30
Mai
2001
|
02:00
Europe/Brussels

smart cabrio cdi: Plaisir, économies et respect de l'environnement

À l'occasion de l'année de son cinquième anniversaire, smart complète sa gamme en présentant la dernière combinaison qui lui manquait, la smart cabrio cdi. Cette smart ne se contente pas d'être la plus avantageuse des voitures '3 litres' du marché, elle est aussi le premier cabriolet '3 litres' au monde.

- smart cdi : elle préserve l'environnement et le portefeuille

La smart cabrio cdi est dotée d'un moteur trois cylindres diesel. Déjà bien connu, ce moteur possède une cylindrée de seulement 799cc et il demeure encore aujourd'hui le plus petit des moteurs diesels produits en série sur le marché. Malgré sa cylindrée limitée, ce moteur développe la puissance considérable de 30 kW/41 ch. Il délivre un couple maximal de 100 Nm entre 1.800 et 2.800 tr/min. Comme sur la version essence, la vitesse maximale de la smart cabrio cdi est limitée électroniquement à 135 km/h. Grâce à sa construction compacte et aux matériaux utilisés, le moteur cdi ne pèse que 10 kg de plus que le moteur essence.

Si vous accordez la priorité à l'écologie et aux économies, la smart cdi est le choix idéal. Sa consommation moyenne (en vertu de la directive européenne 93/116/EG) est de seulement 3,4 litres/100km. Par ailleurs, au niveau des émissions de CO2, elle ne rejette que 90 g/km. En Allemagne, la smart cdi est homologuée en qualité de voiture '3 litres'. Elle permet de bénéficier d'un avantage fiscal de 1.000 DEM et d'une exonération fiscale de quatre ans et demi.

- Un mécanisme de toit novateur avec trois configurations d'ouverture différentes

Si vous aimez profiter du soleil et de l'air frais en roulant, la smart cabrio vous propose la solution idéale. Grâce à son mécanisme novateur, son toit escamotable peut en effet être déployé de trois manières différentes.
En roulant et par une simple pression sur un bouton, le toit électrique peut être ouvert jusqu'au montant B. La commande est très aisément accessible puisqu'elle est située à côté du levier de changement de vitesse sur la console centrale. Si vous ne vous contentez pas d'admirer le ciel et que vous désirez rouler complètement les cheveux au vent, vous pouvez passer à la deuxième étape. En quelques mouvements seulement, la partie postérieure du toit peut être déverrouillée électriquement et ouverte. Enfin, les montants de toit horizontaux situés entre les montants A et B peuvent être enlevés. Ces deux dernières opérations ne peuvent s'effectuer que sur un véhicule à l'arrêt.

Le toit de la smart cabrio bénéficie d'une construction très robuste. En effet, elle doit pouvoir répondre parfaitement aux besoins de la vie quotidienne. Le toit escamotable repose ainsi sur cinq traverses positionnées transversalement sur le toit souple et placées très près les unes des autres. À leurs extrémités, des patins assurent la parfaite cohésion avec les rails de guidage des montants latéraux et évitent de voir le toit 'claquer' à haute vitesse et se soulever.