13
Février
2008
|
01:00
Europe/Brussels

SL 63 AMG: un modèle exclusif doté de la transmission Sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports

8 février 2008 La plus sportive des SL jamais présentées – le rêve AMG couplé à une transmission révolutionnaire et un V8 de 386 kW/525 ch

Affalterbach – Performances et sensations garanties grâce à une technologie de pointe, voilà ce qui caractérise la nouvelle Mercedes-Benz SL 63 AMG. Ce roadster est équipé du moteur V8 AMG 6.3 développant une puissance de 386 kW/525 ch pour un couple de 630 Newton-mètres, ce qui en fait le modèle avec V8 atmosphérique le plus puissant de sa catégorie. La SL 63 AMG est dotée d’une toute nouvelle et innovante transmission sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports. Cette transmission intègre un embrayage compact à bain d’huile qui remplace le traditionnel convertisseur de couple. La liaison directe avec le moteur ainsi que les fonctions de double débrayage et Race Start garantissent un plaisir intense et des émotions dynamiques exceptionnelles. La SL 63 AMG fixe de nouvelles normes dans le segment des découvrables sportives grâce à ce groupe motopropulseur exceptionnel et ses nouvelles suspensions AMG Sport optimisées, reposant sur la technologie Active Body Control. Bref, la SL 63 AMG est la plus sportive des modèles SL jamais présentés.

La nouvelle SL 65 AMG sera également présentée simultanément à la SL 63 AMG. Doté d’un moteur AMG 6.0 V12 biturbo de 450 kW/612 ch affichant un couple de 1.000 Newton-mètres, ce V12 top model offre, avec aisance, un raffinement inédit dans sa forme la plus pure. Les deux roadsters Mercedes-AMG SL garantissent également des sensations extraordinaires et un dynamisme exclusif grâce à leurs équipements AMG. Un agrément toujours incomparable : le toit Vario, capable de s’ouvrir en 16 secondes et également disponible en version vitrée en option.

La transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports constitue un concept de transmission inédit et proposé en exclusivité sur la nouvelle Mercedes-Benz SL 63 AMG. Cette transmission combine le meilleur des deux mondes en matière de transmission : le ressenti sportif et dynamique d’une boîte manuelle et le confort supérieur d’une transmission automatique. Dotée de sept rapports, de quatre modes et de fonctions de double débrayage et de démarrage Race Start, la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports offre une polyvalence réellement inédite. Le sigle « MCT » signifie Multi-Clutch Technology, cette transmission faisant appel à plusieurs embrayages pour assurer la transition des rapports.

Cette transmission de haute technologie a été développée pour supporter des valeurs de couple élevées et des régimes allant jusqu’à 7.200 t/min. Même à charge extrême, cette transmission conserve des réserves suffisantes grâce à son système de refroidissement par huile hautes performances. Un nouveau boîtier de contrôle électronique à la pointe de la technologie gère tous les processus de la transmission. Un nouvel amortisseur de torsion à deux phases permet d’éliminer les vibrations. La transmission Sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports a été développée conjointement par Mercedes-AMG GmbH et Daimler AG, et elle sera utilisée exclusivement sur les modèles AMG hautes performances. Cette transmission est produite dans l’usine Mercedes-Benz de Esslingen-Hedelfingen, la plus grande usine de production de trains planétaires en Europe.

Quatre modes pour un plaisir de conduire sur mesure

La nouvelle transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports repose sur un embrayage à bain d’huile qui remplace le convertisseur de couple. Grâce à sa faible inertie de rotation, la transmission réagit instantanément et avec dynamisme, sans glissement. La moindre sollicitation de la pédale d’accélérateur induit une réaction immédiate. Dotée de quatre modes, « C » (Confort), « S » (Sport), « S+ » (Sport Plus) et « M » (Manuel), cette transmission assure des changements de rapport sans perte de couple tracteur. De plus, elle peut être réglée sur mesure par le conducteur pour un plaisir de conduire optimal. En mode « C », les transitions sont synonymes de confort avec une réaction « souple » aux sollicitations de l’accélérateur afin d’assurer un transfert de puissance offrant un maximum de souplesse. En mode « S », le moteur et la transmission assurent des réactions plus « mordantes » puisque le régime moteur peut atteindre un seuil plus élevé sur chaque rapport alors que les rétrogradages offrent un ressenti plus spontané. Les changements de rapports sont environ 20% plus rapides qu’en mode « C ». Le passage en mode « S+ » permet de raccourcir de 20% supplémentaires les temps de transition entre les rapports. Le mode « M » est le plus sportif : le moteur AMG 6.3 V8 se montre encore plus dynamique et le passage des vitesses gagne 10% de plus en rapidité. Par rapport au mode « C », le gain de temps est donc de 50%. En mode « M », le délai de transition est de seulement 100 millièmes de seconde.

La nouvelle transmission MCT permet également d’effectuer des rétrogradages en série ultrarapides. Le kick-down permet ainsi de passer par exemple du septième rapport directement au quatrième ou du cinquième au deuxième. En modes « S » (Sport), « S+ » (Sport Plus) et « M » (Manuel), la fonction de double débrayage automatique est activée. Chaque rétrogradage manuel ou automatique s’accompagne alors d’un double débrayage, géré avec une grande précision, des modes « S » à « S+ » et « M ». Cette fonction ne se contente pas d’offrir des sensations renforcées au conducteur. Les variations de charge sont également minimisées, ce qui s’avère particulièrement utile par exemple lors d’un freinage en courbe sur circuit.

Nouveau boîtier AMG DRIVE UNIT avec fonction Race Start

Le nouveau boîtier AMG DRIVE UNIT est l’unité centrale de contrôle de la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports et de toutes les fonctions dynamiques. Le conducteur peut changer de rapport à l’aide du nouveau levier AMG garni d’une finition mêlant cuir et fibre de carbone ou en actionnant les palettes AMG au volant. À gauche du levier de sélection, une commande rotative électronique permet de sélectionner les quatre modes de transmission et d’activer la nouvelle fonction Race Start. Sous cette commande, trois autres boutons permettent d’activer des fonctions additionnelles. Le premier gère la fonction ESP Ò. Le deuxième contrôle le système de suspensions ABC. Le troisième, garni des lettres AMG, enregistre le mode de transmission sélectionné et la configuration des suspensions. Une brève pression permet de sélectionner les options de configuration tandis qu’en maintenant ce bouton enfoncé, le conducteur peut programmer les configurations.

La fonction Race Start permet de hisser le dynamisme à un niveau inédit puisqu’elle offre au conducteur de la SL 63 AMG la possibilité de bénéficier d’une accélération maximale tout en disposant d’une motricité optimale. Lorsque le véhicule est encore à l’arrêt, le conducteur doit activer la fonction ESP Ò Sport et enfoncer la pédale de frein à l’aide du pied gauche. Après avoir présélectionné le programme Race Start à l’aide de la commande rotative, il voit apparaître un message de confirmation sur l’écran d’affichage central AMG. Ensuite, le conducteur n’a plus qu’à confirmer l’activation de la fonction Race Start en effectuant une traction sur la palette « Up », à enfoncer à fond la pédale d’accélérateur et à ôter son pied de la pédale de frein. Le régime moteur idéal pour un démarrage ultrarapide est automatiquement défini et la SL 63 AMG démarre à toute vitesse, pouvant même atteindre sa vitesse maximale. Le conducteur n’a pas à changer les rapports manuellement : la transmission AMG assure des passages de rapport à la vitesse de l’éclair.

Moteur AMG 6.3 V8 atmosphérique de 386 kW/525 ch

La combinaison du moteur AMG 6.3 V8 et de la transmission AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports est l’association idéale pour un plaisir de conduire optimal et des performances exceptionnelles. La SL 63 AMG passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes et peut atteindre très rapidement sa vitesse maximale de 250 km/h (limitée par voie électronique). Appréciant les hauts régimes, ce moteur atmosphérique de 6 208 cm³ développe à un régime de 6.800 t/min une puissance de 386 kW/525 ch et délivre un couple maximal de 630 Newton-mètres à 5.200 t/min. Cette combinaison unique d’un moteur de forte cylindrée tournant à haut régime permet de disposer à la fois d’un couple important à bas régimes et d’une flexibilité renforcée à hauts régimes allant jusqu’à 7.200 t/min.

Le V8 AMG est basé sur des technologies de pointe utilisées en compétition. Il dispose ainsi d’une architecture avec carter de cylindre léger et ultra-rigide de type « Closed-deck », mais aussi de parois de cylindre à revêtement TWAS et de commandes de soupape étudiées pour les hauts régimes avec poussoirs creux au niveau de la culasse. Le positionnement vertical des lumières d’admission et d’échappement ainsi que le collecteur d’admission variable doté de deux volets de papillon permettent d’augmenter la charge et la puissance maximale.

Très évoluée, l’injection électronique permet de garantir une réactivité spontanée optimale en fonction des sollicitations de l’accélérateur dans toutes les situations. L’échappement Sport AMG, garni de deux doubles embouts chromés de forme ovale, confère au V8 AMG une sonorité unique. Grâce à leur revêtement trimétal, les convertisseurs catalytiques réagissent plus rapidement lors d’un démarrage à froid, contrôlent mieux les émissions et s’usent moins vite. La SL 63 AMG répond à toutes les normes d’émissions telles que la norme Euro4 et les normes américaines spécifiques (LEV-II, On-Board Diagnosis II et diagnostic avec sonde à oxygène).

Suspensions Sport AMG avec Active Body Control et ESPÒ à 3 niveaux

Le système AMG Drive Unit se marie parfaitement aux suspensions de la SL 63 AMG. Reposant sur le concept Active Body Control, les suspensions Sport AMG ont été optimisées, recevant des ressorts et amortisseurs retarés, mais également une élastocinématique totalement revue. Les paliers d’essieu avant, les axes de suspension, la barre de couple ainsi que les supports de roulement arrière ont été repensés afin de garantir une agilité renforcée et des distances de freinage réduites. Grâce aussi à la nouvelle direction assistée asservie à la vitesse, la SL 63 AMG offre un ressenti plus direct et plus dynamique, permettant au conducteur d’exploiter pleinement les qualités de direction linéaire et de sous-virage/survirage caractéristiques d’une voiture de sport, spécialement sur les routes sinueuses ou les circuits fermés. Les suspensions Sport AMG reposant sur le concept Active Body Control permettent également de personnaliser les lois de suspension. Au moyen d’une simple pression sur un bouton, le conducteur peut sélectionner une suspension sportive et ferme offrant un roulis réduit, ou opter pour un confort supérieur idéal pour les longs voyages.

La SL 63 AMG bénéficie aussi d’un nouvel ESP Ò à 3 niveaux avec fonction Sport. Ce système propose en effet trois configurations différentes et constitue l’évolution logique de la philosophie ESP Ò de AMG. Le conducteur effectue son choix entre les réglages « ESP ON », « ESP SPORT » et « ESP OFF » en enfonçant le bouton ESP Ò du AMG DRIVE UNIT. La configuration sélectionnée s’affiche sur l’écran central qui garnit la console d’instruments AMG.

Système de freinage AMG hautes performances et jantes en alliage AMG de 19"

Le système de freinage AMG hautes performances répond avec brio aux exigences imposées par le dynamisme de sa mécanique. À l’avant, la SL 63 AMG dispose de freins à disque ventilé et perforés de 360 x 36 mm en composite, pincés par des étriers fixes en aluminium à six pistons. À l’arrière, le freinage est assuré par des disques ventilés et perforés de 330 x 26 mm pincés par des étriers fixes à quatre pistons. Ce système de freinage garantit à la SL 63 AMG des distances de freinage minimales, une sensibilité exceptionnelle et une remarquable résistance au phénomène d’évanouissement des freins.

Également nouvelles, les jantes en alliage AMG de 19" sont garnies d’élégantes triples branches, d’une finition Titanium Grey et d’une étoile ultra brillante en leur centre. À l’avant et à l’arrière, les jantes de 8,5 et 9,5" sont respectivement chaussées de pneus de 255/35 R 19 et 285/30 R 19. Dotées d’un design exclusif, les jantes en alliage AMG de 19" affichent une harmonie parfaite avec le nouveau style AMG.

Un nouveau style AMG offrant un design encore plus distinctif

Plus que jamais, le style de la SL 63 AMG exprime parfaitement sa personnalité exceptionnelle. Son nouveau bouclier avant plus proéminent, sa calandre noire, ses prises d’air de plus grande taille et sa baguette transversale inférieure noire s’harmonisent parfaitement avec le nouveau design de la face avant de la Classe SL, lui offrant une apparence résolument virile. Le capot AMG distinctif exprime clairement la présence d’un moteur unique. Les phares Bi-xénon cerclés d’un encadrement sombre et les grands antibrouillards ronds cerclés de chrome garnissant les flancs de la face avant mettent en valeur la largeur de la SL 63 AMG. L’air chaud provenant du radiateur d’huile additionnel logé dans le passage de roue avant s’échappe au travers des ouïes d’extraction. Dotées d’un design plus profilé, les nouvelles coques de rétroviseurs avec indicateurs LED intégrés attirent le regard, tout comme les garnitures AMG de coloris Argent mat frappées de la mention « 6.3 AMG » sur les ailes avant.

La nouvelle identité visuelle AMG intègre également des jupes latérales AMG ainsi qu’un dynamique bouclier arrière AMG orné d’un grand diffuseur noir. Pour le plaisir des yeux et des oreilles, la SL 63 AMG dispose d’une ligne d’échappement Sport AMG dotée de deux doubles embouts chromés. La lame de déflecteur arrière AMG garnissant la malle de coffre réduit par ailleurs le phénomène de portance, spécialement à haute vitesse.

Nouveau volant Sport AMG à trois branches

L’habitacle de la nouvelle SL 63 AMG offre une combinaison séduisante mêlant des équipements exclusifs à un look dynamique. Le regard du conducteur se porte sur le nouveau volant sport AMG ergonomique à trois branches, garni de palettes AMG en aluminium. La surface de préhension a été spécialement dessinée et garnie de cuir perforé alors que la branche verticale est ornée d’une incrustation couleur argent. Derrière le volant, le nouveau tableau de bord AMG arbore un monogramme « 6.3 V8 » au niveau du compte-tours et une nouvelle garniture en cuir nappa à double surpiqûre au-dessus des cadrans ronds. Dès que le contact est mis, les aiguilles du compte-tours et du tachymètre basculent à l’unisson vers leurs valeurs maximales et reviennent dans leur position initiale.

Le menu d’affichage principal AMG intégré à la console d’instruments indique le rapport de vitesses engagé ainsi qu’une invitation à passer au rapport supérieur, le « RACETIMER » avec indication des temps au tour, des informations sur la température d’huile moteur et le voltage de la batterie, mais aussi le mode de transmission activé avec la fonction Race Start et le mode ESP Ò sélectionné. Parmi les nouveaux équipements exclusifs dont bénéficie la SL 63 AMG à transmission Sport AMG SPEEDSHIFT MCT à 7 rapports figurent le levier de sélection en cuir et fibre de carbone, l’élégant module AMG DRIVE UNIT avec son bouton rotatif permettant de sélectionner l’un de quatre modes de transmission ainsi que les commandes de contrôle de l’ESPÒ , des suspensions et du mode AMG.

Sièges Sport AMG de série avec système AIRSCARF en option

La dotation de série intègre également la sellerie en cuir nappa, une finition en fibre de carbone et des sièges Sport AMG à multiples réglages électriques. Ces sièges bénéficient des fonctions multicontours et de mémoires, mais aussi d’un système de chauffage, d’un revêtement perforé exclusif AMG et du sigle AMG. En option, l’acheteur peut également sélectionner le nouveau système de chauffage de nuque AIRSCARF. Par une simple pression sur un bouton, ce système souffle de l’air chaud au travers des appuie-tête, garantissant un maximum d’agrément même lorsque la température est fraîche.

La nouvelle Classe SL dispose également du système télématique NTG 2.5 de la nouvelle génération. Ces équipements de pointe brillent par leur convivialité, la logique des structures de leurs menus et le niveau supérieur de divertissement qu’ils assurent. Parmi les fonctions de ce système figurent le contrôle du volume asservi à la vitesse, un clavier permettant de composer les numéros de téléphone et de sélectionner les fréquences radio, mais aussi un lecteur CD ou DVD compatible MP3, ainsi qu’une interface Bluetooth pour connecter le téléphone mobile au système mains libres. Les systèmes Audio 20, Audi 20 CD avec changeur CD, Audio 50 et Audio 50 APS avec changeur DVD disposent désormais également d’un écran couleur de 5". Le module COMAND APS est muni d’un écran couleur haute résolution de 6,5", de la fonction de commande vocale LINGUATRONIC qui contrôle le système audio, le système de navigation et le téléphone, mais aussi d’une fonction de répertoire musical permettant d’enregistrer des fichiers audio et d’un emplacement pour carte mémoire SD.

SL 65 AMG : un moteur V12 biturbo de 450 kW/612 ch et 1000 Newton-mètres de couple

Coiffant la gamme des roadsters exclusifs à moteur 12 cylindres, la SL 65 AMG est dotée d’un moteur AMG 6.0 V12 biturbo de 450 kW/612 ch capable de délivrer un couple de maximal de 1000 Newton-mètres, des chiffres qui demeurent inégalés quatre années après son lancement. Grâce à la puissance extraordinaire du moteur AMG V12, la SL 65 AMG passe de 0 à 100 km/h en seulement 4,2 secondes. En pointe, elle atteint la vitesse de 250 km/h (limitée par voie électronique). Sur la SL 65 AMG, la puissance du moteur est gérée par la transmission automatique AMG SPEEDSHIFT à cinq rapports, dotée de trois modes de transmission ainsi que d’un différentiel à glissement limité offrant un verrouillage pouvant atteindre 30%, garantissant une motricité optimale.

Les ornements visuels distinguant la version haut de gamme V12 de la SL 63 AMG comprennent notamment une baguette transversale inférieure de bouclier avant à finition argent mat, un monogramme « V12 BITURBO » en argent mat garnissant les ailes avant, et les doubles embouts d’échappement chromés sport AMG ornés de la mention V12. La nouvelle identité visuelle AMG de la version V12 inclut un capot AMG et une lame de bouclier AMG. Des pneus de 255/35 R 19 (avant) et 285/30 R 19 (arrière) garnissent les nouvelles jantes en alliage AMG de 19" à doubles branches, dotées d’une finition Titanium Grey brillante. Afin d’offrir un freinage en adéquation avec ses prestations, la SL 65 AMG est équipée d’un système de freinage faisant appel à des freins ultra hautes performances en matériau composite à l’avant comme à l’arrière. Les roues avant sont dotées de disques 390 x 36 millimètres alors que le système de freinage à l’arrière repose sur des disques de 360 x 26 millimètres.