10
Août
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Première mondiale pour le nouveau SL 55 AMG au Salon de Francfort (IAA 2001)

  • Equipements : meilleur rapport qualité/prix que sur le précédent SL

  • SL 55 AMG : nouveau modèle sport ultra puissant de 350 kW (476 ch)

  • Motorisation : moteur AMG V8 à compresseur issu du sport auto

Lors de la présentation en avant-première mondiale de la nouvelle Classe SL il y a quelques jours à Hambourg, Mercedes-Benz a dévoilé au public le SL 500. Le constructeur ne tardera pas à élargir la palette de produits de cette gamme en proposant à ses clients une sportive pure race issue des ateliers Mercedes-AMG. Le SL 55 AMG, roadster ultra puissant, fera sa première apparition publique à l’occasion du Salon international de l’Automobile de Francfort, qui se tiendra du 13 au 23 septembre 2001 (11 & 12 journées de presse).

Le SL 500 fera son apparition en Belgique chez les distributeurs officiels de la marque à l’étoile dès le 6 octobre 2001. Le prix du SL 500 est fixé à 100.723,50 euro (TVAC) et celui du SL 55 AMG à 132.678 euro (TVAC).

Couple de 700 Nm pour passer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes

Animé par un moteur V8 à compresseur, le SL 55 AMG est la plus puissante des voitures particulières Mercedes jamais construites. Le moteur puise dans ses 5,5 litres de cylindrée d’impressionnantes ressources et délivre 350 kW (476 ch) dès 2650 tr/min pour un couple maximal de 700 Nm, lequel peut être maintenu à ce ni-veau jusqu’à 4500 tr/min. Ces valeurs assurent un déploiement de puissance particu-lièrement spontané dans la plage de régime inférieure et garantissent un maximum de souplesse à l’accélération, quel que soit le rapport sélectionné. Le SL 55 AMG se contente de 4,7 petites secondes pour passer de 0 à 100 km/h et affiche une vitesse maxi de 250 km/h (bridée électroniquement).

Du fait de ses époustouflantes caractéristiques moteur en matière de puissance et de couple, le nouveau SL 55 AMG se place loin devant ses concurrents du segment des roadsters huit cylindres.

Design dynamique, habitacle exclusif et boîte auto avec commande au volant

A l’extérieur, le roadster AMG se distingue notamment du SL 500 par des pare-chocs au look athlétique très marqué, des bas de caisse au design caractéristique, des diffuseurs plus foncés pour les feux arrière, des jantes sport multibranches de 18 pouces et quatre sorties d’échappement chromées. Dans l’habitacle, les sièges in-tégraux sport gainés de cuir perforé, les surpiqûres de couleur, les inserts décoratifs en aluminium sablé ainsi que le concept d’instrumentation composé de cadrans clairs, de anneaux argentés et d’aiguilles rouges soulignent le caractère exclusif du puissant roadster. Comme sur les voitures de course, la boîte automatique à cinq rapports pro-pose une commande au volant qui accentue encore le côté sportif du véhicule.

Système de freinage électrohydraulique SBC et suspension active de série

Les nouveaux modèles SL 500 et SL 55 AMG offrent une dotation de série au carac-tère unique, supérieure à celle de la gamme précédente sur le plan technologique. Celle-ci intègre, entre autres, les développements les plus récents en matière d’aide à la conduite tels que le système de freinage électrohydraulique Sensotronic Brake Control (SBC) et la suspension active ABC. S’y ajoutent des projecteurs au xénon, un toit escamotable de conception nouvelle ainsi que des airbags latéraux tête et thorax particulièrement novateurs. Pour accroître encore le confort à bord, un climatiseur au-tomatique avec capteur solaire et capteur de pollution équipe de série le véhicule. De série également : l’allumage automatique des projecteurs ainsi que la fonction Mémoires pour l’ajustement instantané des sièges, du volant et des rétroviseurs extérieurs. Le système d’alarme antivol, la pédale d’accélérateur « adaptative » et la télécommande à infrarouges pour le toit escamotable sont autant de raffinements supplémentaires intégrés à la très vaste gamme d’équipements de série du nouveau roadster Mercedes.