16
Février
2015
|
01:00
Europe/Brussels

Série spéciale Mercedes-Benz SL « Mille Miglia 417 »

Série spéciale Mercedes-Benz SL « Mille Miglia 417 »

Un modèle exclusif pour vivre toute la passion du SL

Bruxelles – A l’occasion du 60e anniversaire d’un succès mémorable en compétition, Mercedes-Benz lance une série spéciale inédite de son SL Roadster. Son nom évoque le succès inattendu d’une 300 SL qui s’est illustrée lors des « Mille Miglia » en 1955, l’une des courses d’endurance les plus difficiles au monde, dans la catégorie des voitures de sport de série. La série spéciale Mercedes-Benz SL « Mille Miglia 417 » marie à la perfection le confort haut de gamme et le tempérament de compétiteur qui font l’apanage de tout modèle SL depuis toujours, deux qualités qu’elle entend sublimer de manière toute particulière. Dans sa dotation de série, le roadster mise notamment sur des touches extérieures de couleur rouge qui attirent irrésistiblement le regard ainsi que sur des matériaux nobles pour habiller son habitacle cossu.  

Le SL est bien plus qu’une icône dans le paysage automobile. De par son caractère et son aura, le roadster Mercedes-Benz incarne depuis toujours la passion sous sa plus belle forme. L’histoire de ce modèle est marquée par des véhicules de légende et des moments inoubliables qui en ont forgé la réputation. L’un de ces grands moments est raconté par un certain modèle SL portant le numéro 417 qui, en 1955, se lança à 4h17 dans la célèbre course des « Mille Miglia » en Italie. Après 11 heures, 29 minutes et 21 secondes d’épreuve, il franchit la ligne d’arrivée au terme d’une course aller-retour de 1 597 km, sur la voie publique, entre Brescia et Rome. La voiture était conduite par un pilote privé américain du nom de John Fitch assisté de son copilote Kurt Gessl. Cinquième au classement général, elle s’imposa dans la catégorie des voitures de sport de série, entourée d’un large public enthousiaste au moment de franchir la ligne d’arrivée, laissant derrière elle nombre de prototypes de course. Cerise sur le gâteau, les 2e et 3e places de cette même catégorie furent également conquises par des 300 SL de série !

Soixante ans après cet énorme succès, la nouvelle série spéciale Mercedes-Benz SL « Mille Miglia 417 » entend rappeler ce temps fort en arborant le numéro 417 en souvenir de la voiture victorieuse. Mercedes-Benz a également intégré le numéro fétiche « 417 » dans l’emblème de la série spéciale pour évoquer cette passion qui est l’une des clés du charisme exceptionnel des roadsters SL.

Puissance, sportivité et innovation au service du confort sont les trois marques de fabrique des modèles SL, des caractéristiques que l’on retrouve également sur la série spéciale « Mille Miglia 417 ». Le moteur 6 cylindres du SL 400 développe 245 kW (333 ch), tandis que le 8 cylindres du SL 500 délivre 335 kW (455 ch), un potentiel suffisant dans les deux cas pour autoriser des performances sportives de haut niveau. Intégrés de série, l’assistant de conduite dynamique en virage avec ESP® et le réglage adaptatif des amortisseurs, ainsi que le train de roulement d’avant-garde Active Body Control (ABC) disponible en option, garantissent une dynamique transversale digne d’une voiture de sport, tout en offrant un confort routier exceptionnel.

Le design de la série spéciale comblera les amateurs de belles voitures, son tempérament sportif étant souligné par des touches de couleur rouge d’un grand raffinement. Ainsi, la lèvre du spoiler avant est soulignée de rouge, tandis qu’un insert rouge apposé sur le spoiler arrière crée un élégant contraste avec le coloris mat du carbone. De même, les yeux se porteront sur les étriers de frein rouges qui transparaissent au travers des branches des jantes Performance AMG noires, lesquelles sont discrètement serties de rouge et affichent un diamètre de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière.

La série spéciale « Mille Miglia 417 » est revêtue de série d’une peinture noir magnétite métallisé. Sur demande, le client peut également opter pour une peinture noir magno designo mat, blanc cachemire magno designo mat ou blanc diamant bright designo. Les peintures designo confèrent à la voiture un caractère encore plus personnel et plus exclusif.

L’habitacle cossu mais néanmoins sportif mise sur des matériaux nobles et une finition artisanale qui le valorisent encore. Les sièges AMG Line ainsi que la console centrale noire rehaussée d’inserts contrastés et de passepoils rouges sont autant de points d’attraction. Les appuie-tête sont revêtus de cuir gaufré finition carbone et arborent un badge brodé « SL Mille Miglia ». Des passepoils rouges soulignent également les contours des parties centrales des contre-portes dans le ton noir, sur lesquelles ressortent des accoudoirs déclinés en rouge.

Offrant une parfaite prise en mains, le volant est gainé de cuir Nappa rouge et noir auquel le gaufrage finition carbone apporte une touche de sportivité qui profite plus généralement à l’habitacle. Les inserts décoratifs sont déclinés en carbone mat, tandis que les tapis de sol noirs sont rehaussés d’un liseré rouge et d’un badge brodé « 1000 Miglia ».

La série spéciale Mercedes-Benz SL « Mille Miglia 417 » s’articule autour de deux modèles (SL 400 et SL 500). Le surcoût des nombreuses options haut de gamme, qui confèrent au SL roadster une aura toute particulière, se chiffre à 14 800 euros sur le SL 400 et à 12 800 euros sur le SL 500 (prix HT). La série spéciale peut être commandée à compter du 7 avril prochain.

Interlocuteur :

Christophe Vloebergh, Press Relations Manager Mercedes-Benz Cars

Numéro de téléphone : +32 (0)2 724 14 74, christophe.vloebergh@daimler.com

Pour des informations complémentaires sur Mercedes-Benz, surfez sur www.media.daimler.com en www.media.mercedes-benz.be