04
Mai
2007
|
02:00
Europe/Brussels

Roadster SLR McLaren Mercedes-Benz : Un roadster d’exception pour exalter vos sens

Mercedes-Benz propose désormais sa sportive d’exception SLR en version roadster. A l’instar des bolides de Formule 1, elle est réalisée en carbone et se distingue de ce fait par un niveau de sécurité très élevé et une rigidité extrême en torsion, digne d’un coupé. Doté de surcroît d’un train de roule-ment issu de la compétition automobile, le modèle affiche d’excellentes qualités routières.

Cette nouvelle voiture de sport hautes performances animée par un moteur à compresseur V8 AMG de 460 kW/626 ch atteint une vitesse maxi de 332 km/h, ce qui la place au niveau exceptionnel du coupé. Le roadster offre un plaisir de conduire à ciel ouvert sans précédent dans cette catégorie de puissance supérieure grâce à une capote entièrement escamotable, sans que les occupants n’aient à faire de compromis en termes de confort ni de fonctionnalité au quotidien. Le nouveau roadster ouvre une nouvelle ère en matière de dynamique de marche dans le segment des sportives d’exception décapotables.

A l’instar de la version coupé, le nouveau roadster SLR MacLaren Mercedes-Benz allie le mythe des talentueux modèles de course SLR des années cinquante à la technologie novatrice des véhicules de Formule 1 de l’équipe Vodafone McLaren Mercedes. Certains éléments de style tels que la proue effilée de la Flèche d’argent de la Formule 1 font le lien visuel avec les bolides de course. La légende du SLR des années cinquante revit sur le plan stylistique grâce aux énergiques prises d’air latérales, aux échappements latéraux derrière les roues avant et aux portes papillon à large ouverture.

Du point de vue technique, le nouveau roadster profite de la longue expérience de Mercedes-Benz et de son partenaire de Formule 1 McLaren. A l’exception de deux cadres moteurs en aluminium, sa carrosserie est entièrement réalisée en fibres de carbone. Cette superstructure lui confère son caractère d’exception parmi les voitures de sport hautes performances. La technologie élaborée du châssis monocoque carbone a été intelligemment perfectionnée pour les besoins du roadster. Le résultat est édifiant : faible poids, absorption exemplaire de l’énergie offrant une sécurité très élevée aux occupants, mais aussi rigidité en torsion sans précédent sur ce type de véhicules décapotables. Le tout conjugué à des qualités routières exceptionnelles dignes d’une voiture de sport fermée.

 Une capote en tissu raffinée compatible avec des vitesses très élevées

Parmi les atouts essentiels du SLR McLaren, il convient de citer son toit en tissu totalement escamotable qui s’intègre parfaitement aux lignes fluides du roadster. Réalisé dans une matière de conception entièrement nouvelle, cet équipement est disponible dans trois coloris différents. Il garantit non seulement une parfaite fonctionnalité au quotidien par tous les temps, mais confère également à cette voiture de sport hautes performances des qualités sans équivalent sur un véhicule de type roadster. Ce modèle affiche ainsi une vitesse maxi de 332 km/h, digne d’un coupé. Grâce à une aéro-acoustique des plus favorables, les conversations sont possibles capote ouverte à des vitesses dépassant largement 200 km/h.

Le toit s’ouvre et se referme semi-automatiquement en moins de dix secondes et répond ainsi parfaitement aux désirs de confort des passagers tout en soulignant le caractère racé du roadster. Pour l’ouvrir, il suffit de le déverrouiller et de le soulever légèrement au niveau du cadre du pare-brise. il se replie ensuite électriquement. La capote escamotée est alors élégamment dissimulée sous un cache en aluminium intégré dans la partie avant du toit.

Aérodynamisme de haute précision et train de roulement issu de la compétition automobile

La maniabilité, l’aéro-acoustique et l’aérodynamisme du roadster ont été optimisés en soufflerie pour un usage à vitesse élevée. Il reprend le concept aérodyna-mique du coupé avec un frein aérodynamique intégré dans le couvercle de coffre et un diffuseur dans le pare-chocs arrière pour une déportance plus élevée sur l’essieu arrière.
La bi-place décapotable est dotée d’un train de roulement issu du sport automobile avec freins carbone à disque en céramique hautement résistants et impose ainsi de nouveaux critères d’excellence. Son moteur implanté en position centrale dans la partie avant garantit une répartition optimale du poids. Avec une puissance de 460 kW/626 ch et un couple maxi de 780 Nm, ce bolide animé par un moteur à compresseur V8 AMG associé à une boîte automatique Speedshift R AMG à cinq rapports accélère de 0 à 100 km/h en seulement 3,8 secondes.

Sécurité inégalée et équipement exclusif

Des structures anti-collision uniques en carbone, des montants avant dotés de renforts en acier et deux arceaux de sécurité fixes garantissent un niveau de sé-curité élevé. L’équipement comprend également des airbags adaptatifs, de genoux et latéraux, de même que des rétracteurs de ceinture et un système de contrôle de la pression des pneus.

La dotation de série exclusive inclut entre autres des sièges baquets carbone tendus de cuir semi-aniline, ajustables individuellement à la morphologie du conduc-teur et du passager avant grâce à des coussins de différentes dimensions, un climatiseur deux zones, un système de sonorisation BOSE très haut de gamme, un volant sport multifonctions avec palettes de commandes, ainsi qu’un système de navigation avec radio intégrée et lecteur CD.

A l’instar du coupé, le nouveau roadster SLR Mercedes-Benz est réalisé sur le site britannique de Woking, dans les locaux du constructeur de Formule 1 McLaren, selon les stricts critères de qualité Mercedes-Benz. Il fera son apparition sur le marché dès septembre 2007.