08
Août
2001
|
02:00
Europe/Brussels

S 63 AMG et CL 63 AMG

  • Le moteur V12 garantit un plaisir de conduite exceptionnel

  • Cylindrée 6,3 litres, puissance 326 kW/444 CV, couple 620 Nm

  • Le châssis à suspension active ABC allie sécurité, confort et dynamique de conduite

  • Equipement personnalisable

Avec les S 63 AMG et CL 63 AMG, Mercedes-AMG présente deux modèles de prestige dotés d'un moteur douze cylindres dont la dynamique de conduite et la puissance atteignent des sommets inconnus jusqu'ici. Cette qualité transcendante est assurée par le moteur à douze cylindres en V, d'une conception inédite qui, grâce à ses valeurs de puissance et de couple, en impose déjà rien que sur le papier : avec ses 6258 m³, le bijou high-tech d'AMG développe une puissance de 326 kW / 444 ch et un couple maximal de 620 Nm.

Ces données fascinantes permettent de réaliser des performances de tout premier ordre : l'accélération de 0 à 100 km/h, la Mercedes-Benz CL 63 AMG l'effectue en seulement 5,5 secondes et la S 63 AMG en 5,7 secondes. La vitesse maximale des deux modèles se situe à 250 km/h (réglage électronique).

Outre la valeur de pointe considérable de 620 Nm à 4400 t/min, les deux modèles convainquent surtout par l'allure du couple de leur nouveau moteur AMG V12 : à un régime entre 2500 et 5800 t/min, plus de 530 Nm, donc 85 % du couple maximum, sont disponibles en permanence. Cette puissance plus que généreuse permet d'effectuer des accélérations comparables à celles des voitures de sport pures, mais aussi de glisser, de façon souveraine et tranquille, au rapport de vitesse maximal. Et ce n'est pas tout : les solides qualités motrices répondent aux attentes des clients en matière de conduite exquise avec une perfection inégalée. Les Mercedes-Benz S 63 AMG et CL 63 AMG seront lancées sur le marché en automne 2001.

Modifications importantes au cœur du moteur

Le moteur douze cylindres AMG est un tout nouveau produit développé au départ des qualités de puissance et d'élégance qui ont fait la réputation du moteur V12 de 5,8 litres, déjà monté sur les modèles S 600 et CL 600 de Mercedes-AMG. Mettant à profit l'expérience acquise dans le sport automobile au cours de plusieurs décennies, les ingénieurs de Mercedes-AMG ont innové dans les composantes suivantes :
- carter à système de refroidissement optimisé - vilebrequin fraisé dans la masse, à poids optimisé et fabriqué dans un matériau spécial
- d'une excellente résistance - pistons à poids optimisé
- arbres à cames à levées de soupapes plus grandes - collecteur d'admission à canaux élargis

Les experts de Mercedes-AMG ont également perfectionné le système d'échappement à double flux du moteur douze cylindres. Pour que sur leur parcours, les gaz d'échappement rencontrent le moins de résistance possible, le diamètre de la conduite a été élargi derrière les deux catalyseurs de bas de caisse. Quant aux deux tuyaux visibles à la sortie, ils sont de forme ovale et chromés, dans le look typique d'AMG : ils font entendre un son de moteur douze cylindres, réglé comme du papier de musique.

Sur les S 63 AMG et CL 63 AMG, la transmission est assurée par une boîte automatique à cinq rapports avec possibilité de commande à impulsion, parfaitement accordée au caractère dynamique de ces modèles racés. En raison d'une augmentation de la puissance et du couple et, par conséquent, des performances de conduite, il a fallu redéfinir les points d'enclenchement. Les arbres de transmission renforcés sur l'essieu arrière bénéficient d'une suspension indépendante à liens multiples et viennent ainsi parfaire les innovations au niveau de la transmission.

La suspension active Active Body Control

Si les ingénieurs de Mercedes-AMG n'ont en rien modifié le système de freinage ni le châssis des modèles S 63 AMG et CL 63 AMG, c'est en pleine connaissance de cause. En effet, le frein des modèles S 600 et CL 600, dimensionné avec générosité et doté de quatre freins à disque à aération intégrée et perforation avant, garantit une temporisation parfaite dans toute situation de conduite. Bénéficiant de la suspension active Active Body Control, le châssis offre une sécurité, une dynamique et un confort de conduite exceptionnels.

Les roues en alliage léger et le design AMG

De série, les nouveaux modèles puissants AMG des Classe S et CL roulent sur des roues en alliage léger aux dimensions 7,5 J x 17, équipées de pneumatiques au format 225/55 R 17. Pour accentuer le look sportif, des combinaisons roue-pneu de 18 et 19 pouces sont disponibles sur demande. Les roues AMG en alliage léger au format 8,5 J x 19 (avant) et 9,5 J x 19 (arrière) équipées de pneumatiques mixtes en 245/40 R 19 et 275/35 R 19 améliorent encore la dynamique de conduite et donnent à l'ensemble une touche unique très design. En outre, grâce à la forme des roues AMG en alliage léger, l'aération des disques à frein gagne en efficacité.
Très généreux, l'équipement de série des deux modèles comprend entre autres le tableau de bord combiné AMG avec tachymètre jusqu'à 320 km/h, le système de commande et d'affichage COMAND, les inserts décoratifs en bois précieux, la sellerie en cuir nappa, la climatisation automatique, la direction paramétrique, le toit ouvrant vitré coulissant-entrebâillant ainsi que les projecteurs au xénon (S 63 AMG) ou bi-xénon (CL 63 AMG).