11
Septembre
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Quatre places, cinq portes, et toujours aussi smart

Grâce à son concept inédit et à ses dimensions ultra compac-tes, la smart a inauguré un nouveau segment automobile. Ainsi, pour beaucoup, la marque est aujourd’hui synonyme de voitures biplaces ne dépassant pas 2,50 m dans le sens de la longueur. A travers le concept-car smart tridion4, le constructeur prouve qu’il est également capable de fabriquer des voitures possédant quatre sièges, cinq portes, mais aussi toutes les caractéristiques propres à la marque smart.


Pour la smart tridion4, les stylistes smart sont restés fidè-les au design monocorps qu’ils affectionnent, même si la voi-ture mesure 365 cm de long et 179 cm de large.

Tout smart : deux tons et deux matériaux pour la carrosserie

A l’instar du City-Coupé et de la smart cabrio, la smart tri-dion4 arbore un design de carrosserie caractérisé par la pré-sence de deux couleurs et de deux matériaux : l’acier pour la cellule de sécurité TRIDION et le plastique pour la carrosse-rie. Comme sur toutes les smart, la surface de la cellule pas-sagers est visible de l’extérieur. A la façon smart, les par-ties avant et arrière, les ailes et les portières sont réali-sées à l’aide de panneaux en matière plastique déformables et insensibles aux rayures. Le concept accorde en effet une grande attention à la sécurité, mais aussi à la robustesse, à la simplicité et au coût réduit des réparations, ainsi qu’à la modularité.
Les grandes surfaces vitrées présentent, elles, une teinte bleutée qui crée dans l’habitacle une ambiance claire et sym-pathique. A la manière smart, la smart tridion4 possède un toit vitré couvrant toute la surface du pavillon.

Banquette arrière ou salon ?

Habillée de cuir blanc, la siégerie de la smart tridion4 il-lustre la force d’innovation et le soin du détail qui caracté-risent le constructeur. En un rien de temps, l’habitacle se métamorphose en un véritable salon. Quelques gestes suffisent pour rabattre les dossiers des sièges.

Pour parachever ce confort, le constructeur a également prévu un système multimédia intégré dans la console centrale. L’écran peut être utilisé pour afficher les informations déli-vrées par le système de navigation ou pour diffuser les images transmises par le tuner TV ou le lecteur de DVD. Le fond so-nore est assuré par un système de sonorisation.