11
Juin
2009
|
02:00
Europe/Brussels

Perspectives : des structures métalliques gonflables et des airbags ralentisseurs intégrés au plancher

En 2009, Mercedes-Benz célèbre de nombreux anniversaires dans le domaine de sécurité. C'est en août 1939 que Béla Barényi, véritable pionnier de la sécurité, entama son œuvre à Sindelfingen. Il fut par exemple l'inventeur du concept de la zone de déformation contrôlée, une innovation majeure qui intégra la production de série chez Mercedes-Benz en 1959. Avec le soutien de leur propre institut de recherche en accidentologie, fondé en 1969, les ingénieurs de Mercedes développèrent dans les années qui suivirent plusieurs technologies innovantes majeures dans le domaine de la sécurité des voitures particulières. L'heure est venue de se plonger dans les coulisses. A l'occasion de cette année-anniversaire, Mercedes-Benz présente son véhicule de recherche ESF 2009, qui illustre les projets sur lesquels travaillent actuellement les spécialistes de la sécurité avec des perspectives temporelles parfois solidement ancrées dans le futur.

L’ESF (Experimental Safety Vehicle) 2009 est le premier véhicule de sécurité expérimental construit par Mercedes-Benz depuis 1974. A l'instar de ses prédécesseurs, il permet de présenter des innovations majeures dans le domaine de la sécurité et d'illustrer clairement les progrès réalisés. Parmi ces innovations étonnantes et pleines de sens figurent notamment des structures métalliques gonflables qui assurent, en une fraction de seconde, une stabilité renforcée aux composants structurels. Citons aussi les « airbags ralentisseurs ». Ce nouveau type d'airbag est intégré au plancher du véhicule et se déploie lorsque l'accident est considéré comme étant inévitable. Cet airbag dispose d'un revêtement à haute friction qui frotte contre la surface du revêtement routier et contribue à ralentir le véhicule. L’ESF 2009 sera présenté le 15 juin 2009 à l'occasion du Colloque "Enhanced Safety of Vehicles" (ESV) à Stuttgart.

« La sécurité est l'un des piliers de la marque Mercedes-Benz » , explique le Dr. Dieter Zetsche, Président de Daimler AG et CEO de Mercedes-Benz Cars. « Dans ce domaine, nous donnons le ton sur le marché depuis quasiment 70 ans et ce, au bénéfice de nos clients et de tous les usagers de la route en général. L’ESF 2009 démontre que nous avons toujours de nombreuses idées et cette volonté absolue de dominer le secteur dans ce domaine pendant les années à venir. »

L'ESF 2009 a été entièrement développé et construit dans le centre d'essais de Sindelfingen. Ce véhicule de recherche en matière de sécurité est basé sur la Mercedes S 400 HYBRID. Il bénéficie d'une douzaine d'innovations dans le domaine de la sécurité, la plupart étant pleinement fonctionnelles en démonstration. « Avec le ESF 2009, nous avons voulu montrer aujourd'hui clairement la capacité d'innovation de Daimler », détaille le Dr. Thomas Weber, membre du conseil d’administration de Daimler en charge de la recherche et du développement pour Mercedes-Benz Cars. « En examinant en détail l’ESF 2009, chacun pourra se rendre compte que l'augmentation de la sécurité et l'optimisation du rendement énergétique ne sont pas nécessairement contradictoires. Nous désirons progresser dans chacun de ces domaines en avançant de nouvelles idées innovantes. »

Basé sur la S 400 Hybrid, l’ESF 2009 se caractérise notamment par les cinq innovations suivantes:

· Structure PRE-SAFE: Des structures métalliques gonflables permettent de gagner du poids et de rehausser la stabilité des composants structurels. A l'état passif, la structure métallique est compressée et occupe peu d'espace. En cas de nécessité, un dispositif au gaz accroît en une fraction de seconde la pression interne de 10 à 20 bars, ce qui entraîne le déploiement de la structure, garantissant une stabilité structurelle sensiblement renforcée.

· Airbag ralentisseur: Ce dispositif ralentisseur additionnel est intégré au plancher du véhicule et constitue une nouvelle technologie PRE-SAFE®. Si le système gérant les capteurs estime que l'impact est inévitable, l'airbag ralentisseur est déployé peu avant la collision et stabilise la voiture grâce à un revêtement à haute friction en contact avec la surface de la route. L'accélération verticale du véhicule accroît la friction, ce qui favorise la décélération du véhicule avant l'impact.

· Communication interactive avec d'autres véhicules: Le ESF 2009 est capable de communiquer directement avec d'autres véhicules ou par le biais de stations-relais. Grâce à des réseaux dédiés et à la technologie radio WLAN, le ESF 2009 peut recevoir et émettre des messages d'alerte en cas de mauvais temps ou d'obstacles sur la route.

· PRE-SAFE Pulse: Cette évolution du dispositif PRE-SAFE® permet de réduire d'un tiers environ les contraintes subies par la cage thoracique des occupants du véhicule en cas de collision latérale. En guise de prévention, les passagers sont ainsi déplacés d'environ 50 millimètres en direction du centre du véhicule. Ce système de retenue active a recours à des chambres à air intégrées aux rebords latéraux des dossiers des sièges.

· Fonction d'éclairage à projecteur: Cette section des phares de croisement LED illumine spécialement les dangers potentiels. Si la caméra infrarouge du système Night View Assist PLUS décèle la présence par exemple de gibier en bord de route ou de piétons sur la voie, ils peuvent être illuminés brièvement même s'ils sont situés en dehors de la zone de couverture normale des phares de croisement, les phares agissant alors comme des projecteurs.

A l'occasion du 21e colloque ESV de Stuttgart, Mercedes-Benz présente également son démonstrateur PRE-SAFE. Pour la première fois, ce simulateur innovant fait appel à un moteur linéaire qui permet d'accélérer le module jusqu'à une vitesse de 16 km/h sur une distance de quatre mètres avant l'impact. Ce système d'entraînement linéaire similaire à celui utilisé sur le train Transrapid peut être librement programmé et fonctionne également dans la direction opposée. Il permet ainsi de définir différentes configurations d'accélérations et de simuler une collision par l'arrière. La spécificité de ce module est qu'il permet aux 'occupants' du véhicule d'expérimenter activement les effets des fonctions PRE-SAFE®, qu'il s'agisse par exemple des prétensionneurs de ceinture, du dispositif NECK-PRO et des traversins gonflables intégrés aux sièges.

Avec l’ESF 2009, Mercedes-Benz perpétue une longue tradition. A l'occasion des colloques ESV organisés de 1971 à 1975, les experts en sécurité de la marque ont construits plus de 30 véhicules expérimentaux et les ont soumis à des crash-tests afin de répondre aux projections des exigences de sécurité de l'époque. Quatre de ces ESF (Experimental Safety Vehicles) ont été présentés au public. Et un grand nombre des idées révolutionnaires présentées sur ces véhicules, comme par exemple l'ABS ou l'airbag, ont été introduites en série par Mercedes-Benz.