07
Décembre
2010
|
01:00
Europe/Brussels

Premières livraisons à des clients fleet

La production de la smart ed seconde génération bat son plein du côté d’Hambach. Au total, ce ne sont pas moins de 1.500 exemplaires qui seront produits pour différents marchés dont les Etats-Unis, le Canada, le Portugal, le Danemark, la République Tchèque, l’Autriche ou encore les Pays-Bas. La Belgique fait également partie des heureux élus et recevra 25 exemplaires d’ici début 2011.

A l’occasion du smart urban stage qui ouvrira ses portes le 3 décembre au grand public dans le quartier de la Toison d’Or à Bruxelles, Mercedes-Benz BeLux a le plaisir de remettre les clés des cinq premières smart ed à des entreprises belges de renom. Avec nous, ces entreprises entendent aplanir la route vers un monde plus vert. Le grand atout de la smart fortwo electric drive est l’alliance du respect de l’environnement avec de nouvelles sensations de conduite dans les environnements urbains. La formule anglaise le résume bien : « Driving fun with a clear conscience ».

Ainsi, Delhaize, Belgacom, Mobistar, Siemens et Ernst & Young figurent parmi les premiers privilégiés.

Delhaize

« Delhaize souhaite mener une politique proactive en matière de véhicules économiques et respectueux de l'environnement. En notre qualité d'entreprise ‘corporate responsible’, nous voulons  apporter notre soutien au développement des nouvelles technologies associées aux valeurs environnementales. C'est la raison pour laquelle nous désirons, parallèlement à nos campagnes de mobilité, que notre flotte de véhicules devienne plus ‘verte’ (réduction des émissions de CO2) en introduisant la voiture électrique dans notre flotte. De la sorte, nous pouvons ‘stimuler’ la curiosité des membres de notre personnel et encourager le choix responsable de véhicules respectueux de l'environnement.

Notre présence ce vendredi se situe donc pleinement dans le prolongement de notre stratégie, reposant sur des valeurs fondamentales : un mode de vie sain pour nos travailleurs (People), une offre de qualité (Product) et une politique écologique (Planet).»

Françoise Bellot, Director General Services, Risk Management & Office Management

Belgacom

« La Corporate Social Responsibility constitue l'une des valeurs-clés de Belgacom, qui s'est fixé des objectifs ambitieux en matière de réduction des émissions de CO2 (réduction de 70% au cours de la période 2007-2020). Dans ce cadre, l'abaissement des émissions de CO2 produites par le parc de véhicules représente un paramètre important (au cours de la période 2007-2020, nous voulons de réduire de plus de 30% les émissions de CO2 de tous les véhicules de Belgacom). A terme, les véhicules électriques peuvent apporter une contribution majeure à cet effort. Les expériences relatives à cette technologie récente demeurent limitées et les véhicules électriques doivent donc encore trouver leur voie dans la culture d'entreprise et l'opinion des conducteurs. Il est dès lors essentiel d'initier rapidement un projet concret capable de générer de la visibilité tant sur le plan interne qu'externe.

En raison de la nature de ses activités et de ses implantations géographiques, Belgacom présente un potentiel important en matière d'utilisation de véhicules électriques à grande échelle, à la condition que cette solution soit économiquement réalisable et qu'une offre suffisante soit proposée sur le marché. Nous désirons acquérir rapidement une expérience opérationnelle avec ce type de véhicule et évaluer les atouts ainsi que les contraintes afin d'être prêts pour l'avenir.

Belgacom s'est penché sur la mobilité de ses travailleurs. De nouveaux concepts de mobilité multimodale seront créés et nous pensons que le véhicule électrique pourra dans ce contexte répondre à une certaine demande. Belgacom possède parmi les produits constituant son cœur d'activité des solutions permettant de répondre à certains égards aux nouveaux modes de mobilité, qui feront notamment appel aux principes du concept de "connected car", notamment le rechargement intelligent des véhicules électriques... »

Philippe Deconinck, CSR Manager, Corporate Social Responsibility

Mobistar

« Mobistar souhaite intégrer à sa flotte une voiture électrique :

- car Mobistar estime devoir soutenir l'évolution des carburants de substitution ainsi que ceux qui veulent les commercialiser ;

- car Mobistar pense que les besoins futurs en termes de mobilité seront différents et que le véhicule électrique a sa place dans ce cadre ;

- car Mobistar entend assumer sa part de responsabilité sociétale en investissant dans l'utilisation de voitures dotées de moteurs plus respectueux de l'environnement. »

Karel Boussu, Facilities, Fleet & real Estate Manager

Siemens

« Les défis énergétiques sont parfaitement identifiés. La demande en énergie augmente, les carburants fossiles s'épuisent et les émissions de CO2 constituent une menace pour notre climat.

Siemens est attelé au développement du nouveau modèle d'approvisionnement énergétique du futur, la technologie Smart Grid, afin de répondre à ces défis. Dans le cadre de modèle, l'énergie propre est produite de façon décentralisée et réinjectée dans le réseau en fonction de la demande. Et avec ce modèle, la voiture de demain – une voiture électrique – se voit confier un double rôle en tant que moyen de transport et d'unité de stockage énergétique.

Siemens est l'une des rares entreprises de Belgique possédant un spectre d'activités aussi vaste et la première à pouvoir présenter ce modèle en pratique.
Au cours de l'année écoulée (2009), nos solutions technologiques ont permis de réduire de 210 millions de tonnes les émissions de CO2 de nos clients. Siemens ne se contente cependant pas de proposer des solutions structurelles durables, désirant être également "plus vert". L'arrivée de voitures électriques dans notre flotte et leur intégration dans notre réseau électrique intelligent, le dispositif Smart Grid, le démontrent aisément.

Siemens souhaite offrir à ses collaborateurs l'opportunité de tester les innovations. En tant qu'entreprise, nous souhaitons donc de plus en plus effectuer cette “mutation paradigmatique” de la mobilité individuelle vers une approche de mobilité intégrée. »

Rob Custers, Cluster Commodity Manager Fleet South West Europe