05
Février
2002
|
01:00
Europe/Brussels

smart-Brabus GmbH élargit la gamme de produits smart

- L’offre s’étend vers le haut de gamme avec des finitions individuelles et des séries spéciales

-
Lancement de la « 1st edition » en juin 2002 (série limitée)

Les sociétés Micro Compact Car smart GmbH (Renningen, Allemagne) et Brabus GmbH (Bottrop, Allemagne) ont signé un Memorandum of Understanding dans lequel elles déclarent leur intention de fonder une entreprise commune baptisée smart-Brabus GmbH. Les deux sociétés mères détiendront chacune 50 % du capital de la nouvelle société.

L’entreprise a pour objet le développement et la production de composants de personnalisation pour des véhicules basés sur le City-Coupé, la smart cabrio et les séries smart à venir. La société smart-Brabus GmbH complétera vers le haut les versions d’équipements proposées pour les différentes séries, à commencer par le City-Coupé et la smart cabrio. En plus des lignes smart & pure, smart & pulse et smart & passion, le constructeur proposera une finition haut de gamme (top line), des séries spéciales limitées ainsi que des packs composés d’équipements et d’accessoires exclu-sifs.

Les véhicules reprendront à leur compte les caractères de la smart & pulse (sport) et de la smart & passion (confort), tout en profitant d’une valorisation supplémentaire. Les clients auront ainsi la possibilité de conduire un modèle smart non seulement plus puissant, mais également doté d’un équipement plus luxueux.
De nombreux clients ont fait savoir qu’ils désiraient les deux. D’une part, ils souhaitent conduire un véhicule dynamique doté d’un moteur plus puissant, avec l’agrément de conduite que cela implique ; d’autre part, ils ne veulent pas re-noncer à l’équipement confortable offert sur la smart & passion. Cette collaboration a porté ses fruits car elle permet de proposer désormais aux clients des véhicules positionnés au-dessus des versions actuelles. Naturellement, cette politique ne profitera pas seulement au City-Coupé et à la smart cabrio, mais également aux autres séries fabriquées sous l’égide de la marque smart. Par ailleurs, la gamme de produits smart s’enrichira de packs d’équipements et d’accessoires exclusifs supplémentaires.

Depuis le lancement de la smart en octobre 1998, Brabus a valorisé différents véhicules, tant sur le plan technique qu’esthétique, et a été le seul partenaire officiel de MCC smart pour la prépara-tion de véhicules de la marque. Une collaboration encore plus systématique sera possible avec la fondation de la société smart-Brabus GmbH. La « 1st edition », qui sera distribuée par l’intermédiaire du réseau smart, est le premier témoignage du fort potentiel de cette société conjointe. Ce véhicule fête aujourd’hui sa première mondiale au Salon International de l’Automobile de Genève. Disponible en version City-Coupé ou Cabrio, le modèle biplace illustre la créativité, la force d’innovation et la souplesse des deux partenaires. La « 1st edition » sera produite en nombre limité et portera un mono-gramme et un numéro de série qui signaleront son exclusivité.

La « 1st edition » est équipée du moteur SUPREX turbo déjà implanté dans la smart city-coupé et le modèle Cabrio. Sa puissance a été relevée à 52 kW (70 ch). La vitesse maximale atteint 135 km/h (bridage électronique), le couple maxi s’élève à 100 Nm. Les pneumatiques de 195/45 R16 à l’avant et 225/35 R17 à l’arrière sont montés sur des jantes en alliage léger exclusives.

A partir du mois de juin prochain, ce modèle spécial sera disponible dans un premier temps en Allemagne, en Autriche, en Belgique, aux Pays-Bas et en Suisse. En Belgique, les véhicules seront proposés pour 20.760 euros (City-Coupé) et 23.520 euros (Cabrio), prix T.T.C. A côté d’une sélection d’accessoires exclusifs, la « 1st edition » pourra être commandée dans les smart Centers à partir de la fin avril.