemagne vient en deuxième position avec une part de 11% de la production de Classes E équipées du 4MATIC. Avec respectivement 6 et 7%, la Suisse et le Canada sont deux autres marchés importants pour les modèles 4MATIC de la Classe E.


Ò4MATIC en duo avec l’ESP

Depuis l’automne dernier, Mercedes-Benz propose aussi pour la première fois son système de traction intégrale permanente 4MATIC sur ses Classes C et S. Grâce à l’ingénieuse interaction de la régulation électronique du comportement dynamique ) et de l’antipatinage électronique 4ETS, le 4MATIC aideÒfournie de série (ESP le conducteur à maîtriser les situations délicates avec sûreté et habileté.


Que ce soit par mauvais temps (neige, verglas, pluie), au démarrage, à l’accélération ou sur sol meuble, les modèles 4MATIC de Mercedes-Benz afficheront désormais une motricité et une tenue de route encore plus grandes. Par ailleurs, le système 4ETS garantit le confort de conduite propre à Mercedes, car il fonctionne sans les blocages de différentiels habituels qui nuisent à l’agrément et à la maniabilité des autres voitures de loisirs à transmission intégrale. A la place, le 4ETS freine sélectivement les roues qui patinent, et en même temps, transmet le couple moteur aux roues qui présentent une bonne traction. La régulation électronique de traction exerce ainsi l’action de trois blocages de différentiels.


Mercedes-Benz propose la traction intégrale permanente en association avec ses moteurs à essence modernes de six et huit cylindres. Dans la Classe C, les modèles existant en version 4MATIC sont la C 240 et la C 320 (berline et break) tandis que dans la Classe S, le « 4 roues motrices » est disponible sur les limousines S 350, S 430 et S 500. Et à compter de l’automne 2003, les modèles 6 et 8 cylindres de la nouvelle Classe E (série 211) pourront également être équipés du 4MATIC sur demande.


Régulation électronique de traction 4ETS sur les Classes M et G

La Classe M, que Mercedes-Benz produit depuis 1997 avec le succès que l’on sait, sera dotée d’un système analogue qui prend en compte les contraintes spécifiques du pilotage tout-terrain. En l’occurrence, la boîte de transfert de la traction électronique 4ETS a été renforcée par deux trains planétaires qui permettent d’enclencher une vitesse spéciale tout-terrain. Quand le conducteur pousse sur le bouton « Low Range » (gamme courte) de la planche de bord, la boîte de transfert passe de la démultiplication habituelle sur route (1:1) à un rapport de réduction tout-terrain (2,64:1) qui bonifie encore le comportement de la Classe M sur les fait partie, ici aussi, de l’équipement deÒchemins peu carrossables. L’ESP série de tous les modèles.
La Mercedes-Benz Classe G se singularise par une combinaison unique au monde de systèmes de traction performants. Outre le 4ETS à commande électronique (amélioration de l’adhérence au démarrage et à l’accélération sur sol rendu glissant par la pluie ou le verglas) et le système (optimisation de la sécurité de conduite dans les situationsÒélectronique ESP critiques), elle offre trois blocages de différentiels commandés par bouton qui font en sorte que chaque roue dispose du même couple d’entraînement dans les conditions adverses propres au « hors-route ». Bref, les fonctions automatiques et le 4ETS garantissent un maximum de traction et deÒassurées par l’ESP stabilité de conduite sur route ou terrain peu praticable tandis que les blocages intégraux à commande manuelle continuent de faire la preuve de leurs qualités dans les passages difficiles.


En annexe, vous trouverez le tableau synoptique des voitures de loisirs à traction intégrale de Mercedes-Benz