02
Janvier
2008
|
01:00
Europe/Brussels

SLK 55 AMG avec nouvelle direction et look encore plus exaltant

Réglage fin et agilité accrue pour le roadster huit cylindres d’AMG

 

Le SLK 55 AMG est encore plus dynamique : nouvelle jupe avant et phares à verre teinté confèrent à ce roadster huit cylindres unique un look encore plus sportif, même à l’arrêt. La dynamique routière du SLK 55 AMG a aussi été affûtée. Pour la première fois, la voiture est dotée d’une nouvelle direction directe à assistance variable DIRECT STEERING, qui améliore l’agilité et la réactivité de ce biplace de 265 kW/360 ch. Le SLK 55 AMG est aussi la seule voiture de sa catégorie à être animée par un moteur V8, tandis que la transmission AMG SPEEDSHIFT 7G-TRONIC améliorée se distingue désormais par des changements de vitesses plus rapides.

 

Le look du roadster sportif conforte désormais encore plus clairement le statut particulier revendiqué par la voiture. La jupe avant redessinée, en forme de flèche encore plus marquée, l’étoile Mercedes modifiée, les déflecteurs d’air avant élargis et une lamelle transversale noire sur la partie inférieure lui assurent une aura résolument masculine.

 

Les grands feux antibrouillards ronds, cerclés de chrome, ont été décalés vers l’extérieur afin de souligner l’impression de largeur. L’air chaud provenant du refroidisseur d’huile moteur intégré est évacué par les sorties latérales dans la jupe avant. Le kit carrosserie AMG spécifique inclut aussi des bas de caisse AMG, la jupe arrière musclée AMG avec insert noir et le déflecteur AMG.

 

Parmi les nouveautés, citons aussi les phares à optiques de projection teintées foncées et des rétroviseurs extérieurs agrandis pour une meilleure visibilité arrière. Les rappels de clignotant à DEL en forme de flèche améliorent la sécurité. Les jantes en alliage AMG de 18" multibranches sont plus impressionnantes que jamais. Proposées en finition gris titane avec étoile brillante, elles offrent, de profil, des contrastes intéressants.

 

Avec une largeur de 7,5 et 8,5 pouces, les jantes en alliage AMG sont respectivement chaussées de pneus 225/40 (avant) et 245/35 (arrière). De nouvelles jantes en alliage brillant AMG de 18" à branches doubles sont aussi disponibles en option dans les mêmes dimensions. Le système de freinage hautes performances AMG fait appel à des disques à ventilation interne aux quatre roues pour offrir des valeurs de décélération époustouflantes. Les freins sont dotés de disques perforés de 345 x 30 mm à l’avant et de disques de 300 x 22 mm à l’arrière.

 

Nouvelle direction directe à assistance variable DIRECT STEERING

 

La toute nouvelle direction directe à assistance variable DIRECT STEERING garantit une maniabilité exceptionnelle et renforce encore l’agilité du SLK 55 AMG. La nouvelle crémaillère de direction constitue un composant clé de cette direction directe. Elle garantit une plage de rapports de direction de 15,8:1 à 11,5:1 – que le conducteur juge plus réactive à environ cinq degrés ou plus par rapport à la position centrée. Grâce à l’assistance variable, le roadster se montre particulièrement agile et nerveux sur des routes sinueuses puisque la tâche du conducteur est facilitée – seulement 2,16 tours de volant sont nécessaires de butée à butée. Les manœuvres à basse vitesse s’avèrent aussi très confortables.

 

Le conducteur du SLK 55 AMG bénéficie également de cette maniabilité exceptionnelle durant les manœuvres à grande vitesse, comme l’essai de changement de bande VDA, car ses mains ne doivent plus être repositionnées sur le volant. Le roadster AMG établit en outre de nouvelles références en matière de stabilité en ligne droite à grande vitesse – c’est en effet dans ce cas que la configuration de direction moins directe en position centrée a un effet positif, grâce à la fonction d’assistance dégressive déjà bien connue: l’assistance de direction diminue au fur et à mesure que la vitesse augmente, ce qui améliore le comportement routier et la sécurité.

 

Moteur huit cylindres AMG pour des performances supérieures

 

Sous le superbe capot aux lamelles longitudinales caractéristiques rugit un moteur huit cylindres AMG de 5,5 litres, développant une puissance de 265 kW/360 ch et un couple de 510 Newton-mètres – des chiffres sans précédent dans ce segment.

 

Le couple colossal, la réactivité directe et la musicalité typique du V8 AMG, sans oublier les performances époustouflantes, sont les traits distinctifs de cette expérience automobile: cette deux places accélère de zéro à 100 km/h en à peine 4,9 secondes, franchit la barre des 200 km/h en 17,5 secondes et signe une vitesse de pointe (limitée électroniquement) de 250 km/h.

 

La puissance est transmise par la boîte AMG SPEEDSHIFT 7G-TRONIC à palettes de commande au volant, un gage d’agilité accrue: les changements de vitesses dans les modes "S" (Sport) et "M" (Manuel) sont environ dix pour cent plus rapides que précédemment. Cette évolution résulte non seulement de l’emploi de nouveaux composants dans la transmission automatique à sept rapports mais aussi de la nouvelle gestion du moteur et de la transmission qui assouplit aussi les changements de rapports.

 

Habitacle fonctionnel avec nouveau combiné d’instruments AMG

 

Dans l’habitacle fonctionnel et sportif du SLK 55 AMG, le nouveau volant sport ergonomique AMG à trois branches donne une idée visuelle de la fonction de direction directe. La zone de préhension a été spécialement formée et revêtue de cuir perforé, tandis que la branche verticale est embellie par un insert argenté. Deux palettes de commande de boîte AMG en aluminium facilitent la sélection manuelle des rapports.

 

Le combiné d’instruments AMG, avec tachymètre gradué jusqu’à 320 km/h, aiguilles argentées/rouges et lettrage AMG, adopte aussi un nouveau design, le nouveau graphisme garantissant une meilleure lisibilité de la vitesse du véhicule et du régime moteur. En mode "M", le menu principal AMG est capable d’afficher le rapport sélectionné avec le moment de changement de rapport recommandé, la température de l’huile moteur, la tension de la batterie ou le RACETIMER.

 

Les sièges sport AMG proposent une sellerie spéciale et des supports latéraux marqués pour un meilleur soutien latéral dans les virages négociés à vive allure; les inserts Alcantara dans les zones des épaules rehaussent encore ce soutien latéral. La sellerie en cuir Nappa raffiné fait partie de la dotation de série du SLK 55 AMG.

 

Elle est disponible en quatre coloris attrayants, dont une nouvelle combinaison élégante noire/rouge Gullwing.

 

Pack Sport pour l’automobiliste aux ambitions sportives

 

Le Pack Sport AMG est disponible en option pour le SLK 55 AMG. Mis au point par AMG PERFORMANCE STUDIO, il inclut des composants encore plus performants. Résultat : une expérience de conduite on ne peut plus passionnante pour les amateurs de sportives qui adorent de temps à autre pousser leur modèle AMG sur la piste.

 

Le pack Sport AMG pour le SLK 55 AMG comprend:

 

- Système de freinage hautes performances AMG avec disques de frein composites perforés à ventilation interne, 360 x 32 mm, avec étriers fixes à six pistons à l’avant.

 

- Disques de frein perforés à ventilation interne, 330 x 26 mm, avec étriers fixes à quatre pistons à l’arrière.

 

- Jantes en alliage AMG de 18" à branches doubles, en plusieurs parties, 7.5 x 18 avec pneus de 225/40 R 18 (avant) et 8.5 x 18 avec pneus de 245/35 R 18 (arrière).

 

- Train de roulement sport AMG.

 

- Volant sport AMG plus petit avec section inférieure aplatie et palettes de commande de boîte en aluminium argenté.

 

- Inserts décoratifs en fibre de carbone AMG dans l’habitacle.

 

À l’exception du système de freinage composite hautes performances AMG, tous les composants du pack Sport AMG peuvent aussi être commandés individuellement.

 

Les clients intéressés peuvent commander le SLK 55 AMG dès maintenant.