06
Novembre
2003
|
01:00
Europe/Brussels

PRE-SAFE, le système anticipatif de protection des occupants, déjà opérationnel sur environ 75.000 Classe S.

PRE-SAFE, le système préventif de protection des occupants, a été lancé il y a un an exactement et on le retrouve déjà dans quelque 75.000 véhicules de par le monde. Partie intégrante de la dotation de série de la Classe S, cette technologie innovante est conçue pour détecter à l’avance des scénarios d’accident potentiel et pour déclencher des mesures préventives destinées à préparer le véhicule et ses occupants à un éventuel choc.

 

 

Ce système anticipatif tend les ceintures de sécurité en une fraction de seconde juste avant une collision potentielle, plaçant le conducteur et le passager avant dans la meilleure position possible sur leur siège pour que les coussins gonflables remplissent au mieux leur office lors de l’impact. Si nécessaire, PRE-SAFE modifie aussi les réglages du siège du passager avant et des sièges individuels arrière à commande électrique et ferme automatiquement le toit ouvrant si le véhicule part en dérapage.

Mercedes-Benz a développé PRE-SAFE en se basant sur les résultats de recherches sur les accidents qui ont montré que plus de deux tiers de tous les accidents de la circulation sont précédés par des situations de conduite critiques – dérapage, freinage d’urgence ou manœuvre soudaine d’évitement – qui impliquent la menace d’une collision. Auparavant, les précieux instants précédant le choc, d’une durée de plusieurs secondes parfois, n’étaient pas exploités pour accroître la protection passive des occupants. En effet, les systèmes de sécurité confirmés tels que les ceintures, les coussins gonflables ou les tendeurs n’entrent en action qu’au moment de l’impact.

PRE-SAFE, au contraire, est capable de détecter à l’avance les situations susceptibles de mener à une collision et il utilise le temps préalable à l’accident potentiel pour mettre en branle des mesures de sécurité préventive.
En d’autres termes, grâce à ce système, une voiture est pour la première fois apte à avoir des « réflexes ». De même qu’une créature vivante a une réaction réflexe face à un danger soudain et que, par précaution, elle cherche à se protéger, la toute nouvelle technologie embarquée dans la Classe S active tous les systèmes utiles dans le délai le plus court possible afin de réduire le risque de blessure pour les occupants du véhicule.

Pour détecter un possible accident anticipativement, PRE-SAFE utilise  (contrôle dynamique de trajectoire) et de l’assistance au
âles capteurs de l’ESP freinage d’urgence, lesquels reconnaissent les situations de conduite critiques. Les composants du système peuvent « faire marche arrière » en ce sens que, si l’accident est évité in extremis, la tension appliquée par précaution aux ceintures de sécurité est automatiquement relâchée, les occupants peuvent remettre leur siège et le toit ouvrant dans leur position initiale et PRE-SAFE est immédiatement prêt à intervenir de nouveau.

Le système est le résultat d’environ six années d’intense travail de développement fourni par les ingénieurs de Mercedes. Des centaines d’automobilistes ont participé aux essais et au réglage fin de cette technologie révolutionnaire en la mettant à l’épreuve sur des itinéraires de test et sur le simulateur de conduite que le département de recherche de DaimlerChrysler possède à Berlin.