17
Octobre
2007
|
02:00
Europe/Brussels

Prototype Maybach Landaulet: La seule limite? Le ciel.

  • Maybach présente une des voitures de luxe les plus exclusives du monde.

  • Une expérience majestueuse à ciel ouvert, avec le nec plus ultra en matière de luxe et de confort.

  • Toit pliant pour des passagers arrière choyés.

  • Les garnitures arrière incluent le cuir blanc, le noir piano laqué et le granit noir raffiné.

Avec ce prototype d’un Landaulet découvert, Maybach relance l’art de la construction d’automobiles majestueuses. Dans la lignée de la tradition des Landaulet exclusifs, le toit de ce prototype blanc étincelant unique peut être ouvert entièrement à l’arrière tandis que le compartiment du chauffeur reste complètement fermé. Les passagers peuvent ainsi profiter du beau ciel bleu. Installés dans de somptueux fauteuils revêtus de cuir blanc, ils découvrent une expérience majestueuse à ciel ouvert sans égale dans l’univers automobile actuel, qui plus est dans un environnement d’une élégance luxueuse et raffinée suprême. Le charme romantique, proche du cœur de la nature, se marie harmonieusement avec le nec plus ultra en matière de confort et de sophistication technologique. Avec ce prototype unique, Maybach apporte une nouvelle preuve de sa compétence dans la construction des voitures de luxe les plus exclusives du monde.

Un vaste toit pliant pour les occupants des places arrière

En termes techniques, le prototype Landaulet est dérivé de la Maybach 62 S – qui peut revendiquer le titre de limousine de série avec chauffeur la plus puissante du monde. Les techniciens de Maybach ont ôté le module de toit arrière afin d’offrir aux passagers une vue dégagée du ciel. Les parois latérales demeurent et ont simplement été renforcées de manière invisible avec une structure en acier tubulaire intégrée. Toutes ces mesures n’ont pas altéré la silhouette de la limousine de luxe, les portes généreusement dimensionnées et l’intérieur complet avec les sièges inclinables restent inchangés.

En position fermée, la capote souple noire du Landaulet pose sur le cadre formé par les arceaux et résiste au vent et aux intempéries. À la demande des passagers, le chauffeur actionne un commutateur sur la console centrale. Le toit est ouvert par un système électrohydraulique et posé délicatement sur la plage arrière avec sa lunette arrière intégrée en verre de sécurité monocouche. Les opérations d’ouverture et de fermeture du toit prennent 16 secondes. Le chauffeur peut envelopper le toit plié dans un étui en cuir ajusté qui à la fois masque le mécanisme du toit et complète le tableau général d’élégance exceptionnelle.

Peinture et jantes blanches

Cette impression est renforcée par la peinture blanche brillante du prototype, une finition exclusive baptisée blanc Antigua. Les jantes de 20 pouces spécialement conçues pour le prototype Landaulet attirent également les regards. Elles sont également peintes en blanc avec des branches polies et sont accompagnées de feux indicateurs blancs à l’avant et de blocs optiques rouge foncé à l’arrière.

En outre, le compartiment du chauffeur déjà luxueux de la Maybach 62 S a reçu plusieurs améliorations importantes. L’habillage intérieur est désormais en noir piano laqué et, pour les vastes garnitures en cuir, Maybach a fait appel à un cuir noir Stromboli brillant particulièrement exclusif.

Par contraste, Maybach a garni presque entièrement le compartiment des passagers d’un cuir blanc Seychelles raffiné. La zone des pieds et le ciel de toit de ce Landaulet de luxe haut de gamme se déclinent également en blanc – le plancher est recouvert d’une moquette en velours blanc et le ciel de toit d’un tissu blanc. Les appliques et garnitures décoratives en noir piano laqué brillant ou en granit noir exclusif aux multiples inclusions dorées offrent un contraste saisissant.

Un espace généreux et un confort incomparable

L’espace généreux à l’arrière, dont le prototype Landaulet a hérité tel quel de la Maybach 62, contribue au confort exceptionnel. Les passagers sont accueillis dans l’habitacle par deux grands sièges individuels. Ces sièges élégants permettent aussi aux passagers les plus grands de profiter d’une position inclinée dont les voyageurs ne jouissent habituellement que dans les premières classes des avions de ligne modernes.

Le prototype est conçu comme un véhicule avec chauffeur et est muni d’une séparation, dont la partie supérieure est un panneau de verre que les passagers peuvent opacifier sur simple pression d’un bouton grâce à la présence d’une membrane en cristaux liquides enchâssée dans le verre.

Deux systèmes de climatisation automatique ultramodernes, dont les paramètres ont été adaptés au prototype Landaulet, veillent à préserver le plaisir de voyager à ciel ouvert, même quand le beau temps n’est pas au rendez-vous.

Un système d’infodivertissement et de communication moderne

Comme dans la Maybach 62 S, la console arrière est le cœur de l’infodivertissement, de la communication et du plaisir de voyager. C’est là que les ingénieurs de Maybach ont regroupé tout ce qui a trait au divertissement et au plaisir des occupants des places arrière : un lecteur DVD, un changeur de CD à 6 disques, une glacière avec compresseur électrique propre et un système intelligent pour soutenir verres, gobelets et bouteilles de champagne en toute sécurité.

Moteur et suspension

Le prototype Maybach Landaulet est animé par le moteur V12 amélioré que les ingénieurs de Maybach ont peaufiné en collaboration avec les spécialistes de Mercedes-AMG pour la Maybach 57 S et la Maybach 62 S. Grâce à un biturbo et à un refroidissement intermédiaire à l’eau, le V12 développe une puissance maximale de 450 kW/612 ch au départ d’une cylindrée de 5 980 centimètres cubes. Cette puissance est disponible en continu entre 4 800 et 5 100 tr/min. De plus, le moteur offre un couple maximal impressionnant de 1 000 Nm entre 2 000 et 4 000 tr/min.

La suspension pneumatique à commande électronique AIRMATIC DC (Dual Control) et le système d’amortissement adaptatif (ADS II) offrent au Landaulet un niveau exceptionnel de confort de marche, tout en démontrant que même un véhicule de prestige tel que celui-ci peut se targuer d’une agilité et de performances dynamiques extraordinaires.

Outre de grands disques de frein à ventilation interne – avec doubles étriers à l’avant –, le prototype et la Maybach 62 S sont équipés de deux systèmes de freinage Sensotronic Brake Control (SBC™) électrohydrauliques fonctionnant en tandem. En combinaison avec l’ESP®, l’ASR, l’ABS et le freinage d’urgence assisté (Brake Assist), ils dotent le prototype Landaulet des systèmes de contrôle de trajectoire les plus efficaces et modernes.

Une technologie novatrice de la marque sœur Mercedes-Benz

À l’instar de toutes les limousines Maybach, le Landaulet profite aussi de l’expérience incomparable de la marque sœur Mercedes-Benz en matière de conception et de production de voitures de qualité dans le segment de luxe. Des innovations importantes de Mercedes-Benz, adaptées avec succès aux limousines Maybach, font partie de la dotation de série de chaque Maybach et sont bien entendu aussi présentes dans le prototype Landaulet – citons à titre d’exemple la suspension pneumatique à contrôle électronique AIRMATIC DC (Dual Control), le système de commande vocale LINGUATRONIC et le système de commande et d’affichage COMAND APS.