01
Juin
2004
|
02:00
Europe/Brussels

Quinze fois le tour de la Terre en Sprinter

En trois ans, le coursier Patrick Defranck, a parcouru la distance de 610.174 km, soit 557 km par jour au volant de son Sprinter!

En trois ans, le coursier Patrick Defranck, a parcouru la distance de 610.174 km, soit 557 km par jour ! La première année, il parcourait pas moins de 250.000 km au volant de son Sprinter, soit une moyenne incroyable de 685 km par jour cette année-là. Le 7 mai dernier, il a à nouveau pris possession d’un Sprinter identique, un châssis long au moteur 313 CDI.

Arrivé à la cinquantaine, il a diminué quelque peu sa cadence mais c’est surtout en raison de la conjoncture économique, dit-il.
Il a effectué des études d’électronique. A ses débuts, il gérait une salle de fête et à côté de cela, il livrait quelques petits colis. C’est de là que tout a commencé, les clients se sont montrés de plus en plus nombreux et de fil en aiguille il créa sa société de transport. La plupart de ses clients étaient situés en Flandre occidentale. Aujourd’hui, Patrick Defranck a revendu sa clientèle à la société Timex, une société de transport, pour laquelle il travaille comme sous-traitant. Il transporte la plupart du temps des pièces détachées pour machines agricoles et son plus gros client n’est autre que la société New Holland. On pourrait se poser le problème de savoir comment il a fait pour réaliser autant de kilomètres en si peu de temps. Le calcul est facile, il parcourt 1000 km par jour en 4 jours, soit environ 4000 km par semaine. Facile à dire…
En ce qui concerne la sécurité routière, il respecte toujours les limitations de vitesse en ville et nous explique que les atouts d’un bon conducteur sont l’expérience, la concentration et l’anticipation. D’ailleurs, hormis quelques petits accrochages, Patrick Defranck n’a jamais eu d’accident.

Pour ce qui est de la vie familiale, étant donné qu’il est constamment sur la route, c’est toujours une surprise quand il rentre à la maison. L’avantage, dit-il : ' lorsque je dois aller chercher un colis en Italie un mardi par exemple, je pars le week-end avec mon épouse et nous passons donc quelques jours sur place avant de prendre le colis et de revenir.'

Par ailleurs, chaque année Patrick Defranck s’octroie une semaine de vacances au ski et il nous raconte que si sa famille s’agrandit encore d’autres petits-enfants il devra sûrement utiliser le Sprinter pour y mettre tout le matériel de ski.
En ce qui concerne les entretiens et réparations, Patrick Defranck ne fait confiance qu’aux dealers officiels. En matière de sécurité, il pense qu’une vitesse adaptée convient beaucoup mieux qu’un limiteur de vitesse.
Patrick Defranck apprécie énormément le confort et la sécurité du Sprinter, mais aussi le service et l’accueil des concessionnaires Mercedez-Benz, à Courtrai, et de ceux à l’étranger (surtout en Allemagne et en Ecosse).