17
Octobre
2001
|
02:00
Europe/Brussels

Salon de l’Automobile de Tokyo 2001: F 400 C

  • Une étude dotée de systèmes novateurs pour un surcroît de sécurité

  • En virage, les roues extérieures s’inclinent jusqu’à 20°

  • La modification active du carrossage renforce la stabilité de conduite

  • Risque de dérapage réduit et distance de freinage raccourcie dans les situations d’urgence

  • Un langage formel à l’unisson d’une technique révolutionnaire

Avec son prototype F 400 Carving, DaimlerChrysler présente à l’occasion de la 35ème édition du Salon de l’Automobile de Tokyo un véhicule de recherche truffé de systèmes révolutionnaires destinés à renforcer considérablement la sé-curité, la dynamique de marche et le plaisir de conduite sur les automobiles d’après-demain.
Le clou technique du F 400 Carving est constitué par un système novateur per-mettant d’augmenter jusqu’à 20 degrés l’angle de carrossage des roues extérieures au virage en fonction de la situation de conduite. En liaison avec de nouveaux types de pneumatiques, les forces de guidage latérales transmises sont supérieures de 30 % par rapport à un train de roulement traditionnel avec carros-sage fixe et pneus de série. Cette technologie se traduit par un net surcroît de sé-curité active. En effet, il faut savoir que plus les forces de guidage latérales des pneus sont importantes, meilleurs sont le contact avec la chaussée et la stabilité en courbe.

Risque de dérapage réduit et distance de freinage raccourcie dans les si-tuations d’urgence

Le F 400 Carving est conçu comme un laboratoire de recherche sur roues grâce auquel les ingénieurs DaimlerChrysler peuvent étudier les potentiels inhérents à cette nouvelle technique. Outre une stabilité accrue en courbe, elle représente un facteur de sécurité supplémentaire dans les situations d’urgence : en augmentant de façon ciblée le carrossage, d’où une élévation des forces de gui-dage latérales, cette technique renforce considérablement l’action de la régula-tion de compor-tement dynamique ESP® en cas de risque de dérapage. Lors d’un freinage à fond, la modification ultra-rapide du carrossage se traduit par une ré-duction de cinq mètres de la distance d’arrêt depuis une vitesse de 100 km/h.

Direction électronique, système hydropneumatique actif et fibres optiques pour l’éclairage

Outre le réglage actif du carrossage, le prototype F 400 Carving renferme toute une série de dispositifs révolutionnaires en matière de direction et de train de roulement. On citera par exemple la direction électronique dépourvue de compo-sants mécaniques. Des capteurs mesurent les mouvements imprimés au volant par le conducteur, transmettent les informations à deux micro-calculateurs qui à leur tour pilotent un boîtier de direction électrique. En ce qui concerne le réglage du châssis, les ingénieurs DaimlerChrysler ont fait œuvre de pionniers en utilisant pour la première fois un système hydropneumatique actif capable d’adapter à la fois la suspension et l’amortissement à la situation de conduite en un temps re-cord.
Les chercheurs de la marque automobile de Stuttgart présentent une technique d’éclairage inédite, très performante et d’un encombrement réduit : des ampoules au xénon logées sous le capot-moteur transmettent leur lumière aux projecteurs grâce aux fibres optiques qu’elles renferment. En virage, des projecteurs supplé-mentaires implantés latéralement se mettent en marche.