06
Janvier
2003
|
01:00
Europe/Brussels

Salon de Detroit 2003 : Mercedes-Benz, trois premières mondiales et de nouvelles innovations high-tech pour l'automobile de demain

  • Classe E : présentation en première mondiale du nouveau Break
  • Classe SL : nouvelle SL 600, moteur V12 biturbo de 500 ch
  • Classe C et Classe S : transmission intégrale 4MATIC
  • Classe S : système de protection anticipatif des occupants PRE-SAFE de série
  • Classe A : les modèles 'Fuel-Cell' en tests pratiques

Mercedes-Benz va démarrer l'année 2003 sur les chapeaux de roue en présentant trois premières mondiales et deux premières américaines à l'occasion du North American International Auto Show. À l'occasion du Salon de Detroit, le constructeur de Stuttgart dévoilera en effet le nouveau Break Classe E, la très sportive SL 600 douze cylindres et la 'F-Cell', un véhicule doté d'une pile à combustible. En outre, les nouvelles Classe C et Classe S 4MATIC effectueront leur première apparition sur le sol nord-américain.

Bénéficiant d'une technologie de pointe, d'un design captivant, de qualités techniques supérieures et d'un habitacle pratique et intelligent, la nouvelle Classe E Break sera dévoilée en première mondiale à Detroit. Élégant et dynamique, ce break vient enrichir la gamme Classe E de Mercedes-Benz. Lancée au printemps 2002, la version berline de la nouvelle Classe E connaît un grand succès. Elle sera suivie en mars 2003 par le nouveau Break Classe E, qui représente également un summum en matière d'exclusivité technologique. L'équipement de série du Break Classe E n'est pas sans rappeler une énumération des technologies les plus modernes dans le monde de l'automobile : le Sensotronic Brake Control (SBC™), le système de freinage électrohydraulique qui inclut de nouvelles fonctions très utiles telles que le Tailback Assist et le Anti-stall Assist, mais aussi les suspensions arrière auto-adaptatives en fonction de la charge, les airbags à déclenchement différencié, les limiteurs d'effort à deux phases et de larges airbags de fenêtre. Voilà quelques-unes seulement des nombreuses innovations technologiques (elles sont plus de 20 au total) dont bénéficie cette Classe E Break dans son équipement de série.

Le nouveau Break Classe E est ainsi le premier véhicule doté de phares bi-xénon bénéficiant du Active Light System, un dispositif permettant aux phares de suivre les mouvements du volant et donc d'améliorer la visibilité du conducteur en courbe. Le nouveau Break Classe E bénéficie également du nouveau hayon EASY-PACK, équipé d'un système hydraulique d'ouverture et de fermeture, ainsi que d'un plancher de compartiment à bagages télescopique, qui peut être allongé par une simple pression sur un bouton.

Un niveau inédit de modularité et de convivialité

Le système EASY-PACK est la réponse apportée par Mercedes-Benz au besoin d'un système de gestion intelligente du compartiment à bagages. Il fait appel à diverses solutions permettant d'accroître de manière substantielle la modularité, la convivialité et la sécurité offertes par le nouveau Break Classe E. Le EASY-PACK bénéficie ainsi d'une nouvelle banquette arrière fractionnée qui peut être très aisément rabattue dans son intégralité vers l'avant. Le volume de chargement disponible varie de 690 à 1950 litres (méthode de mesure VDA) en fonction de la configuration des sièges arrière. En comptant également le volume de rangement de l'espace réservé à la roue de secours, la nouvelle Classe E Break bénéficie d'une capacité de chargement supérieure de 90 litres (15%) à celle de sa devancière.
Trois moteurs essence et trois moteurs diesels CDI seront dans un premier temps disponibles pour le nouveau Break Classe E. Leur puissance variera de 110 kW/150 ch à 150 kW/204 ch. À l'automne 2003, Mercedes-Benz élargira encore sa gamme Classe E en présentant des versions berlines et breaks dotées de la transmission intégrale permanente 4MATIC.



Transmission intégrale 4MATIC également disponible pour les Classe S et Classe C

Depuis l'automne 2002, la transmission 4MATIC est disponible en option sur les modèles six et huit cylindres des Classe C et Classe S, les C 240, C 320, S 350, S 430 et S 500.

Garantissant une interaction optimale avec le programme électronique de stabilité de série ESP® et l'antipatinage électronique 4ETS, la transmission intégrale permanente permet au conducteur de gérer les situations critiques en sécurité et en toute sérénité. Dans les conditions météorologiques défavorables, par exemple en cas de verglas, de neige ou de pluie, et en démarrant ou en accélérant sur une route au revêtement de mauvaise qualité, les nouvelles versions 4MATIC des Classes C et S offrent une motricité encore supérieure et un comportement encore plus dynamique.

Nouvelle SL 600 de 368 kW/500 ch

Detroit sera aussi le théâtre de la première mondiale de la SL 600, le nouveau porte-drapeau de la gamme SL de Mercedes-Benz. Doté de deux turbocompresseurs, d'un échangeur air/eau, de trois soupapes par cylindre, d'un double allumage AC et de diverses autres innovations technologiques, le nouveau moteur douze cylindres sous le capot de la SL 600 est l'un des plus évolués au monde. Ce V12 délivre une puissance de 368 kW/500 ch et un couple maximal de 800 Newton-mètres, ce qui permet à la SL 600 de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes et de 60 à 120 km/h en 4,9 secondes. La vitesse maximale de la SL 600 est limitée électroniquement à 250 km/h.

Le nouveau modèle SL haut de gamme bénéficie d'un équipement de série exceptionnellement complet puisqu'il inclut le système COMAND, un changeur CD, un système audio complet et le système d'assistance au parking PARKTRONIC.

Première américaine pour la Classe S avec PRE-SAFE

Le puissant moteur V12 est également disponible pour la Mercedes-Benz Classe S. La version millésimée 2003 bénéficie d'innovations majeures qui renforcent son statut de référence technologique dans le monde des berlines. Exemple parfait de ces nouveaux équipements, le système PRE-SAFE assure la protection des occupants du véhicule avant même l'accident. Le système PRE-SAFE peut en effet déceler l'imminence d'une collision et activer les dispositifs de protection avant l'accident. De la sorte, la position des occupants du véhicule est idéale et les airbags pourront offrir une efficacité maximale.

Tests pratiques par la clientèle Mercedes pour une Classe A 'Fuel-Cell'

Dès 2003, DaimlerChrysler va livrer en divers endroits du monde une flotte de 60 modèles Classe A faisant appel à la technologie novatrice des piles à combustible. Aux Etats-Unis, en Europe, au Japon et à Singapour, ces véhicules subiront des examens pratiques approfondis. Ces modèles compacts 'Fuel-Cell' peuvent utiliser de l'hydrogène pur, qui est converti par le système de pile à combustible en énergie électrique. Cette énergie alimente alors un moteur électrique de 65 kW. La Classe A 'Fuel-Cell' est ce que l'on appelle un 'Zero-Emission Vehicle'. Disposant d'une autonomie d'environ 150 km, cette voiture totalement propre peut atteindre une vitesse de pointe de 140 km/h.

DaimlerChrysler entend mettre à profit ces essais pratiques pour analyser et améliorer l'utilisation de cette technologie très évoluée au quotidien. Pionnier en matière de véhicules à pile à combustible, le constructeur de Stuttgart avait dévoilé dès 1994 déjà un premier modèle de ce type.