15
Janvier
2003
|
01:00
Europe/Brussels

smart city-coupé et smart cabrio - année modèle 2003

  • Des motorisations et des techniques de sécurité uniques dans ce segment

  • Nouvelle génération de moteurs avec plus de cylindrée, de puis-sance et de couple

  • Régulation de comportement dynamique (ESP) de série

  • Respect de la norme EURO 4


Nouvelle génération de moteurs et ESP de série

La régulation de comportement dynamique ESP, installée de série dans les modèles smart city-coupé et smart cabrio de l’année-modèle 2003, contribue largement à améliorer encore la sécurité active et le confort routier. En effet, l’ESP veille à ce que le véhicule maintienne sa trajectoire même dans des conditions dynamiques extrêmes. A cet effet, l’ESP peut intervenir en fermant le papillon d’étranglement et en ouvrant l’embrayage, mais aussi en freinant individuellement les roues du véhicule. Il assure ainsi la tenue de route à l’accélération, au freinage et à vitesse stabilisée. Dans les limites imposées par les lois de la physique, l’ESP évite que le véhicule sous-vire ou survire dans les courbes abordées à vive allure.

En cas de survirage, l’ESP freine de manière dosée la roue avant extérieure au virage indépendamment de l’intervention du conducteur (qu’il freine, accélère ou n’agisse pas sur la vitesse). Le couple de freinage opposé à la rotation du véhicule autour de l’axe vertical évite que l’arrière ne chasse. Pour compenser un comportement sous-vireur, l’ESP freine la roue arrière intérieure au virage ; cette intervention ramène le véhicule dans la courbe. Pour intensifier cet effet, l’électronique referme également le papillon d’étranglement.

En cas de perte d’adhérence des roues motrices, l’ESP réduit le couple moteur tandis que le système de freinage agit sur la roue présentant le patinage le plus important. Grâce au couple de freinage ainsi appliqué, l’ESP assure la fonction d’un blocage de différen-tiel assurant la motricité même sur un sol très glissant, avec des coefficients de fric-tion différents au niveau des roues motrices droite et gauche, ou encore dans les mon-tées. L’intervention de l’ESP améliore sensiblement l’aptitude en côte des véhicules.

Autres fonctionnalités de l’ESP

Le freinage d’urgence assisté hydraulique (HBA) joue également un rôle décisif en ma-tière de sécurité active. Il déclenche automatiquement un freinage d’urgence régulé lorsque le conducteur appuie vivement sur la pédale, mais sans la fermeté nécessaire. Le système fournit alors une pression suffisante pour provoquer le blocage des roues afin de déclencher l’intervention de l’ABS intégré au module. Le principal paramètre de régulation est la vitesse avec laquelle la pédale de frein est enfoncée.

La possibilité offerte par l’ESP d’intervenir individuellement sur les freins de roues a permis de réaliser une autre fonction de sécurité dans le cadre de l’ABS : le contrôle de freinage en courbe (CBC). Dans les courbes prises à vive allure, la roue avant intérieure au virage est fortement délestée. Si le conducteur actionne le frein dans une telle si-tuation, l’ESP sait que les autres roues peuvent transmettre des forces de freinage plus importantes. Ainsi, la régulation ABS n’est pas activée inutilement, ce qui évite égale-ment les pulsations ressenties au niveau de la pédale.

Afin d’offrir tout le confort d’une boîte automatique à convertisseur lors des démarrages en côte, les smart city-coupé et smart cabrio de l’année-modèle 2003 sont équipées du système d’assistance au démarrage AAS. Lorsque le conducteur libère la pédale de frein à l’arrêt, l’AAS maintient les roues freinées durant 0,7 s. Ceci est suffisant pour dépla-cer le pied du frein vers l’accélérateur sans que le véhicule n’avance ou ne recule sous l’effet du débrayage.

Si le conducteur accélère, la pression de freinage tombe instantanément. Le fait que la voiture ne puisse reculer économise l’embrayage et garantit des démarrages réussis même dans les montées, sans l’aide du frein à main. Si, au contraire, le conducteur pré-fère démarrer de manière classique en utilisant ce dernier, le système d’assistance au démarrage est automatiquement désactivé par le biais du commutateur du frein à main.

Nouvelle génération de moteurs : plus de cylindrée et une puissance en hausse

Le trois cylindres turbo qui anime les smart année-modèle 2003 ont été modifiées pour obtenir une puissance et un couple supérieurs. Par ailleurs, le nouveau moteur remplit les critères de la norme antipollution EURO 4.
Pour atteindre ces objectifs, les motoristes smart ont augmenté la cylindrée des moteurs de l'année-modèle 2003 : celle-ci passe de 599 à 698 cm³. Ce chiffre résulte de l’augmentation de la course (67 mm au lieu de 63) et de l’alésage (66,5 mm au lieu de 63,5).

Les nouveaux moteurs essence sont proposés en deux versions de puissance : 37 et 45 kW au lieu de 33 et 40 kW. Jusqu’à présent, le moteur de 45 kW était réservé à la ligne pulse dont il soulignait le caractère sportif. Les courbes caractéristiques de couple atteignent leur maximum de 80 et 95 Nm sur une plage comprise entre 2000 et 4000 tr/min (version de 37 kW : entre 1800 et 4000 tr/min). Le potentiel accru du nouveau moteur à trois cylindres profite incontestablement aux performances routières.

L’amélioration des émissions de l’échappement est le résultat du système d’insufflation d’air secondaire, qui fait appel à une pompe électrique, et d’un catalyseur dont la charge métallique a été adaptée. La composition du revêtement de la matrice a été mo-difiée et la surface agrandie en conséquence.

L’échangeur air/air a également été optimisé. La densité et le nombre des cellules ont été adaptés au débit d’air plus important. La pression de suralimentation maximale at-teint, selon le cas, 0,5 ou 0,8 bar. Aucun overboost n’est prévu pour le nouveau moteur. La cylindrée ayant augmenté, cette fonction n’est pas nécessaire : en dessous de 3000 tours, le moteur délivre un couple en progression de 15 %. Départ arrêté, les modèles smart af-fichent des valeurs d’accélération nettement plus dynamiques qu’auparavant.

Des lois de passages modifiées pour réduire encore les interruptions de la force motrice

Pour répondre au caractère dynamique du moteur de l’année-modèle 2003, le rapport de pont a été rallongé d’environ 7 %. Ainsi, il est possible d’atteindre des vitesses supérieures dans les différents rapports. Dans ce contexte, les lois de passage ont également été adaptées, ce qui permet à la smart city-coupé et à la smart cabrio de déployer leur puissance de manière sensiblement plus harmonieuse. L’embrayage a été modifié pour supporter un couple de 110 Nm. Les garnitures ne contiennent pas de plomb. Enfin, les modules électroniques chargés de la gestion du moteur et de la boîte de vitesses ont été équipés de nouveaux logiciels.

Fonction de rétrogradage (kick down)

Afin d’améliorer le confort de conduite et la sécurité active en mode automatique (SOFTOUCH), les ingénieurs de développement smart ont mis au point une fonction kick down qui permet de rétrograder spontanément d’un ou deux rapports en appuyant sur l’accélérateur.

A cet effet, un nouveau module a été développé pour l’accélérateur. La course de la pédale a été raccourcie, ce qui réduit l’angle de la cheville et contribue ainsi à plus d’ergonomie/u>. Peu avant que la pédale arrive en bout de course, un point de résistance mécanique confirme au conducteur que sa volonté de rétrograder a bien été transmise à l’électronique. Le calculateur déduit de la position de la pédale que le conducteur souhaite exploiter le kick down.

A partir de l’ordre communiqué par la pédale, la fonction kick down rétrograde automatiquement jusqu’au plus petit rapport autorisé par le régime, le maximum étant de deux rapports. Le premier paramètre déterminant pour cette fonction est la vitesse avec laquelle la pédale est enfoncée dans le dernier tiers de sa course ; le second est le si-gnal de kick down. En fonction de ces facteurs, du régime moteur et de la vitesse mo-mentanée du véhicule, le système décide s’il doit rétrograder d’un ou de deux rapports.

En revanche, le passage involontaire de la seconde à la première, par exemple au moment de s’intégrer dans la circulation à un carrefour en T, est évité afin d’assurer une accélération suffisante. Ceci est valable en mode manuel comme en mode automatique. En dessous de 2200 tours pour les modèles essence et de 2000 tours pour les modèles cdi, l’électronique provoque l’ouverture de l’embrayage, relève le régime de 1200 tr/min et embraye à nouveau. La encore, les paramètres retenus sont la vitesse avec laquelle l’accélérateur est actionné ou le signal de kick down.
D’après la vitesse avec laquelle le conducteur appuie sur l’accélérateur au moment de démarrer, ou si le contact de kick down est dépassé, le calculateur déduit que le con-ducteur souhaite effectuer un démarrage sportif. Si le point de résistance du kick down n’est pas atteint, l’actionneur applique l’embrayage à partir de 2 500 tr/min sur les mo-dèles essence (smart city-coupé cdi : 1800 tr/min ; smart cabrio cdi : 2000 tr/min). Si la fonction kick down est activée, ceci ne se produit qu’à partir de 3000 tr/min (cdi : 2200 tr/min). Autre nouveauté : en traction, la boîte de vitesses passe automatiquement le rapport supérieur dès que le régime limite est atteint, qu’elle soit utilisée en mode manuel ou automatique.

Affichage des intervalles d’entretien

L’affichage des intervalles d’entretien, également proposé de série sur les modèles de l’année-modèle 2003, signale au conducteur de la smart city-coupé ou de la smart cabrio le nombre de kilomètres ou le temps qu’il lui reste jusqu’à la prochaine vidange. En ap-puyant deux fois sur la touche du tableau de bord, l’automobiliste peut passer de l’affichage de la distance à celui de la durée et inversement, les chiffres apparaissant sur le visuel central. Selon l’urgence de la révision, l’afficheur fait apparaître un ou deux symboles représentant une clé à molette. L’électronique choisit le type d’information (kilométrage ou temps restant) en fonction du mode d’utilisation (trajets longs ou courts).

Nouveau module d’activation et d’analyse de signal (SAM)
Réalisation d’équipements de série et optionnels attrayants


Le nouveau « module d’activation et d’analyse de signal » SAM reprend à son compte les fonctions jusqu’ici assurées par l’unité de commande centrale des modèles smart city-coupé et smart cabrio. Nettement plus performant que son prédécesseur, SAM permet de réaliser de nombreuses fonctions supplémentaires qui profitent avant tout au confort. Le module SAM est relié aux calculateurs de l’ESP (ABS inclus), de la gestion moteur et du combiné d’instruments par l’intermédiaire d’un bus de données CAN. La boîte à relais est intégrée dans SAM.

SAM met à la disposition des smart de l’année-modèle 2003 un grand nombre de fonctions de confort qui peuvent être installées de série ou rajoutées en option, selon le modèle.

Ainsi, les projecteurs s’éteignent automatiquement lorsque l’on coupe l’allumage, et ce de série ; ceci vaut également lors du démarrage, afin d’économiser le réseau de bord. Autre équipements de série : l’allumage et l’extinction progressive de l’éclairage intérieur, la fonction confort pour les clignotants (qui s’allument trois fois dans la direc-tion demandée lorsque l’on appuie légèrement sur le levier de commande) et l’activation automatique des feux de détresse et de l’éclairage intérieur après un accident.

L’éclairage diurne et la fonction de localisation (coming home) sont proposés en option sous forme de pack. Les feux s’allument dès que les capteurs de l’ABS détectent une rota-tion des roues. Quant à la fonction coming home, elle provoque le rallumage des feux de croisement (plus feux de position) lorsque le véhicule roulait avec les phares allumés avant que le conducteur ne retire la clé de contact et n’active le verrouillage centrali-sé. Au bout de 12 secondes, les feux s’éteignent à nouveau automatiquement. Inversement, un double clic sur la touche de déverrouillage des portes active l’éclairage intérieur et extérieur de la voiture.
Un système d’alarme peut également être installé après coup comme accessoire. Le module SAM offre en effet les fonctions électroniques indispensables à ce type d’équipement.

En option, les essuie-glaces avant et arrière peuvent être actionnés en fonction de la vitesse du véhicule. Lorsque l’on enclenche la marche arrière, l’essuie-glace de la lu-nette arrière est automatiquement activé. Sa vitesse dépend alors du rythme de balayage de l’essuie-glace avant.

Les options de l’année-modèle 2003
La smart city-coupé et la smart cabrio réalisent tous les souhaits


Les modèles smart city-coupé et smart cabrio de la 2ème génération peuvent être équipés en option d’une direction assistée électrique (EPS). A travers cette offre, la société smart gmbh répond à la demande des clients qui attachent beaucoup d’importance au confort de la direction, notamment lors des manœuvres. Avec l’EPS, les forces maximales à exercer sur le volant diminuent des deux tiers environ. Le pilotage de la servodirec-tion s’effectue sur le mode cartographique en fonction de la vitesse du véhicule et de la force imprimée au volant. La force à exercer reste ainsi quasiment linéaire sur l’ensemble de la plage de braquage. L’assistance diminue sensiblement quand la voiture prend de la vitesse.

Par rapport aux servodirections classiques faisant appel à une pompe hydraulique en-traînée par moteur, ce système électromécanique présente l’avantage d’être léger et compact, et d’offrir une grande marge de manœuvre lors de la conception du véhicule, sans parler de ses effets favorables sur la consommation.

Volant sport exclusif et changements de vitesses dynamiques à l’aide de palettes

Dans le cadre de l’année-modèle 2003 de smart city-coupé et smart cabrio, les lignes de style et d’équipements pulse et passion sont livrables en option avec un volant sport à trois branches. Cet équipement optionnel est couplé à une commande de vitesses au volant assurant des passages dynamiques convenant parfaitement au caractère de la boîte séquentielle à six rapports.

Le nouveau volant à trois branches, dont la section a été augmentée par rapport au volant à deux branches installé de série, est habillé de cuir de vachette grené. Au-dessus des deux branches horizontales, la couronne adopte la forme des pouces pour une prise en main optimale.

Régulation et limitation de la vitesse avec le Tempomat et le Temposet

La vitesse de la smart city-coupé et de la smart cabrio peut être réglée automatiquement ou limitée vers le haut grâce au régulateur de vitesse Tempomat avec limiteur Temposet. Ce système sera disponible en option à partir du mois d’avril 2003. Ces deux fonctions se commandent à l’aide du levier placé à droite de la direction. Pour fixer la vitesse à maintenir, le conducteur doit tout simplement tourner la bague vers la droite. Ensuite, une simple impulsion sur l’embout du levier suffit pour annuler la programmation. Le mode Tempomat est également interrompu lorsque l’on appuie sur la pédale de frein. Pour retrouver plus tard la vitesse mémorisée (fonction « resume »), on se contentera de tourner le commutateur vers la droite.

La fonction Temposet s’active en appuyant deux fois sur le bouton placé au bout du le-vier. Grâce à elle, le conducteur peut fixer une vitesse maximale à ne pas dépasser, l’allure du véhicule pouvant être modulée à l’aide de l’accélérateur. Par ailleurs, la fonction de rétrogradage (kick down) permet de dépasser momentanément la vitesse li-mite programmée lorsque la situation l’exige.

Jantes et pneus larges

A partir de 2003, la smart city-coupé et la smart cabrio seront disponibles avec des roues plus larges. Ceci a été rendu possible du fait de l’introduction de la régulation de com-portement dynamique ESP. Pour l’essieu avant, les ingénieurs ont prévu des pneus de 175/55 R 15, la taille des pneus arrière étant de 195/50 R 15. Les jantes aluminium corres-pondantes sont de 5 x 15 à l’avant et 6,5 x 15 à l’arrière. Le modèle de jante alliage porte la désignation « strikeline » et arbore un design caractérisé par trois branches doubles. Les jantes sont revêtues d’une peinture époxy et sont donc très peu sensibles aux in-fluences de la météo. En liaison avec cet équipement optionnel, les ailes arrière de la smart city-coupé sont élargies au moyen de pièces en matière plastique comprises dans la dotation. Ces élargisseurs ne sont pas nécessaires sur la smart cabrio.

La smart city-coupé et la smart cabrio dotées du moteur cdi sont livrées avec des pneu-matiques de 135 sur l’essieu avant, mais le constructeur propose également des pneus de 145. Dans ces configurations, les modèles cdi répondent (comme d’ailleurs les nouveaux modèles essence) à la définition des « véhicules de trois litres ». A ce titre, ils profi-tent en Allemagne d’une exonération de taxe automobile. Ce bonus n’est pas accordé aux clients smart ayant opté pour la combinaison 175/195, les valeurs de consommation des modèles cdi étant alors légèrement supérieures. Pour des raisons de place, il est im-possible de monter des chaînes neige sur les pneus larges.

Affichage de la température extérieure et avertisseur de verglas

Une autre option proposée pour la smart city-coupé et la smart cabrio est l’affichage de la température extérieure avec avertisseur de verglas intégré. Dès que la température extérieure descend à +3°, l’afficheur du tableau de bord attire l’attention sur le risque de verglas, tandis qu’un pictogramme représentant un cristal de glace clignote durant 60 secondes. Ainsi, le conducteur est averti que la route peut devenir glissante.

Kit mains libres pour téléphones mobiles

Un kit mains libres pour téléphones mobiles est en outre disponible comme accessoire. La console téléphonique est placé du côté passager. Différents supports adaptés aux mo-dèles courants figurent au programme. Pour traiter les signaux audio, l’installation mains libres exploite l’autoradio de la voiture et ses haut-parleurs. Dans ce contexte, le module électronique du système joue le rôle d’intermédiaire entre le téléphone et l’installation HiFi ; il est monté sur la traverse de la planche de bord.
Lorsque le téléphone est utilisé, l’afficheur de l’autoradio inscrit le mot « Phone » ; durant la communication, l’installation est automatiquement activée et les programmes audio s’interrompent. Le niveau d’écoute peut être modulé à l’aide du réglage de volume.

Un maximum de sportivité et de personnalisation pour la première ligne BRABUS produite en série

smart gmbh présente également la première ligne de style et d’équipements développée par smart-BRABUS GmbH et produite en série. Conformément à l’objectif que s’est fixé la joint-venture fondée en mars 2002, la smart city-coupé BRABUS et la smart cabrio BRABUS viennent compléter vers le haut la gamme de produits smart. Les deux véhicules offrent un maximum d’exclusivité, d’innovation et de sportivité et s’adressent à une clientèle exigeante, passionnée par le design et la technique, et accordant une grande importance à la personnalisation. Les modèles peuvent être commandés dès le début de l’année 2003 et seront livrés à partir du mois d’avril.
Sur le plan technique, le principal trait caractéristique de la smart city-coupé BRABUS et de la smart cabrio BRABUS concerne le moteur de série, dont la puissance a été relevée à 55 kW (75 ch). Pour la première fois, la vitesse de pointe des deux véhicules dépasse les 135 km/h habituels. Le bridage électronique n’intervient qu’à 150 km/h. Ce mo-teur est livré uniquement dans le cadre de la finition BRABUS et n’est pas disponible en option. Grâce à un couple maximum de 110 Nm, il offre aux clients smart des sensations exceptionnellement sportives. L’augmentation de la vitesse maximale sur la version BRABUS a pu être réalisée grâce à la combinaison de l’ESP, installé de série, et des pneus larges compris dans la dotation. Les véhicules sont livrés au départ de l’usine avec des pneus de 175/50 R 16 à l’avant et 205/45 R 16 à l’arrière, montés sur des jantes alliage BRABUS de 16 pouces.

L’ambition sportive des deux véhicules se reflète dans leur design. Le becquet avant, les bas de caisse, la calandre et le pot d’échappement sport avec sa garniture spéciale confèrent à la smart city-coupé BRABUS et à la smart cabrio BRABUS une allure à la fois dynamique et élégante.

Dans l’habitacle, les matériaux de très grande qualité et les éléments de personnalisation exclusifs soulignent le confort exceptionnel dispensé par la finition BRABUS. L’équipement de série des véhicules inclut notamment des sièges sport en cuir avec chauffage incorporé, un volant sport en cuir à trois branches avec changement de vites-ses intégré, la climatisation, une horloge et un compte-tours. Côté sécurité, la smart city-coupé BRABUS et la smart cabrio BRABUS disposent de la régulation de comporte-ment dynamique ESP (de série) avec ABS et répartiteur électronique de freinage, de airbags frontaux et latéraux ainsi que de phares antibrouillards. Les modèles de la ligne BRABUS allient ainsi le dynamisme et la sportivité à un confort exclusif et à un équipement de sécurité maximum.
Les modèles BRABUS sont uniquement disponibles dans les tons noir jack black ou gris river silver metallic. En option, les clients peuvent notamment doter leur véhicule BRABUS d’une direction assistée électrique, d’un système de navigation, de divers sys-tèmes audio et d’un toit en verre électrique.

Dans le cadre de la nouvelle année-modèle, la production de la smart city-coupé BRABUS et smart cabrio BRABUS est entièrement intégrée dans le processus de fabrication, de marketing et de distribution de smart gmbh. Les commandes et les livraisons sont sui-vies par les smart Centers. Alors que les séries limitées proposées jusqu’ici par smart-BRABUS GmbH étaient ennoblies chez BRABUS à Bottrop, la fabrication des véhicules de la ligne BRABUS est incorporée à la production de série de l’usine de Hambach. La garantie, les réparations et le service après-vente sont traités de la même manière que pour les autres véhicules smart.

En plus des versions BRABUS pour la smart city-coupé, la smart cabrio et les futures sé-ries de la marque smart, la société smart-BRABUS GmbH développe des composants sport et des accessoires destinés aux véhicules smart, ainsi que des séries spéciales. Depuis la fin août 2002, les smart Centers proposent déjà une large gamme d’équipements et d’accessoires dynamiques et exclusifs signés par la société smart-BRABUS GmbH. Les accessoires BRABUS dédiés à la smart city-coupé et à la smart cabrio vont du pack d’augmentation de la puissance aux éléments de personnalisation de l’habitacle, tous de grande qualité, en passant par des accessoires design exclusifs tels que les déflecteurs latéraux ou la garniture du pot d’échappement.

La société smart-BRABUS GmbH est une entreprise commune qui a été fondée par les so-ciétés Micro Compact Car smart GmbH (aujourd’hui smart gmbh) et Brabus GmbH (Bottrop). Les deux sociétés-mères détiennent chacune 50 % du capital de la joint-venture.